Les événements marquants 2022 du Départements des institutions, du territoire et du sport (DITS)

Les événements marquants 2022 du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS)

Secrétariat général

La nouvelle configuration des départements décidée par le Conseil d’État nouvellement élu en a modifié leur composition respective. Placé sous la responsabilité de la conseillère d’État Christelle Luisier Brodard depuis mars 2020, le Département des institutions et du territoire a ainsi accueilli de nouvelles entités : le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) et l’Unité du plan climat (UPCL). Ces changements ont nécessité la réorganisation du département, une phase rendue nécessaire également par l’accession de Christelle Luisier Brodard à la présidence du Conseil d’État.

Affaires extérieures

Les dossiers majeurs relatifs à l’aménagement du territoire, à l’administration numérique, au pilotage et au financement des soins ou encore à la mobilité ont largement mobilisé les services de l’État et l’Office des affaires extérieures (OAE). Outre le développement de relations étroites avec les autres cantons, le Conseil d’État et son office des affaires extérieures se sont par ailleurs engagés pour une relation constructive et harmonieuse avec la France. L’OAE a promu et accompagné les collaborations qui facilitent ces échanges, mais aussi les arbitrages que cela implique parfois, notamment dans l’organisation du travail frontalier. L’office a également apporté son appui dans l’action du Conseil d’État auprès de la Confédération dans le cadre du dialogue entre la Suisse et l’Union européenne.

Communes

Début 2022, annonçant le début des travaux de révision de la loi sur les communes, la DGAIC a lancé une consultation auprès des communes vaudoises et des diverses associations faîtières afin de déterminer les grandes orientations de cette révision. La consultation avait pour objectif de permettre aux communes de remonter les problèmes rencontrés avec le cadre légal actuel et d’identifier les thématiques à étudier. Cette première étape a permis de définir quatre orientations principales à savoir :

  • Le rôle de l’État et ses moyens d’intervention
  • Les finances communales
  • Les autorités communales et leurs rapports
  • L’intercommunalité.

Fort de ces éléments, une structure de conduite de projet a été mise sur pied, chapeautée par un comité de pilotage composé de représentants du DITS, de l’UCV et de l’AdCV, et comprenant quatre groupes de travail composés de représentants de l’État et des communes (UCV, AdCV, AVSM, ACVBC).

Institutions

Tout comme le Grand Conseil en mai 2022, le peuple a accepté, en septembre 2022, par plus de 65% de votes favorables la révision constitutionnelle visant à la création d’un Conseil de la magistrature. Cet organe est chargé, dès le 1er janvier 2023, d’exercer la surveillance administrative et disciplinaire sur l’ensemble des magistrats judiciaires et du Ministère public. Projet porté par le DITS depuis plusieurs années, le Conseil de la magistrature permet de renforcer l’indépendance de la justice et de clarifier les rapports entre les différents pouvoirs.

Sport

L’Union Cycliste internationale (UCI) a décerné son label UCI Bike Region au Canton de Vaud en reconnaissance de ses efforts dans le développement du cyclisme d’élite au travers de l’accueil d’événements sportifs et dans le développement de la pratique du vélo comme moyen de transport ou comme activité de sport et de loisir. Ce label a été obtenu notamment en regard de toutes les activités et actions de promotion engagées dans le cadre de 2022 Année du vélo et permet au Canton de Vaud de mettre en valeur les actions portées par différents services de l’administration cantonale en lien avec le vélo.

Afin de faire perdurer et renfoncer le rayonnement de Lausanne et de l’ensemble du Pays de Vaud en termes de sport international, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont annoncé en juin 2022 leur intention de réunir leurs forces au sein d’une nouvelle structure sous la forme d’une fondation « Lausanne Capitale Olympique ». En plus de renforcer la collaboration et les synergies existantes, cette fondation, opérationnelle dès le 1er janvier 2023, a pour tâche de développer de nouvelles prestations et d’offrir aux interlocuteurs du monde entier un véritable guichet unique.

Durabilité et climat

L’accompagnement des communes est une mesure d’impulsion du Plan climat vaudois, pilotée par le BuD et qui se met concrètement en œuvre avec le Plan énergie et climat communal – PECC. Ce programme vise la promotion d’actions concrètes à l’échelle locale dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation aux changements climatiques. Depuis le lancement, une cinquantaine de communes se sont engagées à réaliser un PECC entre fin 2021 et 2022. Ce projet séduit des communes aux typologies variées allant de collectivités rurales de 250 habitantes et habitants à des communes urbaines avec une population de plus de 8 000 personnes.

La mise en œuvre du Plan climat vaudois (PCV), qui se déploie sur sept domaines d’action thématiques, s’est poursuivi à un rythme soutenu avec 158.7 millions de francs validés par le Conseil d’État et le Grand conseil (GC) en 2022. Cela représente près de 92% sur les 173 millions de francs annoncés comme mesures d’impulsion. Dans le cadre du Programme de législature (Action 2.1.), un renforcement du Plan Climat et des politiques publiques qui lui sont liées a également été annoncé avec une enveloppe de 200 millions de francs supplémentaires.

Territoire

Initiée au printemps 2020 pour faire face à la pandémie de COVID-19, une procédure de transmission et de circulation électronique des demandes de permis de construire a été pérennisée par le Conseil d’État en 2022. Afin de permettre la dématérialisation complète du traitement des demandes de permis de construire, le logiciel ACTIS - Permis de construire a été mis à jour. Ce changement permet la réduction de la durée moyenne de traitement des demandes de permis de construire du côté des services de l’État d’environ 30 %, passant de 66 à 46 jours en moyenne. Il permet également à toutes les parties concernées par les demandes de permis de construire de s'initier à une procédure entièrement dématérialisée qui sera de mise avec le nouveau système informatique dédié et dont le décret a été voté par le Grand Conseil en décembre 2022.

En 2022, les trois agglomérations (AggloY, Chablais Agglo et Grand Genève) ayant déposé un projet de 4e génération (PA4) ont été retenues par la Confédération. La DGTL a participé aux entretiens techniques prévus par les services fédéraux aux côtés des partenaires valaisans, genevois et français.