Les événements marquants 2022 du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)

Les événements marquants du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines

Stratégies de mobilité

En 2022, l’État a poursuivi le développement de ses différentes stratégies de mobilité dans le but de favoriser un report modal diminuant l’impact des déplacements sur le climat. Principale ossature de l’ensemble du réseau vaudois de transports publics, le RER Vaud a célébré ses 20 ans avec de nouvelles étapes majeures. La mise en service du saut-de-mouton entre Prilly et Renens, ainsi que de la quatrième voie entre Lausanne et Renens, permettront d’améliorer le fonctionnement du principal nœud ferroviaire de Suisse occidentale. Couplées à la fin des travaux de modernisation de la gare de Cully, ces infrastructures clés ont ouvert la voie à la circulation de quatre trains par heure et par sens entre Cully et Cossonay. Des liaisons sans changement entre Lausanne et Le Brassus sont également possibles grâce à la nouvelle gare du Day.

L’État s’est fortement engagé dans le dossier complexe de la gare de Lausanne, avec des interventions auprès du Conseil fédéral. Elles ont abouti à la mise en place d’un mode de gouvernance resserrée afin de permettre aux CFF et à l’OFT de trouver dans les meilleurs délais des solutions pour le démarrage des principaux travaux. Si le Conseil d’État déplore les retards pris dans ce dossier, il s’est fortement impliqué dans l’élaboration du futur horaire 2025 des CFF, afin de maintenir une offre ferroviaire de qualité pour les Vaudoises et Vaudois. Le Conseil d’État a également défendu auprès de la Confédération de nouvelles infrastructures ferroviaires entre Lausanne et Genève, la réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne ainsi que la réalisation d’un nouveau tronçon en tunnel à double voie entre Morges et Perroy.

Le projet de développement du métro m2 et de construction du m3 à Lausanne a reçu la décision d’approbation des plans de la Confédération pour sa première étape entre la gare et le centre-ville. Sur cette base, le Canton et ses partenaires peuvent affiner le projet et le calendrier des travaux en lien avec la gare de Lausanne.

L’État a célébré la mise en service du tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens à Lausanne, mettant fin à la cohabitation entre les différentes mobilités sur cette artère fréquentée.

Le Grand Conseil a adopté les financements de la stratégie de promotion du vélo à l’horizon 2035, qui prévoit la réalisation dans tout le canton d’aménagements cyclables sûrs et continus pour les trajets quotidiens et de loisirs.

Numérique et systèmes d’information

Conformément à sa Stratégie numérique, l’État a poursuivi ses efforts pour défendre un numérique responsable, respectueux du principe de souveraineté et de la protection des données. Il a continué de développer la sécurité des moyens informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l’Administration et mis en ligne une vingtaine de nouvelles prestations de l’État, allant de la fiscalité aux demandes de subsides, en passant par la déclaration des prêts COVID.

L’informatique cantonale a obtenu la certification ISO 27001 pour son système de management de la sécurité, marquant une étape importante dans le développement de la sécurité de l’information au sein de l’État.

Culture et institutions patrimoniales

L’État a inauguré le nouveau bâtiment abritant Photo Elysée et le mudac sur le site de Plateforme 10, complétant ce nouveau quartier des arts. La première exposition conjointe aux trois musées du site et divers événements mêlant musique, cinéma ou performances, ont attiré plus de 150'000 visites. Dans cette volonté de réunir les institutions patrimoniales, le Canton a œuvré en vue de la création au 1er janvier 2023 d’un Muséum vaudois de sciences naturelles. Cette nouvelle institution multisite réunira les actuels Musées cantonaux de géologie, zoologie et botanique et deviendra, grâce à ses collections, le troisième plus important établissement de ce type en Suisse.

Le Grand Conseil a accordé au Conseil d'État un crédit de 4'500'000 francs finançant les études de restauration du Palais de Rumine, en vue de sa mise aux normes énergétiques et du redéploiement des institutions culturelles cantonales qu’il abrite.

L’État a poursuivi son soutien à la création artistique professionnelle, notamment en lien avec l’ordonnance fédérale COVID culture. En parallèle, le Canton a continué son soutien structurel au secteur culturel en renouvelant divers contrats le liant à plusieurs entités.

Ressources humaines

Le Canton a poursuivi les travaux pour transformer le Service du personnel en une nouvelle Direction générale des ressources humaines au 1er janvier 2023, à même de répondre aux évolutions et défis des nouveaux modèles de travail. L’État a conduit la révision du Règlement relatif à la gestion des conflits au travail et à la lutte contre le harcèlement. Le nouveau règlement entrera en vigueur en 2023 après consultation des syndicats et associations du personnel.

Automobiles

Comme de nombreux cantons, l’État a introduit un auto-index en ligne permettant de consulter le registre public des propriétaires de plaques d’immatriculation vaudoises. Les données sont accessibles gratuitement, sauf si elles font l’objet d’une opposition par les personnes concernées.

Accueil de jour

L’Office d’accueil de jour des enfants a poursuivi son travail de soutien à la création et au maintien d’une offre d’accueil, dans un contexte marqué notamment par l’afflux de réfugiés ukrainiens. Afin de limiter la présence des perturbateurs endocriniens, l’OAJE a publié, en collaboration avec la Ville de Lausanne, un guide pratique à l’intention des institutions et des réseaux de l’ensemble du canton.

Marchés publics

Le Conseil d’État a adopté le règlement d’application de la nouvelle loi sur les marchés publics, dernière pierre à l’édifice du droit révisé en la matière, après l’adoption par le Grand Conseil du projet de loi et du décret d’adhésion du Canton de Vaud à l’Accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics.