Chancellerie d'État

Chancellerie d'État

Section du Conseil d’État 2022 - à la croisée de deux législatures

L’année 2022 a été marquée par de nombreuses activités liées au changement de législature, intervenu le 1er juillet 2022.

La chancellerie a tout d’abord coordonné la publication du bilan de la législature 2017-2022 (lien), publié en mars 2023. Elle a ensuite appuyé les travaux du Conseil d’État élu pour la répartition des dicastères et soutenu l’organisation de la prise de congé des conseillers et conseillères d’État sortants en collaboration avec les instances concernées.

Le 28 juin, le Secrétariat du Grand Conseil, en étroite collaboration avec la Chancellerie a mis sur pied la cérémonie d’assermentation des autorités cantonales, laquelle s’est déroulée en partie à la Cathédrale de Lausanne, et en partie dans la salle du Grand Conseil, puis sur l’Esplanade du Château.

Quant aux nouveaux membres du Conseil d’État, ils et elles ont pu participer à deux demi-journées de préparation à leur nouvelle fonction, mises sur pied par la Chancellerie en collaboration avec certains services transversaux.

S’agissant de l’élaboration du programme de législature 2022-2027, en lien avec les travaux préparatoires préalables effectués par la Chancellerie, elle a débuté dès l’entrée en fonction du nouveau collège gouvernemental, sous la conduite de la Présidente du Conseil d’État et avec l’appui constant de la Chancellerie pour l’organisation des séances, la coordination avec les départements et l’avancement des travaux tant sur le plan méthodologique que rédactionnel. Dans ce cadre, deux journées au vert ont été organisées afin de démarrer le processus. Le 7 novembre 2022, le Conseil d’État a présenté son programme de législature et la planification financière qui l’accompagne, à l’occasion d’une conférence de presse in corpore (lien). Cette action de communication a été complétée par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et mettant en lumière différents projets concrets du programme de législature, illustré par chacun des membres du Conseil d’État.

Chiffres marquants 2022

  • 39 séances du Conseil d’État
  • 1 542 décisions
  • 37 séances du Collège des secrétaires généraux, présidé par le Chancelier

Assermentation des autorités cantonales, le 28 juin 2022. Une rétrospective sur le site vd.ch

© ARC Sieber

Bureau d'information et de communication (BIC)

Changement organisationnel au BIC: Laurence Jobin est devenue cheffe du BIC le 1er juillet 2022 en remplacement de Laurent Koutaïssoff nommé vice-chancelier.

Activité

  • 443 communiqués et notes aux médias
  • 89 invitations à des conférences de presse
  • 158 nouvelles postées en page d’accueil vd.ch

Réseaux sociaux

Twitter

  • 613 tweets
  • 17’900 abonnés (augmentation de 9.8%)

Linkedin

  • 496 publications
  • 72'400 abonnés (augmentation de 19.5 %)

Facebook

  • 412 publications
  • 12'600 abonnés(évolution 12.5%)

Instagram

  • 6’400 abonnés (évolution 20.75%)
  • 293 publications – 362 stories

Mastodon

  • 613 publications
  • 370 abonnés

Indicateurs clés du site vd.ch

  • Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 : 46.6 millions de pages vues (dont 36 millions de vues uniques).
  • La période 2022 a enregistré globalement une baisse 11.26 % de pages vues par rapport à 2021 (pour une période similaire), mais ceci est à mettre en relation avec le Covid-19.
  • Parmi les 20 pages les plus consultées du site vd.ch en 2022 : quatre pages appartiennent aux pages dédiées au COVID 19 (7 pages pour 2021). La page la plus visitée de la thématique coronavirus étant la page dédiée aux centres des tests.

Communication interne

Gazette de l’État de Vaud : parution de sept numéros en 2022.

Actualités intranet

119 actualités publiées sur le site intranet de l’ACV en 2022.

Projets

Plusieurs projets de modernisation des outils de la communication sont en cours :

  • Renforcement de la relation État-citoyen, notamment via vd.ch
  • Modernisation des documents (communiqués, présentations)
  • Recherche d’un nouvel outil de communication interne.

 

Aide à la diversité des médias

Publication d’annonces dans les journaux

Le projet a débuté en 2021, financé par le crédit supplémentaire COVID-19. Les premières campagnes d’annonces se sont concentrées principalement autour de thématiques telles que la vaccination et les scrutins fédéraux, ainsi qu’une campagne de sensibilisation au travail des cantonniers. Dès le début 2022, la première phase du plan de communication d’intérêt public, financée par le budget de fonctionnement de l’EMPD, a pris le relais en se concentrant uniquement sur les scrutins fédéraux et les élections cantonales avec pour objectif l’augmentation de la participation. La responsabilité de la conception et planification des encarts publicitaires a été confiée au BIC. Cette mesure est appréciée par les médias concernés qui ont vu un effet sur leurs titres.

Soutien à la formation

Sept médias formateurs ont soumis des demandes de soutien, pour un total de huit stagiaires-journalistes en formation. Il s’agit du Journal de Morges, du Courrier Lavaux-Oron, La Région-Nord Vaudois, Riviera Chablais, Le Temps, 24Heures, et l’AGEFI. L’intérêt immédiat pour cette mesure, saluée aussi bien du côté des médias bénéficiaires que du CFJM, souligne son importance et son attractivité au sein de la presse locale et régionale.

Soutien à l’innovation

Ce volet vise à encourager et soutenir les médias à aller à la rencontre des jeunes là où ces derniers évoluent, à savoir en ligne. L’objectif est d’inciter les jeunes à développer un intérêt pour les thématiques liées au vote et au débat démocratique.

Ce projet est actuellement à l’étape conceptuelle. Deux études ont été commandées cette année dans le cadre de ce projet. La première a été réalisée par l’institut Qualinsight en début d’année 2022, et présentée lors du cocktail du Conseil d’État avec les rédactrices et rédacteurs en chef le 15 juin dernier. Le rapport de cette étude a été transmis au Conseil d’État courant juillet 2022. Les résultats démontrent l’importance de comprendre la population cible, à savoir les jeunes, afin d’orienter le développement de ce projet vers un produit final pertinent. La seconde étude est en phase de finalisation

Soutien au journalisme de dépêches d’agence

L’objectif de cette mesure est de soutenir un journalisme de dépêches d’agence afin d’alimenter le réseau des médias régionaux vaudois en informations fiables et factuelles (politique, justice, société, culture).

Actuellement, un contrat d’une année renouvelable pendant cinq ans a été passé avec Keystone-ATS pour la somme de CHF 100'000.- annuels conformément à l’art 3, al. 1 lettre d du décret.  L’aide du Canton de Vaud a permis de consolider et développer une offre déjà existante de l’agence dans le canton de Vaud. Les effectifs de l’antenne de Lausanne ont été renforcés. Cela a notamment permis de développer et enrichir la production vaudoise alimentant le service régional.

Archives cantonales vaudoises

Le soutien et le conseil en matière d’archivage et de gouvernance documentaire figurent parmi les principales activités des archivistes des ACV. Les tâches qui en découlent sont d’autant plus nombreuses que des développements sont en cours en matière de gouvernance documentaire, en lien avec l’EMPD 109 sur l’archivage numérique.

Globalement, les ACV ont effectué :

  • 100 visites dans les services de l’Administration cantonale
  • 14 visites dans des communes, ainsi que 79 expertises

Elles ont animé le cours sur l’archivage (1j.) à 4 reprises, celui sur la gouvernance documentaire et le logiciel ArchiClass à 7 reprises (1/2 jour). En complément, une info-lettre a été créée et des modules de cours ont été créée et des modules de cours ont été mis en ligne.

    Les travaux de développement liés à l’EMPD 109 (2018) se sont poursuivis :

    • La nouvelle version de la directive DRUIDE sur l’archivage et la gouvernance documentaire (GD), accompagnée de fiches pratiques, est en cours de finalisation.
    • Les systèmes de production et de conservation probatoire envisagés ont été développés en collaboration avec la DGNSI et les phases de tests ont commencé.
    • Les travaux de développement d’un système d’archivage numérique ont débuté.
    • L’élaboration d’un référentiel de gouvernance documentaire (RefGD) pour les communes s’est poursuivie.

    Évaluation :

    • Fonds officiels et parapublics :
      • 30 versements ont eu lieu, représentant 432 mètres linéaires (ml).
      • 135 éliminations ont été autorisées, représentant 4'443 ml.
    • Fonds privés :
      • 115 propositions ont été adressées aux ACV, parmi lesquelles 85 ont été acceptées, 19 refusées et 11 sont en cours de traitement.
      • 4 lots d’archives ont été achetés (2.17 ml).

    Description

    45 fonds ou compléments de fonds d’archives ont fait l’objet d’un inventaire, ainsi que 37 objets de type « P1000 », le tout représentant 19’413 nouvelles unités de description (UD).

    Conservation

    Les processus de contrôle du climat et de lutte contre les nuisibles dans les dépôts ont été modifiés pour devenir plus précis et réguliers.

    Après plusieurs années d’interruption liées aux besoins de la numérisation, les travaux de restauration de documents très abîmés ont repris. Deux documents ont été traités par Mme A. Bellanger, conservatrice-restauratrice aux ACV, quatre par des restauratrices externes.

    Les travaux de préparation à la numérisation, effectués en partenariat avec l’OIT et le RF, ont permis le traitement de 360 cotes de plans spéciaux.

    Numérisation

    Les travaux de numérisation débutés en avril 2015 se sont poursuivis. 9’573 images ont été produites par le pôle numérique, représentant 244 cotes d’archives des plans cadastraux provenant des bureaux du Registre foncier.

    Diffusion, mise à disposition 

    La mise en ligne des registres paroissiaux et d’état civil numérisés a été réalisée en 2022 (https://davel-vd.ch/).

    Les ACV ont accueilli 860 usagers, qui ont totalisé 2’875 visites en salle de lecture. Elles ont traité 162 demandes de reproduction et 1 515 demandes de recherches scientifiques, dont 15 concernaient des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux.

    Valorisation

    Une série de photographies issues du fonds DM (PP 1002) a été présentée dans le hall d’entrée des ACV pour faire suite à la numérisation d’une série de plaques de verre réalisée par M. Brandt avec le soutien de Memoriav.

    Dans le cadre du 100 e anniversaire de l’Association des archivistes suisses (AAS), les ACV ont organisé une série d’événements avec les institutions d’archives vaudoises membres de l’AAS, notamment une conférence sur l’archivage dans l’ADN le 11 mars, une soirée « DM » le 9 juin et une journée « portes ouvertes » le 11 juin.

    Bâtiment 

    Le sas d’entrée a été changé dans le cadre des travaux définis dans l’EMPD 102 (2018). Les autres travaux prévus, notamment le changement du système de gestion du climat dans les dépôts, ont fait l’objet de séances préparatoires.Des travaux ont eu lieu dans en lien avec la préparation à une situation d’éventuelle pénurie d’électricité et de gaz.