Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI)

Service d’analyse et de gestion financières (SAGEFI)

Projet de nouvelles brochures du budget et des comptes

Le SAGEFI mène un projet de refonte des brochures du budget et des comptes. Le contenu et la présentation des brochures n’ont que peu évolué depuis les années 1960. Certaines prestations à fort impact financier ne sont pas facilement lisibles et la contribution des fonds au budget de fonctionnement peut générer des incompréhensions. 

Les documents de l’EMPD du budget et la brochure du budget n’ont pas été créés comme des outils de pilotage de la construction budgétaire et la structure des brochures doit évoluer. En résumé, la pertinence et la lisibilité de l’information financière des brochures pourraient être améliorées. En outre, le système d’information produisant aujourd’hui ces documents sera décommissionné à partir de 2025.

On observe que les brochures de la plupart des administrations fédérales et cantonales examinées avaient fait l’objet d’une refonte au cours des 10-15 dernières années. Ces comparaisons ont permis de définir des axes d’amélioration qui se sont concrétisés dans la réalisation de premières ébauches de prototype de documents.

Le concept de refonte des brochures ainsi que les principales propositions de changements ont été présentés notamment au Contrôle cantonal des finances (CCF), au Conseil d’État et à la Commission des finances. Cela a permis de répondre à de nombreuses questions et intégrer des points d’intérêt qu’il s’agira de prendre en considération par la suite. Toutes les parties prenantes consultées ont témoigné de l’intérêt pour le projet et ont une vision positive du concept. Ils sont donc favorables à la poursuite de ce projet qui se déroulera ces prochaines années.

Processus budgétaire des investissements

Dans une optique de simplification administrative de ce processus, un important travail de collaboration a été effectué en amont de l’élaboration des directives budgétaires relatives aux investissements entre le SAGEFI, les départements, ainsi que la DGIP et la DGNSI. Ces échanges permettent de faire une revue des projets d’investissements (en cours, décrétés, nouveaux).

L’objectif de ce travail préparatoire commun est de garantir des enveloppes d’investissement, par département, qui ont été préalablement partagées, discutées et enfin alignées. Cette démarche participative facilite le processus et les discussions budgétaires subséquentes et tend à minimiser significativement les écarts aux directives budgétaires constatés historiquement lors du 1er dépôt de ce budget.

Mise en place de la QR facture

Au niveau suisse, la date limite de l’introduction de la QR facture était fixée au 30 septembre 2022. Dans ce contexte, le SAGEFI a œuvré à la mise en place des fonctionnalités nécessaires dans le système d’information financier SAP. Il a également accompagné la DGNSI dans cette démarche d’évolution afin d’assurer le déploiement de la QR facture pour les autres applicatifs métiers de l’ACV qui émettent des factures. Cette évolution importante des fonctionnalités de facturation au sein de l’ACV a été réalisée avec succès et dans les délais impartis.