Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)

Direction générale du numérique et des sytèmes d'information (DGNSI)

Les systèmes d’information métiers

Les événements les plus marquants ayant contribué aux objectifs stratégiques d’un système d’information sécurisé, efficient, agile et innovant au service de la transformation numérique de l’État sont, pour les Systèmes d’information métiers :

  • Fiscalité : adaptations du SI aux nouvelles périodes fiscales (personnes physiques et personnes morales) et à la prise en compte des lois/obligations externes (Avis de départ, données AFC, LTN –Loi sur le Travail au noir) ; mise en place de nouvelles prestations cyber et des automatismes associés pour la déclaration d’impôt des personnes morales (e-DIPM), intégration de la prestation VaudTax dans le portail sécurisé avec préremplissage de certaines informations, consultation du Dossier fiscal du contribuable et la Recherche des paiements ;mise en place des nouvelles règles de gestion relatives au Mariage pour tous ; mise en place d’automatismes dans les échanges de données avec StatVaud ; assistance aux communes pour le passage à la norme eCH-0020V3 et préparation du passage à Symic V4.
     
  • Formation et culture : pour la DGEO, poursuite de l’intégration numérique entre l’enseignement obligatoire et la pédagogie spécialisée avec une mise en service de l’application OGEMI pour des établissements scolaires en phase de pré-pilote (programme GI-PSAF) ; poursuite de la généralisation dans l’utilisation de I’application CADOR à toutes les régions, application dédiée à l’orientation scolaire et professionnelle ; poursuite de la mise en service de la gestion de la vie scolaire, des admissions, des évaluations, de la promotion, de la certification et de la planification (harmonisation de la solution) pour les écoles professionnelles pilotes avec le nouveau SI GIS-FP (programme GIS-FP).
     
  • Sécurité : PolCant + Partenaires – Poursuite de la centralisation des centrales d’engagement (ECAVENIR) ; PolCant/PML – Finalisation de la fusion des centrales PML & PCV (CAE-CET) – SAGA CVP et mise en œuvre Gestion des détenus zones carcérales ; PolCant/PolCom – Démarrage du programme Odyssée (SI central des polices vaudoises) ; PolCant – Démarrage projet de remplacement POCAMA (portail manifestation transv. ACV) ; SAN/VIACAR V20 – Entrée au capital-actions de la société Viacar AG, poursuite de l’évolution majeure pour activation entre 2023-24 ; SSCM – Poursuite centralisation centrales d’engagement (ECAVENIR) ; SSCM/FUS – Poursuite analyse reprise informatique ADMIN (en remplacement du CHUV).
     
  • Justice : refonte du SI de Gestion des dossiers pénaux et civils (eGDx) ; étude pour l’intégration de la Gestion des dossiers CDAP et Jurisprudence dans eGDx ; participation aux ateliers et études des impacts dans le cadre des programmes HIJP, intercantonales et fédérales ; mise en œuvre de Justicia 4.0 sur eGDx ; refonte du SI de Gestion des tutelles et curatelles professionnelles (remplacement de Tutelec par Getec). Pour la DGAIC : intégration du module de gestion de recouvrements (INKASSO) au SI Finance.
     
  • Santé et social : DGS – EPMD sur la modernisation du SI pour la gestion des autorisations de l’OMC ; mise en œuvre des évolutions MAORI-RAPA pour la DGCS ; rédaction d’un EMPD permettant de couvrir le besoin de l’OCBE pour les bourses d’études ; rédaction d’un EMPD permettant de couvrir le dossier social ainsi que les fondamentaux de la gestion financière (reprise du périmètre couvert par PROGRES) du SI protection de la jeunesse.
     
  • Économie et emploi : refonte du SI de la Police cantonale du commerce.
     
  • Population : informatisation de la facturation des émoluments et invitation pour les nouveaux permis étrangers ; installation des nouvelles cabines de biométrie.
     
  • Territoire : DGTL – Mise en service de l’application de gestion des zones d’affection, fin du projet de refonte.
     
  • Environnement : DGE – Lancement du programme Modernisation du SI-DGE et des 4 premiers projets ; DGE – Lancement du projet SI des subventions.
     
  • Patrimoine et infrastructures : DGMR – Étude pour la mise en place d’une plate-forme de gestion budgétaire pour le projet m2/m3 ; DGIP – Étude sur la gestion des affaires de la construction et dépôt de l’EMPD ; SG-DCIRH – Étude sur la modernisation du SI de l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) ; rédaction d’un EMPD.

