Secrétariat général du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (SG-DEF)

Secrétariat général du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (SG-DEF)

Nouvelle organisation du département pour la législature 2022-2027

Le Conseil d'État a arrêté les dénominations des départements et leur répartition qui a pris effet le 1er juillet 2022. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) devient le Département de la formation et de l'enseignement professionnel (DEF) dirigé par le nouveau conseiller d'État élu, Frédéric Borloz. Le département se réorganise autour de sa mission première, la formation. Il regroupe ainsi désormais l'enseignement obligatoire et la pédagogie spécialisée (DGEO), l'enseignement postobligatoire (DGEP), l'enseignement supérieur (DGES) ainsi que les affaires transfrontalières de l'Office des affaires extérieures (OAE).  

À la suite de cette réorganisation, le programme de législature 2022-2027 a été rendu public. Parmi ses principaux objectifs, le DEF veut garantir les compétences professionnelles afin de répondre aux défis des transitions de notre société et aux pénuries de personnel dans les domaines de la santé, du numérique, du climat, de l'agriculture ou encore de l'énergie. Une attention particulière est portée sur une orientation plus efficace et un encouragement à la formation professionnelle. Un plan d'action contre l'illettrisme est prévu. 

Programme de législature 2022-2027

Nouvelle phase dans la mise en œuvre de l'éducation numérique

Conduite par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, l’éducation numérique vise à développer la formation des élèves à la science informatique, à l’usage des outils numériques et à la citoyenneté numérique.  Après l’obtention d’un premier crédit d’investissement de 30 millions par le Grand Conseil en 2019 l’éducation numérique est entrée dès la rentrée 2020-2021, dans sa phase de déploiement. Pionnier par la volonté de commencer par la formation des tout-petits et par le partenariat qui lie le département de la formation aux hautes écoles impliquées (EPFL, HEP Vaud et UNL) le projet a bien avancé malgré la crise COVID. En août 2022, 52 établissements de l’enseignement obligatoire sur 93 étaient impliqués ce qui représente plus de 36’000 élèves. À la fin de l’année scolaire en cours, près de 4’000 enseignantes et enseignants (40%) auront aussi reçu leur formation.  

En fin d’année 2022, le Conseil d’État a sollicité un nouveau financement au Grand Conseil de l’ordre de 48 millions de francs pour passer à une nouvelle phase de consolidation sur cinq ans. Après les premières années du projet menées sur un rythme soutenu, le tempo va diminuer pour permettre une installation de l’éducation numérique dans la durée. Tous les contenus et les formations sont en ce sens constamment adaptés et évalués non seulement par l’EPFL et l’Université de Lausanne, mais surtout par les principaux intéressés, à savoir l’ensemble du corps enseignant en formation. Le département de la formation continue ainsi à porter la responsabilité de donner aux jeunes la capacité de s’insérer dans la société et dans le monde du travail de manière adéquate. L’éducation numérique participe à l’égalité des chances et sensibilise les élèves en tant que futures citoyennes et citoyens numériques responsables. 

L’éducation numérique participe à l’égalité des chances et sensibilise les élèves en tant que futures citoyennes et citoyens numériques responsables. 

©DEF

Première édition de la Semaine de la citoyenneté

La Semaine de la citoyenneté s'est déroulée du 9 au 13 mai 2022 dans les écoles et les lieux de formation du canton. Grâce à la mise à disposition d’un catalogue de ressources pédagogiques sur une plateforme dédiée et à l’organisation de nombreux événements comme des ateliers, des workshops, des expositions ou encore une sélection de films en streaming, elle visait à rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs et à leur (re)donner l’envie et les moyens de s’engager sur et pour des sujets qui leur sont chers. 

À l’heure des fake news, de l’info en continu et pour renforcer la participation active des enfants et des jeunes dans la société, le DEF a également voulu aider à rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans un système démocratique. L’objectif est de leur permettre d’analyser de manière critique les enjeux de société actuels, de prendre position et d’agir dans l’intérêt général. Si des activités peuvent être au menu du programme scolaire durant toute l’année, c’est principalement durant cette semaine que s’est déroulé la majeure partie des actions. Concept réclamé en 2015 par les membres de la session cantonale des jeunes, cette semaine avait aussi pour objectif de répondre aux besoins relayés par de nombreuses personnes du terrain qui souhaitaient disposer de ressources pour les élèves de l’école obligatoire, mais également du postobligatoire. 

