Police cantonale vaudoise (Polcant)

Police cantonale vaudoise (PolCant)

Nommée par le Conseil d’État début 2022, c’est le 1er juillet que Sylvie Bula a officiellement pris ses fonctions de Commandante de la police cantonale vaudoise. Elle succède à Jacques Antenen qui a émis le souhait de prendre sa retraite après 13 années passées aux commandes de l’institution. Dès son entrée en service, elle a été confrontée à de nombreuses missions et engagements.

 

Centrales d’alarme et système d’information

Après plusieurs mois de préparation, le regroupement des opératrices et des opérateurs de la Police cantonale et de la Police municipale de Lausanne au Centre Blécherette est intervenu le 1er février 2022. Pendant 1 mois, les 2 centrales étaient en charge de leur territoire initial, ce qui a permis de régler des détails techniques, logistiques et opérationnels ainsi que d’accompagner le changement auprès des équipes. Depuis le 1er mars 2022, l’ensemble du personnel répond indépendamment à tous les appels 117 du canton, créant ainsi la CVP (Centrale Vaudoise Police).

Cette phase actuelle sera suivie par le déménagement en 2023 dans le bâtiment de l’ECA à la Grangette. Ces nouveaux locaux accueilleront également les centrales vaudoises des numéros d’urgence 118 et 144, la Gestion coordonnée du trafic d’agglomération Lausanne-Morges (GCTA), la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG) ainsi que le poste de commandement de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), ce qui concrétisera le projet ECAvenir.

Lancé en 2017, le programme de renouvellement du Système d’Information des polices vaudoises, Odyssée, sera graduellement déployé entre 2025 et 2027. D’un système d’information central constitué d’éléments logiciels disparates, Odyssée représente le passage à une approche harmonisée à l’échelle de toutes les polices actives dans le canton de Vaud. En 2022, il est entré dans sa phase de réalisation. Afin de cerner au plus près les besoins de plus de 2’500 utilisatrices et utilisateurs concerné·e·s et leur offrir un outil optimal, des effectifs de la police cantonale, de la police municipale de Lausanne et des polices communales sont activement intégrés au projet.

Lutte contre racisme et discriminations

Dans le cadre de la politique de lutte contre le racisme et les discriminations, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et la Police cantonale vaudoise (PolCant) ont étroitement collaboré afin de créer une plateforme visant à promouvoir les échanges entre les institutions et les communautés étrangères actives dans le canton de Vaud.

Cette plateforme a été lancée en mars 2022, à l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme. Présidée par le BCI et la Police cantonale, elle a pour but de garantir une représentation aussi pertinente que possible des communautés étrangères établies dans le canton et de créer un lien entre elles, l’administration cantonale et les autorités policières. Elle vise ainsi à instaurer une meilleure compréhension mutuelle des enjeux propres à chaque partenaire. La plateforme, qui compte la présence d’une quinzaine de communautés, s’est réunie à 3 reprises en 2022. Elle poursuivra son activité avec des actions concrètes en 2023.