Prestation de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
Prestations de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
La direction générale
La direction générale assure la gestion et l’administration du service par ses rôles de direction, de coordination et par son lien avec le chef du DEF, le Conseil d'Etat et le Grand Conseil.
La DGEO gère le système scolaire dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines, de l’organisation et des finances. Elle pilote également la pédagogie spécialisée et exerce la haute surveillance sur les établissements de pédagogie spécialisée. Par ailleurs, elle a pour tâche de répartir les ressources financières entre les établissements.
Descriptif
La DGEO se décompose en 5 grandes unités lui permettant de répondre à ses missions :
- La direction du service et les fonctions transverses
- La direction organisation, finances & systèmes d’information (DOFSI)
- La direction des ressources humaines & des affaires juridiques (DRHAJ)
- La direction pédagogique (DP)
- La direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS)
Direction du service et fonctions transverses
Descriptif
- Assurer le suivi opérationnel des décisions sur le terrain
- Coordonner et gérer le portefeuille des dossiers et projets stratégiques transversaux de la Direction générale
- Produire des indicateurs statistiques, des analyses synthétiques et des données chiffrées pour monitorer, piloter et prévoir
- Accompagner la transition numérique
- Gérer la communication interne et externe de la DGEO
La direction organisation, finances & systèmes d’information (DOFSI)
La DOFSI comprend l’office finances et comptabilité (OFC), l’unité organisation et planification (UOP) et l’unité informatique administrative (UIA).
Descriptif
- Assurer les processus budgétaires et la gestion comptable de la DGEO
- Coordonner le financement des prestations délivrées dans les établissements scolaires ordinaires ou de pédagogie spécialisée, des mesures ordinaires, renforcées et auxiliaires à destination des élèves intégrés dans l’école obligatoire, ainsi que celui des prestations de psychologie, logopédie ou psychomotricité
- Assurer les allocations des ressources de l’enveloppe pédagogique aux établissements et suivre l’utilisation des ressources et l’efficacité du système
- Soutenir les dépositaires des établissements scolaires et les processus logistiques
- Définir et mettre en œuvre des principes d’organisation et de planification pour l’école obligatoire
- Faire le lien avec les communes sur les enjeux territoriaux de développement démographiques, concernant particulièrement les constructions scolaires, les équipements pédagogiques, la journée de l’écolier et les transports scolaires
- Garantir le développement, la modernisation et le maintien du système d’information administratif de la DGEO, ainsi que sa cohérence avec les autres SI des services
- Soutenir et accompagner l’harmonisation des processus
- Assurer le support et la formation à l’utilisation des applications informatiques administratives
La direction des ressources humaines & des affaires juridiques (DRHAJ)
La DRHAJ se compose de l’office des ressources humaines et de l’unité des affaires juridiques et de la surveillance.
Descriptif
- Veiller au déploiement de la politique RH de l'État au sein de la DGEO
- Gérer les dossiers RH des 13'000 collaboratrices et collaborateurs de la DGEO
- Piloter différents projets en lien avec l’évolution des métiers de la DGEO et apporter des conseils organisationnels
- Emettre des avis de droit, apporter conseils et soutien dans la résolution des contentieux
- Veiller à ce que toute prise de décision soit conforme aux normes et directives en vigueur
- Réaliser des travaux de réformes complètes ou partielles des dispositifs légaux régissant les activités de la DGEO
- Assurer les missions de surveillance des écoles privées
La direction pédagogique (DP)
La DP est constituée par l’office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES), l’unité évaluation élèves et système scolaire (EVAL), l’unité plan d’études et ressources didactiques (PLERE), le centre de l’informatique pédagogique de l’enseignement obligatoire (CIPEO), le groupe éducation numérique (GrEN) et la cellule pour les outils d’aide et d’accessibilité (cellCIPS).
Descriptif
- Assurer les prestations visant à favoriser la réussite scolaire et le développement du potentiel de l’ensemble des élèves
- Développer notamment les thématiques ou dispositifs suivants
- Pédagogie différenciée
- Aménagements et programme personnalisé
- Cours intensifs de français (CIF), classes d’accueil, langues et cultures d’origine (LCO) notamment, en lien avec l’Unité Migration Accueil (UMA)
- Modules d’activités temporaires et alternatives à la scolarité (MATAS)
- Haut potentiel intellectuel (HPI)
- Ecole à l’hôpital
- Assurer les Bons offices dans les situations de conflit entre l’école et la famille
- Effectuer la surveillance de l’enseignement privé
- Assurer le pilotage et la surveillance des établissements de pédagogie spécialisée, des centres de compétences et des unités d’accueil temporaire
- Elaborer les épreuves externes de portée cantonale (ECR, EC, etc.)
- Concevoir les documents officiels et certificatifs
- Être en lien avec les autres cantons romands, notamment via la commission d’évaluation et d’épreuves communes (COMEPRO)
- Assurer la mise en œuvre du Plan d’études
- Coordonner la formation continue du corps enseignant avec les instituts de formation
- Coordonner les relations avec les partenaires
- Appuyer les Conseils de direction et le corps enseignant sur les questions pédagogiques
- Gérer les budgets informatiques des établissements scolaires et suivre les achats
- Uniformiser les équipements informatiques pédagogiques au sein des établissements
- Collaborer au maintien de l’inventaire du matériel informatique
- Gérer les identités numériques du corps enseignant, des élèves et des collaborateurs de la DGEO
- Accompagner le pilotage et assurer le déploiement du projet Education numérique (EduNum) au sein des établissements scolaires
- Implémenter différents outils, services et plateformes (Plateforme 360°, site web des établissements, Portail pédagogique)
- Accompagner les établissements de pédagogie spécialisée dans des actions de formation, de coordination et de prévention
- Accompagner, former et sensibiliser tous les établissements scolaires à la technologie d’aide et aux applications pédagogiques liées à l’éducation numérique pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves
La direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS)
La DPPLS regroupe des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire dans les 8 services PPLS régionaux. Elle administre les prestations subventionnées, en particulier de logopédie indépendante conventionnée.
Descriptif
- Assurer une offre cantonale en matière de psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (PPLS) pour les élèves de l’école obligatoire
- Appuyer la mission de formation de l’école et soutenir les établissements scolaires dans leurs missions
- Piloter le dispositif de logopédie indépendante conventionnée (LIC 0-20 ans) et administrer les prestations
- Offrir des prestations de psychologie dans les établissements de formation post-obligatoire
Développer des liens avec les partenaires institutionnels, associatifs, publics ou privés qu’ils soient locaux, intercantonaux ou nationaux