Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Centre hospitalier vaudois (CHUV)

Lactarium du CHUV

Le lactarium du CHUV a été inauguré en mai 2022, à la veille de la journée mondiale du don de lait. Son ouverture est l’aboutissement de plus de deux ans de préparation et planification ; elle s’appuie sur des groupes d’experts multidisciplinaires et des prises de référence en Suisse et à l’étranger.

Premier lactarium de Suisse romande, il répond à un besoin dans la région lausannoise et dans tout le Canton de Vaud. Il fonctionne sur un modèle innovant, sécuritaire, durable et équitable, associant une banque de lait et de sang, en partenariat avec Transfusion Interrégionale (TIR) de la Croix Rouge Suisse.

Le lactarium du CHUV permet d’offrir du lait de donneuses de qualité aux nouveau-nés hospitalisés à haut risque, pour lesquels il constitue un traitement de référence, en l’absence de lait maternel, en les protégeant de certaines complications graves.

Le CHUV et TIR ont collaboré de manière dynamique et synergique afin de qualifier près de 50 donneuses et traiter plus de 200 litres de lait en 2022, permettant à tous les nouveau-nés avec indications médicales (soit une centaine jusqu’ici) d’en bénéficier.

Soutenu par le Département de la santé et de l’action sociale et la Direction générale de la santé, ce projet vient compléter le travail effectué par le Centre de Nutrition Infantile et l’Unité de soutien à l’allaitement du service de néonatologie du CHUV afin d’optimiser la prise en charge nutritionnelle des nouveau-nés les plus vulnérables et leur accès au lait humain. Il a reçu un accueil favorable auprès des professionnels de santé, des familles de patients, de la population et des médias

En savoir plus

Préparation du lait de donneuses pour analyses et pasteurisation

Copyright © 2022 CHUV

Radiothérapie FLASH

Le CHUV, le CERN et la société THERYQ ont signé en novembre 2022 un accord portant sur le développement d’un appareil de radiothérapie FLASH. Mettant au profit des patients les compétences respectives de ces trois acteurs internationalement reconnus, l’accord de collaboration permettra le développement, la planification et la construction du premier appareil de radiothérapie au monde utilisant la technique FLASH.

Le dispositif technique, réalisé par THERYQ avec la technologie du CERN, sera utilisé au CHUV dans un bunker spécialement construit à cet effet. La radiothérapie FLASH permettra l’envoi de faisceaux d’électrons de très haute énergie et ainsi de traiter tous types de cancers jusqu’à une profondeur de 20 cm. Le temps d’utilisation, qui se compte en millisecondes, a pour immense avantage de limiter l’exposition aux rayonnements et ainsi de diminuer les effets secondaires de la radiothérapie sur les patients.

Cette réalisation est rendue possible par un financement exceptionnel de CHF 25.8 millions de la Fondation ISREC, à la suite d’une donation privée de la Fondation Biltema. Les premiers essais cliniques sont prévus à l’horizon 2025.