Dans ce contexte, les infirmières et infirmiers ainsi que les professionnelles et professionnels des soins et de santé doivent être mieux reconnus, car ils jouent un rôle prépondérant auprès de la population et dans le système de santé. En outre, pour répondre aux besoins actuels et futurs, il est nécessaire de former plus de professionnelles et de professionnels.
Ainsi, l’initiative « Pour des soins infirmiers forts », approuvée par le peuple fin 2021, sera mise en œuvre d’abord avec une offensive de formation engageant la Confédération et les cantons. Ce premier effort porte sur l’accroissement du nombre de diplômées et diplômés en soins infirmiers. L’autre axe de travail dans ce cadre est de favoriser la création soutenue de places de stages.
L’initiative populaire concerne aussi les conditions de travail : le Conseil fédéral souhaite prendre des mesures qui permettent de pondérer la pénibilité, de concilier vie professionnelle et vie privée et de valoriser ces professions. Une consultation, notamment des cantons, aura lieu d’ici fin avril 2024.
Dans ce cadre, le DSAS, en collaboration avec le DEF, a mis sur pied fin 2022 un programme de lutte contre la pénurie de personnel dans le domaine de la santé et des soins (InvestPro) dans le but d’élaborer avec les partenaires un plan de mesures dans les axes promotion, formation et maintien en activité des professionnelles et professionnels (conditions de travail), ainsi que pour mettre en œuvre au niveau cantonal l’initiative pour des soins infirmiers forts.