Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE)

Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE)

Protection contre les perturbateurs endocriniens

Afin de limiter la présence des perturbateurs endocriniens dans les lieux d’accueil de jour des enfants, l’OAJE a mandaté et coordonné la publication, en collaboration avec la Ville de Lausanne, d’un guide pratique à l’intention des institutions et des réseaux d’accueil de jour de l’ensemble du canton sur le modèle d’un projet pilote lausannois. Le guide permet à toutes les institutions de bénéficier de conseils afin de diminuer l’exposition des enfants à ces substances ; le document contient également des conseils à appliquer à domicile.

Contacts internationaux

L’OAJE a participé à l’accueil d’une délégation de responsables de l’accueil de jour en provenance de Belgique, de France et d’Italie en mai 2022, dans le cadre d’un projet de collaboration émanant du programme d’échange universitaire Erasmus+. Cette rencontre a permis de réunir des représentantes et des représentants de la gouvernance des dispositifs d’accueil de jour, et des professionnelles et des professionnels de l’enfance et de la formation, autour de fructueux échanges de pratiques.

Accueil parascolaire primaire

Conformément à l’article 62 LAJE, l’OAJE et l’EIAP (Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire primaire) procèdent conjointement à une première évaluation de la mise en œuvre du cadre de référence parascolaire primaire dans les 2 ans qui suivent son entrée en vigueur, intervenue le 1er août 2019 ; en raison de la pandémie de covid-19, ce délai été reporté d’un an. L’OAJE et l’EIAP ont mandaté conjointement cette évaluation, dont les résultats seront publiés en 2023. 

En application de l’article 6b alinéa 2 LAJE, le mandat de prestations de l’EIAP à l’OAJE pour l’autorisation et la surveillance de l’accueil parascolaire primaire a été reconduit en 2022, pour la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.

Accueil des personnes au statut de réfugiés

Face à l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine, et afin d’appuyer les réseaux d’accueil de jour des enfants dans l’anticipation des besoins spécifiques de cette population, l’OAJE a centralisé à l’intention des réseaux des informations sur les modalités et le financement des prestations d’accueil de jour. Il a également réalisé un monitoring cantonal des demandes d’accueil auprès des réseaux et des réponses que ces derniers ont pu apporter aux familles. 

Ainsi, entre mai et décembre 2022, il apparait que 221 demandes d’accueil de jour ont été annoncées, dont 137 ont pu être suivies d’une proposition d’accueil. L’OAJE a par ailleurs participé aux travaux du groupe de travail Insertion réunissant les acteurs concernés.

Accueil familial de jour

Les nouvelles directives pour l’accueil familial de jour, entrées en vigueur le 1er septembre 2021 prévoient que les coordinatrices de l’accueil familial de jour élaborent un concept pédagogique. Afin de les appuyer dans cette démarche, l’OAJE a mis sur pied un groupe de travail composé de coordinatrices et de responsables de formation, dont les travaux ont débouché sur la rédaction d’un « Guide à l’élaboration d’un concept pédagogique évolutif pour l’accueil familial de jour ». L’OAJE a diffusé ce guide aux autorités communales et aux structures de coordination en juin 2022.

Modification des référentiels de compétence

Durant l’année 2022, face à la croissance de l’offre d’accueil de jour, des difficultés à recruter du personnel formé de niveau tertiaire ont été relayées auprès de l’OAJE par plusieurs exploitants d’institutions d’accueil de jour. Après consultation des partenaires, l’OAJE a décidé d’apporter un assouplissement à ses référentiels de compétences pour l’accueil collectif de jour. Ainsi, les personnes titulaires d’un CFC d’assistant-e socioéducatif-ve, qui entrent en formation en vue de l’obtention d’un titre d’éducateur ou éducatrice ES peuvent être considérées comme telles, dès le début de leur formation. 

Ces modifications des référentiels de compétences, pour l’accueil collectif préscolaire et parascolaire, sont entrées en vigueur le 1er septembre 2022. Les travaux se poursuivent afin d’accompagner le développement des prestations d’accueil de jour et les besoins en personnel qualifié qui en découlent.