Les quatre régions sanitaires, mobilisées dès le 1er novembre 2022 en tant que cellules de crise, ont diffusé ces mesures à l'ensemble des établissements de leur territoire au début de l'hiver. Le SG-DSAS a intégré la coordination interdépartementale en octobre pour s’assurer de l'approvisionnement en carburant des hôpitaux et la réponse d'urgence du DisCUP en cas de coupure d'électricité.
En coordination avec la Ligue vaudois pulmonaire (LVP) et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), un concept a aussi été développé pour aider les personnes à domicile qui sont électro-dépendantes pour leur santé.
Des mesures supplémentaires ont également été prises pour sécuriser la banque du sang et les stocks de vaccins COVID ainsi que pour garantir l'approvisionnement de la population en médicaments.
Bien que la crise énergétique ait pu être évitée cet hiver, le SG-DSAS continue à promouvoir des mesures de préparation et de renforcement de la résilience des secteurs socio-sanitaires, en raison des perspectives défavorables pour l'hiver prochain.