Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Direction générale de la mobilité et des routes - DGMR

Développements de l’offre du RER Vaud

Trois grandes étapes du développement du RER Vaud ont eu lieu en 2022. Tout d’abord, le RER Vaud a été étendu vers la vallée de Joux à l’été, offrant des liaisons sans changement entre Lausanne et Le Brassus grâce à la nouvelle gare du Day. En septembre a eu lieu la mise en service du saut-de-mouton entre la halte de Prilly-Malley et la gare de Renens et ainsi que de la quatrième voie entre Lausanne et Renens, infrastructures clé pour améliorer le fonctionnement du principal nœud ferroviaire de Suisse-occidentale. Couplées à la fin des travaux de modernisation de la gare de Cully, ces infrastructures ont ouvert la voie à la circulation de quatre trains par heure et par sens au cœur de l’agglomération, entre Cully et Cossonay. 

Le RER Vaud célèbre ainsi 20 ans de développements progressifs et continus, à la faveur d’investissements publics importants, pour relier toutes les régions entre elles et offrir une ossature solide pour le déploiement de l’ensemble du réseau de transports publics vaudois. Et le succès est au rendez-vous, puisque le nombre de voyageurs a bondi de 65% ces dix dernières années.

Liens :

La nouvelle gare de Cully

Un nouveau lien direct entre la Vallée de Joux et le reste du Canton de Vaud

Inauguration du saut-de-mouton et de la quatrième voie Lausanne–Renens

Gare de Lausanne et développements ferroviaires

Le Canton s’est fortement engagé dans le dossier complexe du chantier de la gare de Lausanne. Les nombreuses interventions vaudoises aux plus hauts niveaux – notamment auprès de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ont abouti à la mise en place d’un mode de gouvernance resserré qui devrait permettre enfin aux CFF et à l’OFT de trouver dans les meilleurs délais des solutions au traitement des charges qui empêchent le démarrage des travaux principaux.

Le Conseil d’État déplore les nombreux et longs retards pris dans la mise à niveau de la gare de Lausanne. Pour limiter leurs conséquences, il s’est fortement impliqué dans la recherche de solutions pour le futur horaire 2025 des CFF, afin de maintenir une offre ferroviaire de qualité pour les Vaudoises et Vaudois.

Le Conseil d’État a également continué à plaider auprès de la Confédération – notamment dans le cadre de la consultation fédérale sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la perspective Rail 2050 - pour de nouvelles infrastructures ferroviaires entre Lausanne et Genève, pour la réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne ainsi que la réalisation d’un nouveau tronçon en tunnel à double voie entre Morges et Perroy dans le cadre de l’étape d’aménagement PRODES 2035, à la place de la construction d’une 3e voie entre Morges et Allaman le long du tracé historique actuel.

Permis de construire pour les métros entre la gare et le Flon

Alors que le 1er axe fort de transport public de l’agglomération lausannoise - le tramway t1 entre Lausanne et Renens - est en construction, le Canton a reçu la décision d’approbation des plans de la Confédération pour la première étape de transformation du métro m2 et la construction du m3 à Lausanne. Ce permis de construire concerne le secteur entre la gare et le centre-ville de Lausanne. Il va permettre au Canton, avec ses partenaires tl et Ville de Lausanne, d’affiner le projet et le calendrier des travaux de ce projet, étroitement dépendant de celui de la transformation de la gare de Lausanne.

Mise en service du tunnel du LEB

Au terme de 5 ans de travaux, le tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens a été mis en service le 15 mai, mettant fin à la cohabitation d’un autre temps entre les trains, les voitures, les piétons ou encore les vélos sur cette artère lausannoise fréquentée. La réalisation du tunnel, qui permet de gagner quelques minutes sur le temps de parcours et fiabilise l’exploitation, est une étape marquante dans l’important plan de développement de la ligne qui relie le centre de Lausanne au Gros-de-Vaud. 

La modernisation de l’infrastructure (gares, points de croisement, etc.) et de la flotte va se poursuivre ces prochaines années pour offrir aux voyageuses et voyageurs une cadence à 10 minutes à l’horizon 2035 et une desserte ferroviaire digne d’une agglomération.

Lien :

Le tunnel du LEB est mis en service le samedi 14 mai 2022

Adoption de la stratégie vélo par le Grand Conseil qui donne le feu vert à la mise en œuvre

Créer un réseau cyclable performant, favoriser l’usage du vélo auprès de toutes les catégories de la population, soutenir des projets en faveur des deux-roues sont des ingrédients indispensables pour développer la mobilité active et diminuer l’impact des déplacements sur le climat. L’adoption par le Grand Conseil des financements de la stratégie cyclable cantonale permet au Canton de lancer la mise en œuvre de ce vaste chantier qui s’étendra dans une première phase jusqu’en 2035, avec la réalisation proactive dans tout le canton, d’aménagements cyclables sûrs et continus pour les trajets quotidiens et de loisirs.

Remise en service du Rhône

Joyau de la flotte Belle-Epoque de la CGN construit en 1927, le Rhône a retrouvé les eaux du Léman et ses passagers après trois ans de travaux de rénovation. Ce témoin du patrimoine a été restauré dans le respect de son identité d’origine, tout en bénéficiant d’améliorations techniques telles que le chauffage par pompe à chaleur. L’engagement du Canton et de ses partenaires (les Cantons de Genève et Valais ainsi que l’Association des amis des bateaux à valeur du Léman - ABVL)  pour la préservation de ce patrimoine unique au monde avait déjà permis à l’Italie et au Vevey d’être entièrement rénovés il y a quelques années.

Ateliers ferroviaires CF

Le savoir-faire hautement qualifié dans le domaine de l’entretien ferroviaire pourra se maintenir dans le canton, et s’y développer. Fruit d’un intense travail de concertation entre les autorités vaudoises, yverdonnoises et CFF, la modernisation et l’extension des ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains - où se déroule l’entretien lourd du matériel roulant ferroviaire - ont été annoncées à l’été. Le projet comprend aussi une dimension patrimoniale puisqu’il est prévu de conserver des éléments architecturaux majeurs rappelant l’histoire des ateliers industriels. 

En parallèle, un nouveau centre d’entretien, pour y assurer l’entretien léger des rames du RER Vaud, verra le jour à Aigle. Ces deux projets ont été formellement intégrés à la fin de l’année dans la partie Rail du plan sectoriel des transports de la Confédération. Ils laissent entrevoir la création de 50 à 80 nouveaux postes d’ici 2030, en plus de la préservation des emplois existants à Yverdon-les-Bains.

Lien :

Nouveau départ pour les Ateliers industriels CFF d’Yverdon-les- Bains

Inauguration RC 1 étape 3 : nouvelle étape de la requalification de la route du Lac, en faveur d’une mobilité multimodale

La route, un espace à partager de manière cohérente et sûre entre toutes les mobilités pour garantir des déplacements fluides et offrir un environnement plus agréable et moins bruyant aux riverains : ces principes dictent les projets de requalifications des principaux axes d’accès aux agglomérations. Ils sont au cœur du réaménagement multimodal de la route du Lac, dont une nouvelle étape - le tronçon entre Tir-Fédéral et Venoge - a été mise en service à l’été. La route, où la vitesse a été abaissée à 60km/h pour limiter les nuisances sonores et améliorer la sécurité, a été aménagée avec des pistes mixtes piétons-vélos séparées, des voies bus, un revêtement phonoabsorbant et elle est bordée d’arbustes.