Les documents de l’EMPD du budget et la brochure du budget n’ont pas été créés comme des outils de pilotage de la construction budgétaire et la structure des brochures doit évoluer. En résumé, la pertinence et la lisibilité de l’information financière des brochures pourraient être améliorées. En outre, le système d’information produisant aujourd’hui ces documents sera décommissionné à partir de 2025.
On observe que les brochures de la plupart des administrations fédérales et cantonales examinées avaient fait l’objet d’une refonte au cours des 10-15 dernières années. Ces comparaisons ont permis de définir des axes d’amélioration qui se sont concrétisés dans la réalisation de premières ébauches de prototype de documents.
Le concept de refonte des brochures ainsi que les principales propositions de changements ont été présentés notamment au Contrôle cantonal des finances (CCF), au Conseil d’État et à la Commission des finances. Cela a permis de répondre à de nombreuses questions et intégrer des points d’intérêt qu’il s’agira de prendre en considération par la suite. Toutes les parties prenantes consultées ont témoigné de l’intérêt pour le projet et ont une vision positive du concept. Ils sont donc favorables à la poursuite de ce projet qui se déroulera ces prochaines années.