Service pénitentiaire (SPEN)

Service pénitentiaire (SPEN)

L’année 2022 a vu la nomination d’un nouveau chef de service en la personne de M. Raphael Brossard, en fonction depuis le 1er juillet 2022.

Le déploiement de la stratégie en matière d’infrastructures carcérales, tant du point de vue de nouvelles constructions que de rénovations des structures existantes s’est poursuivi, avec notamment le début des travaux d’assainissement de la Prison de la Tuilière en janvier 2022 (fin de la première étape des travaux en janvier 2023), la présentation du projet architectural du Poste de contrôle avancé de la Plaine de l’Orbe (PCA) retenu par le jury en mai 2022 et l’obtention du permis de construire pour la sécurisation de la Croisée en septembre 2022.

Au niveau de la réinsertion, plusieurs actions ont été réalisées dans les différents établissements, notamment le développement d’outils numériques pour les contacts avec l’extérieur permettant les appels vidéos ou visant l’autonomisation de la personne détenue, l’élaboration de documents et de processus pour une meilleure préparation des personnes détenues à la sortie et la mise en place d’un projet pilote d’animation avec des chiens via l’« Association Chiens de Cœur » au Pénitencier de Bochuz. Les dialogues restauratifs organisés par Swiss RJ Forum ont en outre été étendus à l’ensemble des établissements pénitentiaires du Canton de Vaud. Le Conseil d’État a validé, en mai 2022, la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) portant sur les dix prochaines années (2022 à 2032) visant notamment à établir une planification du nombre de collaborateurs nécessaires pour la prise en charge des personnes placées sous la responsabilité du SPEN en réponse aux cibles OFJ et dans la perspective des futures constructions.