Secrétariat général du département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS)

Secrétariat général du DSAS (SGDSAS)

Gestion de crises: INOPIA

Au début de l'année 2022, informé d'une crise énergétique potentielle, le Conseil d’Etat a demandé aux secteurs les plus critiques de se préparer à d'éventuels contingentements énergétiques et/ou des délestages d’électricité durant l'hiver 2022-2023.

Tout au long de l'été, le SG-DSAS a coordonné une évaluation de l'impact sur les sites et les services vitaux du secteur socio-sanitaire et a élaboré des mesures d'urgence intersectorielles afin d'améliorer la résilience de ces sites et services.

Les quatre régions sanitaires, mobilisées dès le 1er novembre 2022 en tant que cellules de crise, ont diffusé ces mesures à l'ensemble des établissements de leur territoire au début de l'hiver. Le SG-DSAS a intégré la coordination interdépartementale en octobre pour s’assurer de l'approvisionnement en carburant des hôpitaux et la réponse d'urgence du DisCUP en cas de coupure d'électricité.

En coordination avec la Ligue vaudois pulmonaire (LVP) et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), un concept a aussi été développé pour aider les personnes à domicile qui sont électro-dépendantes pour leur santé.

Des mesures supplémentaires ont également été prises pour sécuriser la banque du sang et les stocks de vaccins COVID ainsi que pour garantir l'approvisionnement de la population en médicaments.

Bien que la crise énergétique ait pu être évitée cet hiver, le SG-DSAS continue à promouvoir des mesures de préparation et de renforcement de la résilience des secteurs socio-sanitaires, en raison des perspectives défavorables pour l'hiver prochain.

Gestion de crises : Ukraine puis Migration

Dès le début du conflit en Ukraine, le SG-DSAS a collaboré avec la DGS et UNISANTE en vue de renforcer leurs services de santé à l’attention des migrants. Compte tenu de l'arrivée de familles, le soutien en matière de santé pédiatrique et de santé mentale a été renforcé dans un second temps. L'information sur le système de santé a également été améliorée au moyen de dépliants et d'un site web dédié en langue ukrainienne.

En outre, des services de traduction et des sessions d'informations pour les prestataires de soins de santé ont été organisés. En raison de l'arrivée simultanée de réfugiés non ukrainiens et de leur hébergement dans tout le canton, la décentralisation des soins de santé pour les migrants a été décidée et sera mise en œuvre au cours du premier semestre 2023.

FUS

Le 9 février 2022, le Conseil d’Etat a mandaté le chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) pour établir un diagnostic permettant dans un premier temps de stabiliser et d’assurer le bon fonctionnement de la Fondation Urgences Santé (FUS). Le 16 juin 2022, à la suite des recommandations des rapports d’audits et aux constats sur le terrain du chef de l’EMCC, le Conseil d’Etat a prolongé l’engagement de l’EMCC, jusqu’au 31 décembre 2023.

Dans l’intervalle, le DSAS, avec l’appui du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), a lancé deux projets, le premier examinant les missions de la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au sein de la santé communautaire et le deuxième évaluant la place de la Centrale 144 dans le dispositif organisant les soins préhospitaliers du canton. L’objectif est de permettre au Conseil d’Etat de définir durant le printemps 2023 non seulement un nouveau rattachement de ces deux centrales à mettre en œuvre pour le 1er janvier 2024, mais également un renforcement de la gouvernance du dispositif cantonal des urgences préhospitalières (DisCUP) et du dispositif cantonal des urgences communautaires (DisCUC).

Ces travaux ayant un impact sur l’exposé des motifs et projet de loi (EMPL) modifiant la loi sur la santé publique que le Conseil d’Etat avait adopté et soumis au Grand Conseil en décembre 2021 (Réforme de l’organisation des soins préhospitaliers et du transport médicalement indiqué des patients, 20_LEG_13), le Grand Conseil a suspendu son traitement au printemps 2022 d’entente avec le Département.