L’État s’est fortement engagé dans le dossier complexe de la gare de Lausanne, avec des interventions auprès du Conseil fédéral. Elles ont abouti à la mise en place d’un mode de gouvernance resserrée afin de permettre aux CFF et à l’OFT de trouver dans les meilleurs délais des solutions pour le démarrage des principaux travaux. Si le Conseil d’État déplore les retards pris dans ce dossier, il s’est fortement impliqué dans l’élaboration du futur horaire 2025 des CFF, afin de maintenir une offre ferroviaire de qualité pour les Vaudoises et Vaudois. Le Conseil d’État a également défendu auprès de la Confédération de nouvelles infrastructures ferroviaires entre Lausanne et Genève, la réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne ainsi que la réalisation d’un nouveau tronçon en tunnel à double voie entre Morges et Perroy.
Le projet de développement du métro m2 et de construction du m3 à Lausanne a reçu la décision d’approbation des plans de la Confédération pour sa première étape entre la gare et le centre-ville. Sur cette base, le Canton et ses partenaires peuvent affiner le projet et le calendrier des travaux en lien avec la gare de Lausanne.
L’État a célébré la mise en service du tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens à Lausanne, mettant fin à la cohabitation entre les différentes mobilités sur cette artère fréquentée.
Le Grand Conseil a adopté les financements de la stratégie de promotion du vélo à l’horizon 2035, qui prévoit la réalisation dans tout le canton d’aménagements cyclables sûrs et continus pour les trajets quotidiens et de loisirs.