Les événements marquants 2022 du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Les événements marquants 2022 du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

École obligatoire, soutiens et appuis à la formation

La Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) a mis en œuvre plusieurs mesures du plan d’action validé par le Conseil d’État afin de lutter contre l’impact négatif du COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Parmi ces mesures, la lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme a continué d’être une priorité en 2022 grâce à des périodes d’appui et les psychologues en milieu scolaire ont eu davantage d’heures afin de contribuer à absorber une partie de l’augmentation des demandes de consultations.

Par ailleurs, un ambitieux plan de formation est élaboré pour permettre aux professionnelles et les professionnels de l’école de faire face au nombre croissant d’enfants qui présentent des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Trois niveaux de formation sont prévus : une formation de base et de sensibilisation en vidéo, une formation approfondie de deux journées en présentiel et une formation renforcée d’appropriation pour des professionnels formés volontaires afin que chaque établissement se dote de personnes-ressources. De plus, les travaux se sont intensifiés afin de formaliser la convention qui fixe le cadre et les conditions du subventionnement des prestations de pédagogie spécialisée déléguées aux établissements de pédagogie spécialisée. Le cadre de prestations, le taux d’encadrement et la dotation de la direction et de l’administration ont été définis. Une convention transitoire est mise en œuvre pendant un an en attendant une version définitive qui intègrera la totalité des travaux. Enfin, en novembre, le Grand Conseil a autorisé le Conseil d'État à conclure, au nom du Canton de Vaud, la convention de collaboration scolaire intercantonale entre Vaud et Fribourg. Elle vise à autoriser la collaboration de communes limitrophes pour scolariser les élèves résidents sur leurs territoires dans l’un ou l’autre des cantons signataires.

Enseignement gymnasial

À la rentrée 2022, l’ensemble des élèves en École de maturité a débuté les cours obligatoires d’informatique, conformément aux dispositions décidées au niveau national.

La standardisation des infrastructures informatiques et l’extension du réseau wifi se sont poursuivies dans les établissements du secondaire II en prévision du déploiement de l’éducation numérique. Le nouveau Règlement des gymnases est mis en œuvre. Il est composé de cinq règlements spécifiques à chaque filière dispensée, ainsi qu’aux formations généralistes pour adultes, offrant ainsi plus de lisibilité que l’unique texte règlementaire qui, jusqu’à présent, régissait toutes les filières gymnasiales vaudoises.

Formation professionnelle

Un deuxième plan d’action est dévoilé en novembre pour valoriser la formation professionnelle. Il vise à mieux informer les élèves, les parents et les entreprises, à favoriser les transitions directes vers le CFC et l’AFP ainsi qu’à s’associer aux milieux professionnels pour développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains dans les domaines de la santé, du numérique et de la transition énergétique. 

La valorisation de la formation professionnelle reste une priorité du Conseil d’État pour la législature 2022-2027 qui s’inscrit dans la suite des efforts déployés déjà depuis fin 2019. Trois nouveaux bâtiments sont inaugurés en septembre. Ils permettent de poursuivre le développement du Centre d’orientation et de formation professionnelles (COFOP) et de l’École technique – École des métiers de Lausanne (ETML). Au total, ce nouveau site de la formation professionnelle vaudoise peut accueillir plus de 500 jeunes en formation. La réforme de l’enseignement des métiers du commerce et de la vente est mise en œuvre. Les nouvelles ordonnances sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire de commerce de détail CFC et d’assistant du commerce de détail AFP entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2022. Les séquences d'enseignement sont désormais construites au travers de compétences opérationnelles afin de consolider les liens entre la pratique professionnelle, les cours théoriques et les cours interentreprises. Quant au projet VIAMIA qui permet aux adultes de plus de 40 ans d’augmenter leur employabilité, il devient, dès 2022, une prestation à part entière de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP).

Enseignement supérieur

En décembre, la HEP Vaud ouvre les inscriptions à une nouvelle formation qui permettra de suivre un cursus Bachelor dans quatre disciplines d’enseignement au secondaire I, puis de poursuivre avec le Master en enseignement secondaire I. Les personnes qui la suivront seront certifiées pour enseigner quatre disciplines sur les neuf au choix. Les premières certifications sont attendues en 2028.

Concernant les projets d’infrastructure, un crédit additionnel est adopté par le Grand Conseil en mai pour financer les dépenses de l’extension de l’Unithèque sur le site de la BCU à Dorigny. En juin, trois crédits d’ouvrage sont accordés pour le Campus Santé et, en novembre, quatre crédits d’investissement et un crédit additionnel dédiés aux Sciences de la vie. Le développement du Campus santé, où l’interprofessionnalité aura une grande importance, participe à l’augmentation du nombre de diplômées et de diplômés en soins infirmiers, tout comme l’incitation à l’ouverture de nouvelles places de stages. Un autre volet de l’initiative pour des soins infirmiers forts porte sur la valorisation des métiers du domaine des soins infirmiers. Un projet porté conjointement par la DGES et la DGS, nommé InvestPro, est destiné à coordonner l’action de l’ensemble des acteurs pour un tel développement des professions de la santé. Au-delà du suivi de la situation de l’exclusion de la Suisse du programme Horizon Europe, la DGES traite les objets parlementaires en lien avec cette problématique. Il s’agit d’une part d’une initiative cantonale déposée par Sonya Butera « Pour la réintégration de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe » et, d’autre part, d’une consultation fédérale sur un avant-projet de loi sur le fonds Horizon. Celle-ci vise à créer des bases juridiques pour garantir un financement stable et sur des mesures transitoires et de remplacement.