Le lactarium du CHUV permet d’offrir du lait de donneuses de qualité aux nouveau-nés hospitalisés à haut risque, pour lesquels il constitue un traitement de référence, en l’absence de lait maternel, en les protégeant de certaines complications graves.
Le CHUV et TIR ont collaboré de manière dynamique et synergique afin de qualifier près de 50 donneuses et traiter plus de 200 litres de lait en 2022, permettant à tous les nouveau-nés avec indications médicales (soit une centaine jusqu’ici) d’en bénéficier.
Soutenu par le Département de la santé et de l’action sociale et la Direction générale de la santé, ce projet vient compléter le travail effectué par le Centre de Nutrition Infantile et l’Unité de soutien à l’allaitement du service de néonatologie du CHUV afin d’optimiser la prise en charge nutritionnelle des nouveau-nés les plus vulnérables et leur accès au lait humain. Il a reçu un accueil favorable auprès des professionnels de santé, des familles de patients, de la population et des médias