Le Canton s’est fortement engagé dans le dossier complexe du chantier de la gare de Lausanne. Les nombreuses interventions vaudoises aux plus hauts niveaux – notamment auprès de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ont abouti à la mise en place d’un mode de gouvernance resserré qui devrait permettre enfin aux CFF et à l’OFT de trouver dans les meilleurs délais des solutions au traitement des charges qui empêchent le démarrage des travaux principaux.
Le Conseil d’État déplore les nombreux et longs retards pris dans la mise à niveau de la gare de Lausanne. Pour limiter leurs conséquences, il s’est fortement impliqué dans la recherche de solutions pour le futur horaire 2025 des CFF, afin de maintenir une offre ferroviaire de qualité pour les Vaudoises et Vaudois.
Le Conseil d’État a également continué à plaider auprès de la Confédération – notamment dans le cadre de la consultation fédérale sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la perspective Rail 2050 - pour de nouvelles infrastructures ferroviaires entre Lausanne et Genève, pour la réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne ainsi que la réalisation d’un nouveau tronçon en tunnel à double voie entre Morges et Perroy dans le cadre de l’étape d’aménagement PRODES 2035, à la place de la construction d’une 3e voie entre Morges et Allaman le long du tracé historique actuel.