Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)

Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)

Direction des affaires vétérinaires et inspectorat (DAVI)

Pollution aux dioxines dans la région lausannoise

Dans le courant de l’année 2021, une pollution aux dioxines a été découverte dans la région lausannoise. Sur la base d’analyses des sols, la Direction générale de l’environnement a établi un périmètre de la zone polluée et des recommandations sanitaires ont été émises pour la population concernée.

Dès 2022, afin d’affiner les recommandations, notamment en ce qui concerne la consommation de produits primaires d’origine animale (œufs, lait et viande), la DAVI a accompagné deux études, l’une menée par Unisanté, portant sur la concentration de dioxine dans les œufs, et l’autre par Agroscope, visant à évaluer la sécurité chimique de la viande. Considérant qu’une accumulation de dioxines dans les produits primaires d’origine animale issus d’animaux exposés de manière significative à des sols pollués doit être envisagée, la DAVI a procédé à un recensement des exploitations actives dans la production primaire animale implantées dans la zone à risque.

En fin d’année, des échantillonnages ont été lancés dans les exploitations se trouvant dans le périmètre défini. Pour les cas où les produits primaires dépassaient les concentrations maximales en dioxine prévues par la législation fédérale, des mesures visant à retirer du marché ces produits ont été prises. Ces échantillonnages se poursuivront en 2023.

Direction de l’agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières (DAGRI)

Secteur paiements directs et données agri-viticoles:

Sécheresse 2022 (Alpa 22)

La sécheresse extrême de l’été a conduit le canton à prendre plusieurs mesures d’exception (pâture et fauches anticipées, autorisation de monter du fourrage sur les alpages, mise en place de points d’eau) en matière de respect des exigences de politique agricole.

Réduction du risque de l’utilisation de pesticides

Les nouvelles mesures introduites en avril dans le cadre de la Politique agricole 2023 (PA23) résultant de la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » a suscité de fortes réactions de la part de la profession et des cantons.

Des modifications d’ordonnances ont été introduites en fin d’année afin de prendre en compte certains points spécifiques pour atténuer les effets financiers comme la baisse de contributions de base (CHF 300.- par ha passée à CHF 200.- par ha), le découplage de mesures liées de la couverture du sol et des systèmes de semis. Plusieurs propositions d’adaptations sont pendantes auprès de la Confédération afin de rendre les nouvelles exigences plus acceptables. L’objectif vise à passer d’un système contraignant à des éléments incitatifs.

Centre de compétence vitiviniculture, cultures spéciales et protection des plantes

Plan de relance de la viticulture vaudoise

Dans la situation de crise chronique que subit la viticulture (COVID19, confinement 2020, aléas climatiques 2021), un plan de relance structurelle a été défini avec le soutien de l’interprofession. Des mesures structurelles de soutien à la production, à la protection de l’environnement ainsi qu’à la promotion des ventes seront introduites progressivement et des moyens financiers seront mis à disposition de la branche vitivinicole, qui s’engage de son côté à une réflexion sur le système des AOC viticoles, dont les améliorations entreraient en vigueur à l’horizon 2027.

Contrats pour tâches de vulgarisation

Le renouvellement des contrats pour les tâches de vulgarisation en culture maraîchère (OTM), fruitières (UFL), grandes cultures et vigne (ProConseil), ainsi que la convention pour la permaculture et les microfermes ont toutes été renouvelées pour une durée de 5 ans.

Domaine de Marcelin

Le domaine viticole de Marcelin poursuit son rôle pilote pour une viticulture écologique, garantissant l’innovation dans le respect de la production de vins d’exception, comme en témoigne la médaille d’or obtenue au concours mondial des vins extrêmes pour le Pinot noir 2020.

Journée des grandes cultures et herbages

À la grande satisfaction des nombreux professionnels qui ont visité Grange-Verney lors de la journée grandes cultures et herbages qui s’est déroulée le 14 juin 2022, la protection des plantes a réalisé plus de 20 essais avec un accent sur les techniques d’entretien des sols sans herbicide, la plantation des betteraves, les méteils ou la sensibilité variétale aux maladies et ravageurs.

Secteur Économie rurale

Volet agricole du Plan climat vaudois

Dans le cadre du Plan climat vaudois, le Conseil d’État a sollicité un crédit-cadre de CHF 28 millions visant à financer les mesures d’impulsions prévues pour le volet agricole. Les actions recensées permettent ainsi de réaliser une première mise en application des mesures stratégiques définies pour l’agriculture (PCV, pp. 47 ss) :

Mesure 9      :    Séquestrer le carbone organique dans les sols

Mesure 10    :    Réduire les émissions de l’agriculture

Mesure 11    :    Adapter l’agriculture aux changements climatiques

En ligne de mire, la valorisation du potentiel de séquestration des sols agricoles représente la mesure phare de cet exposé des motifs et projet de décret (EMPD). Les autres mesures privilégient la réduction des émissions du secteur agricole ainsi que la mise en place d’initiatives permettant l’adaptation aux conséquences de l’évolution du climat.

Le projet a été adopté par le Grand Conseil le 29 novembre 2022. La mise en œuvre des premières mesures est prévue pour le printemps 2023.

Secteur Améliorations foncières

Plan sectoriel de l’irrigation

Les périodes de sécheresse estivale, de plus en plus fréquentes et intenses, représentent un défi majeur pour le secteur agricole, et plus spécialement pour la production de cultures à forte valeur ajoutée telles que les cultures maraîchères, les cultures arboricoles, la viticulture ainsi que la production de pommes de terre.

Afin d’y faire face, de nombreux projets d’irrigation sont à l’étude et font l’objet d’une demande de soutien financier auprès du secteur des améliorations foncières. Le périmètre étudié va de quelques hectares (projet individuel avec une ressource en eau locale) à plusieurs milliers d’hectares (projet collectif d’envergure avec une ressource en eau puisée dans un lac).

Les enjeux autour de l’eau nécessitent de planifier le développement de ces réseaux, soit de définir quels sont les besoins (actuels et futurs) ainsi que d’anticiper tout conflit d’usage de la ressource. Des experts (agronomes, hydrologues) ont été mandatés dans le but d’établir les bases factuelles et scientifiques nécessaires à l’élaboration de ce document.

Le plan sectoriel représente une importante base de planification et de décision pour l’État. Il définit les objectifs à atteindre et les critères d’aptitude pour l’irrigation. Ce plan a été initié en 2022 et il est en cours d’élaboration. Il devrait à terme faire partie intégrante du plan directeur cantonal (PDCn).