Le socle des systèmes d’information

Les événements les plus marquants ayant contribué aux objectifs stratégiques d’un système d’information sécurisé, efficient, agile et innovant au service de la transformation numérique de l’État sont, pour le socle des systèmes d’information :

  • Mise en ligne de 20 nouvelles prestations : DGF – Consulter son dossier fiscal ; DGCS –Demander le subside incitatif pour un court séjour transformé en long séjour ; DGCS – Demander un dépassement pour un court séjour (de type C) ; DGCS – Commander les mémentos (et les flyers) d’hébergement en EMS ; DGTL – Dépôt des fichiers d’une demande de permis de construire ; ICE (inscription des nouveaux députés) ; SPOP – Obtenir une première autorisation frontalière pour les Européens (permis G), SG-OJV – Demandes du registre du commerce (recherche, création, modification, radiation) ; SAN – Annoncer l’IBAN pour un remboursement ; SAN – Demander la non-publication des données dans l’auto-index ; SAN – Commander une 3e plaque de contrôle pour les porte-vélos (plaque rouge) ; SSCM – Demander l’échelonnement du paiement de la taxe d’exemption de l’obligation de servir ; DGNSI – Divulguer des vulnérabilités sur des applicatifs *vd.ch ; DGEP – Procéder à l’inscription électronique au contrat d’apprentissage ; SPEI – Auto-déclarer annuellement les prêts COVID-19 ; SSCM – Demander le déplacement du service militaire. Déploiement du dispositif de signature électronique (cachet et signature qualifiée) ; déploiement de la prestation prise de rendez-vous chez les métiers (rendez-vous pour la demande de MIE au SAN, rendez-vous pour la transition école obligatoire vers le postobligatoire, rendez-vous pour la VaudId-Santé).
     
  • SI de l’Exécutif et du Législatif (SIEL) : mise en œuvre de la nouvelle législature et correction des problèmes de performance ; refonte technique ReFiVD (Registre des Fichiers).
     
  • Poursuite des travaux de mise en œuvre de l’EMPD Archivage.
     
  • SI Finances : mise en œuvre de la QR-Facture pour toutes les applications émettrices ; lancement de la 1re phase de la migration à S4 HANA de la plate-forme SAP (ECC) ; mise en œuvre des solutions autour du Tiers Finance Unique (webservices, outils de pilotage, etc.).
     
  • SI RH : contractualisation et lancement de la mise en œuvre de la solution de recrutement (SIRH Phase 2).
     
  • Évolution continue de l’environnement de travail numérique : maintenance du patrimoine, renforcement de la sécurité ; réalisation du document des engagements de la DGNSI pour un environnement de travail numérique durable.
     
  • Évolution continue des infrastructures : réseaux (WAN, LAN, Proxy), serveurs et base de données (Migration Oracle Exadata).
     
  • Renforcement continu de la sécurité de l’information : campagnes et conférences sur les cyberrisques ; mise à place d’une nouvelle solution de gestion du cycle de vie des identités numériques de l’ACV ; mise en œuvre des mesures additionnelles de protection contre les codes malveillants ; coordination pour la poursuite du développement des plans de continuité de la DGNSI ; extension et mise en conformité des mesures de sécurité pour répondre aux exigences de la norme ISO 27001 et ses annexes ; collaborations actives avec le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Réseau National de Sécurité (RNS).

Fonctionnement de la DGNSI

La DGNSI a par ailleurs poursuivi les travaux d’adaptation de son organisation et de son fonctionnement afin de répondre à ses objectifs stratégiques de sécurité, d’efficience, d’agilité et d’innovation. Les réalisations les plus significatives sont :

  • Transformation de la structure de la DGNSI en une organisation orientée Clients-Produits-Services :
     
    • Expérimentation et déploiement de méthodes « agile » sur le périmètre du SI Formation et Culture.
       
    • Finalisation du solde des actions et clôture du Programmede transformation, initié en 2018.
       
  • Développement du système de management et rationalisation du fonctionnement de la DGNSI :
     
    • Certification ISO 27001 en système de management de la sécurité de l’informatiLa DGNSI s’était engagée, dans le Plan directeur cantonal des SI 2023-2028, à mettre la priorité sur le développement de la sécurité des systèmes d’information. Pour y parvenir, la DGNSI s’est mobilisée ces dernières années pour la mise en œuvre concrète d’un système de management intégré, certifié ISO 9001 en 2018 pour son volet qualité, puis 27001 pour son volet sécurité. Cette dernière certification a été obtenue en décembre 2022.
       
    • Développement des compétences et pratiques de conduite de projet en capitalisant sur la méthodologie Hermes 5.1.
       
    • Finalisation de la campagne d’internalisation des ressources clés.
       
    • Gestion du retour progressif du travail sur site.
       
  • Préparation de la révision du cadre stratégique du SI cantonal et du numérique :
     
    • Initialisation des travaux d’élaboration du nouveau Plan directeur cantonal des SI 2023-2028.
       
    • Développement du réseau et renforcement de la Conférence latine du Numérique (CLDN) autour du sujet du Cloud souverain.
       
    • Approfondissement des projets de Politique générale de la donnée et de numérique responsable.