En 2022, l’accent a été mis sur « La participation ». Retrouvez sur la plateforme dédiée l'ensemble des ressources mises à disposition:semaine-citoyennete-vaud.ch

Agir contre la précarité menstruelle dans les lieux de formation Préparation à la pénurie d'énergie

Lancé en juin 2021, ce projet pilote a concerné les élèves de la 7e année primaire jusqu’au postobligatoire. Il avait pour objectifs de briser le tabou des règles, d'apporter une solution aux jeunes touchées par la précarité menstruelle ou pour du dépannage occasionnel et de renseigner sur la situation. Les évaluations dans les 51 écoles impliquées ont permis de mettre en lumière les réalités vécues par les jeunes ainsi que la quantité utilisée de serviettes et tampons biologiques garantis sans éléments toxiques mis à disposition gratuitement via des distributeurs. 

Des données jusqu’alors inexistantes sur les réalités des personnes menstruées dans les lieux de formation ont ainsi émergé et ont été présentées dans un rapport. Le financement du projet pilote par le Canton se poursuit jusqu’à fin 2023. Les services en charge et les communes qui gèrent les bâtiments des écoles obligatoires décideront des suites à donner au projet sur la base de ces données.

Lancé en juin 2021, ce projet pilote a concerné les élèves de la 7e année primaire jusqu’au postobligatoire. Le financement du projet pilote par le Canton se poursuit jusqu’à fin 2023. Les services en charge et les communes qui gèrent les bâtiments des écoles obligatoires décideront des suites à donner au projet sur la base de ces données. 

Préparation à la pénurie d'énergie

Le chef du DEF a mandaté le Secrétariat général du département (SG DEF) de mettre sur pied une Task Force départementale le 21 septembre 2022 pour préparer à la survenue d’une pénurie d’énergie lors des trois à quatre prochains hivers. Ladite « Task Force Pénurie » est composée d’une partie de l’État-major ainsi que de membre chargé de la préparation de la gestion de crise dans chaque direction. Le chef de département a instauré cette Task Force pour suivre l’évolution des mesures mises en place et ainsi pouvoir assurer un suivi de situation continu du point de vue de l’impact sur le système de formation. Il a également demandé à un groupe de travail de mettre sur pied divers scénarios répondant au divers stade de réponse à une pénurie de gaz et/ou d’électricité (la diminution volontaire de la consommation, le contingentement, le délestage et le blackout). Ainsi que de préparer des plans de continuités.  

Le groupe de travail s'est réuni pour la première fois le mercredi 9 novembre 2022, à raison d'une séance par semaine. Des initiatives visant à répondre à la première phase du plan OSTRAL, qui vise une réduction volontaire de la consommation d’énergie, ont été mises en place dans les établissements de formation et les directions. Des directives ont été envoyées aux services du département pour les aider à se préparer. Elles comprennent des recommandations sur la façon de se tenir prêt en cas de contingentement ou de délestage. Un travail de facilitation de la mise en place par les directions a été entrepris par le Secrétariat général du DEF. 

Gestion des réfugiés dans les lieux de formation

Dès le mois de février 2022, le DEF s’est chargé de l’accueil des réfugiés fuyant le conflit ukrainien dans les lieux de formation. Ce travail a pu se faire grâce à un dispositif complet qui a permis, en 2022, d'orienter près de 1’200 élèves dans l’ensemble des établissements de l'école obligatoire et plus de 200 au sein de l’École de l’accueil (EdA) et des classes gymnasiales. Ce protocole d’accueil mis en place pour accueillir les élèves allophones et migrants s’est développé et renforcé dans notre canton depuis 2019 avec la création de l’Unité migration accueil pour les élèves les plus jeunes et avec le Portail migration et l’École de l’accueil pour les élèves du postobligatoire. L’accueil des élèves et de leur famille, l’accompagnement pédagogique et l’attention portée au vivre ensemble sont au cœur de ce dispositif.

La gestion des réfugiés dans les lieux de formation est coordonnée par divers groupes de travail, permettant une collaboration efficace entre les différents acteurs et services des lieux d’accueil et de formation. À la rentrée 2022-2023, face aux besoins accrus de demandes, l'EdA a réussi à trouver des locaux pour permettre de doubler le nombre de classes. Au terme de cette année, dès lors que le nombre d’arrivées en provenance d’autre pays ne cesse d’augmenter, cette coordination doit s’étendre à toute la problématique de l’accueil des élèves allophones, quel que soit le pays de provenance.