Le soutien et le conseil en matière d’archivage et de gouvernance documentaire figurent parmi les principales activités des archivistes des ACV. Les tâches qui en découlent sont d’autant plus nombreuses que des développements sont en cours en matière de gouvernance documentaire, en lien avec l’EMPD 109 sur l’archivage numérique.
Elles ont animé le cours sur l’archivage (1j.) à 4 reprises, celui sur la gouvernance documentaire et le logiciel ArchiClass à 7 reprises (1/2 jour). En complément, une info-lettre a été créée et des modules de cours ont été créée et des modules de cours ont été mis en ligne.
Les travaux de développement liés à l’EMPD 109 (2018) se sont poursuivis :
- La nouvelle version de la directive DRUIDE sur l’archivage et la gouvernance documentaire (GD), accompagnée de fiches pratiques, est en cours de finalisation.
- Les systèmes de production et de conservation probatoire envisagés ont été développés en collaboration avec la DGNSI et les phases de tests ont commencé.
- Les travaux de développement d’un système d’archivage numérique ont débuté.
- L’élaboration d’un référentiel de gouvernance documentaire (RefGD) pour les communes s’est poursuivie.
Évaluation :
- Fonds officiels et parapublics :
- 30 versements ont eu lieu, représentant 432 mètres linéaires (ml).
- 135 éliminations ont été autorisées, représentant 4'443 ml.
- Fonds privés :
- 115 propositions ont été adressées aux ACV, parmi lesquelles 85 ont été acceptées, 19 refusées et 11 sont en cours de traitement.
- 4 lots d’archives ont été achetés (2.17 ml).
Description
45 fonds ou compléments de fonds d’archives ont fait l’objet d’un inventaire, ainsi que 37 objets de type « P1000 », le tout représentant 19’413 nouvelles unités de description (UD).
Conservation
Les processus de contrôle du climat et de lutte contre les nuisibles dans les dépôts ont été modifiés pour devenir plus précis et réguliers.
Après plusieurs années d’interruption liées aux besoins de la numérisation, les travaux de restauration de documents très abîmés ont repris. Deux documents ont été traités par Mme A. Bellanger, conservatrice-restauratrice aux ACV, quatre par des restauratrices externes.
Les travaux de préparation à la numérisation, effectués en partenariat avec l’OIT et le RF, ont permis le traitement de 360 cotes de plans spéciaux.
Numérisation
Les travaux de numérisation débutés en avril 2015 se sont poursuivis. 9’573 images ont été produites par le pôle numérique, représentant 244 cotes d’archives des plans cadastraux provenant des bureaux du Registre foncier.
Diffusion, mise à disposition
La mise en ligne des registres paroissiaux et d’état civil numérisés a été réalisée en 2022 (https://davel-vd.ch/).
Les ACV ont accueilli 860 usagers, qui ont totalisé 2’875 visites en salle de lecture. Elles ont traité 162 demandes de reproduction et 1 515 demandes de recherches scientifiques, dont 15 concernaient des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux.
Valorisation
Une série de photographies issues du fonds DM (PP 1002) a été présentée dans le hall d’entrée des ACV pour faire suite à la numérisation d’une série de plaques de verre réalisée par M. Brandt avec le soutien de Memoriav.
Dans le cadre du 100 e anniversaire de l’Association des archivistes suisses (AAS), les ACV ont organisé une série d’événements avec les institutions d’archives vaudoises membres de l’AAS, notamment une conférence sur l’archivage dans l’ADN le 11 mars, une soirée « DM » le 9 juin et une journée « portes ouvertes » le 11 juin.
Bâtiment
Le sas d’entrée a été changé dans le cadre des travaux définis dans l’EMPD 102 (2018). Les autres travaux prévus, notamment le changement du système de gestion du climat dans les dépôts, ont fait l’objet de séances préparatoires.Des travaux ont eu lieu dans en lien avec la préparation à une situation d’éventuelle pénurie d’électricité et de gaz.