Prestations du Secrétariat général de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Prestations du Secrétariat général de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Appui au chef du département

Gestion et administration du service; appui au chef du département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du CE ou toute autre activité de nature politique; appui sur les questions juridiques, RH, finances, communication et organisation.

Descriptif

  • Direction du service
  • Support administratif, RH, financier et comptable, juridique, organisation et logistique
  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandation pour le chef de département
  • Appui au chef de Département et aux services dans la conception et/ou la mise en oeuvre de projets, décisions, et autres réalisations départementales
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs
  • Relais départemental avec le Grand Conseil
  • Préparation, coordination et suivis du budget
  • Préparation et appui à l'élaboration d’EMPL-EMPD, réponses du CE au GC et appui juridique
  • Gestion, coordination et représentation intercantonales
  • Gestion et suivi de la protection du climat scolaire
  • Conception et réalisation de la politique de communication sur les activités du département
  • Appui à la communication interne et externe
  • Appui en organisation et logistique
  • Traitement des recours hiérarchiques
  • Secrétariat, agenda, correspondance, discours, classement, archivage et déplacement

Ressources humaines

  • Gestion des effectifs du département
  • Gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Suivi des données nécessaires aux questions du personnel (statistiques, tableaux de bord)
  • Relais entre le DCIRH et le DEF pour tout projet ou dossier traitant du personnel
  • Gestion administrative, technique et conduite des dossiers du personnel enseignant (OPES)
  • Appui technique et administratif aux services en matière de recrutement, de relève, de formation et de mobilité professionnelle
  • Conseil et coordination de la politique de santé et sécurité au travail pour le département
  • Soutien technique RH dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux
  • Coordination des Ressources Humaines des services du département
  • Appui technique aux services en matière d’application de la LPers, de descriptions de postes et d’élaboration de cahiers de charges
  • Soutien à la gestion administrative et technique du personnel enseignant et administratif
  • Coordination et suivi des entretiens d'appréciation
  • Soutien technique RH aux projets de réorganisation des services et autres unités
  • Relais avec la Caisse de pension de l’Etat de Vaud (CPEV)
  • Relais avec la Commission du personnel (COPER)
  • Coordination de la politique des apprentis du département, soutien technique aux services

Finances

  • Gestion financière du département
  • Elaboration et appui aux services au niveau budgétaire, comptable et contrôle de gestion
  • Coordonne et conduit les activités précitées ainsi que des projets spécifiques

Descriptif

  • Collaboration technique à la préparation du budget
  • Collaboration technique à l'exploitation du budget (gestion, contrôle et validation des crédits supplémentaires, des autorisations de dépassement de crédit, et des reports de crédits)
  • Tenue de la comptabilité et/ou validations comptables des opérations
  • Aide aux services pour des opérations comptables particulières (facturation, TI, OD, fiche PP etc)
  • Conduite et/ou réalisation du bouclement comptable de l'exercice
  • Développement de l'activité de contrôle de gestion
  • Conseil et appui dans le domaine financier
  • Contacts avec les services transversaux (not. SAGEFI, CCF) et avec la sous-commission des finances

Direction évaluation et planification de l'éducation (DEPE)

  • Assurer, en collaboration avec les services du DFJC, le suivi qualitatif et quantitatif de l’école et de la formation vaudoises
  • Établir des statistiques scolaires (élèves et enseignants)
  • Fournir des conseils et des études dans le domaine éducatif et de la formation pour faciliter la décision au niveau cantonal et intercantonal.
  • Gestion et suivi de la politique de durabilité sur le plan pédagogique et des infrastructures des lieux de formation
  • Suivi de la valorisation de la formation professionnelle

Lien sur l' Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques – URSP