L’étude a porté sur 53 organisations sportives localisées en Suisse, dont 46 dans le canton de Vaud. Les résultats obtenus ont démontré que ce secteur génère des effets économiques de 1,68 milliard de francs par an sur l’ensemble de la Suisse dont 873 millions annuels, soit une augmentation de 58% par rapport à l’étude précédente qui couvrait les années 2008 à 2013. De plus, chaque franc dépensé rapporte 1,47 franc à notre économie.
Service de l'éducation physique et du sport (SEPS)
Service de l'éducation physique et du sport (SEPS)
Équipements sportifs
Principales installations achevées en 2022
- 1 salle omnisports 3 éléments (Carrouge)
- 1 salle omnisports 3 éléments (La Tour-de-Peilz)
- 1 salle double (Epalinges)
- 1 piscine (2 bassins natation + 1 bassin plongeon) au Centre Sportif de Malley
Installations en chantier ou à venir en 2023
- 1 salle omnisports 3 éléments (Etoy)
- 1 salle omnisports 3 éléments (Ollon)
- 1 salle double (Bussigny)
- 1 salle double (Lausanne)
- 1 piscine, bassin de 25m + apprentissage (Coppet)
- 1 patinoire (Coppet)
Sport international
Étude AISTS
Le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et le Comité international olympique ont mandaté pour la deuxième fois l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) afin qu’elle réalise une étude sur l’impact économique des fédérations et organisations sportives internationales pour les années 2014-2019.
Avec une augmentation de 57% des retombées économiques générées en Suisse par le Comité International Olympique (CIO) et les organisations sportives internationales (OSI) entre 2014 et 2019, comparé à la période 2008-2013, les résultats de l’étude menée par l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) mettent en lumière l’importance du sport international.
Rapport final Lausanne 2020 à la session du CIO lors des JO de Pékin
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse a finalement été invité à présenter le rapport final lors de la Session du CIO qui s’est tenue en février 2022 à Pékin. Grégoire Junod et Virginie Faivre, Présidente de Lausanne 2020, sont intervenus en visioconférence depuis la Maison Olympique, alors que Philippe Leuba était présent à Pékin. Lausanne 2020 a reçu les vives félicitations de Thomas Bach, Président du CIO.
Création de la Fondation Lausanne Capitale Olympique
Depuis plus de vingt ans, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne œuvrent ensemble à faire rayonner le statut de « Capitale olympique » dans le monde du sport international. Afin de pérenniser et renforcer cet ancrage, le Canton et la Ville ont annoncé en juin 2022, leur intention de réunir leurs forces au sein d’une nouvelle structure sous la forme d’une fondation « Lausanne Capitale Olympique » opérationnelle dès le 1er janvier 2023.
En plus de renforcer la collaboration et les synergies existantes, cette fondation a pour tâche de développer de nouvelles prestations et d’offrir aux interlocuteurs du monde entier un véritable guichet unique. Elle est présidée et dirigée par Mme Virginie Faivre, ancienne présidente du Comité d’organisation des jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020.
Dossiers sportifs transversaux
Un pumptrack à disposition des communes
Dans le cadre de la campagne « 2022 Année du vélo » mise en place par le Canton, la Ville de Lausanne et la Ville d’Aigle, le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) a fait l’acquisition d’un pumptrack mobile (circuit fermé fait de bosses et de virages relevés pouvant être parcouru à vélo, mais également en trottinette, skateboard ou rollers) qu’il met à la disposition des communes. Très facile d’accès, ce type d’installation offre un terrain d’apprentissage idéal en favorisant le mouvement, l’équilibre, la coordination, l’habilité technique et la concentration. Il apporte de ce fait une contribution importante à la sécurité routière en permettant aux utilisatrices et utilisateurs d’exercer ces compétences et ainsi d’être plus à l’aise sur leurs engins.
Le SEPS met gratuitement cette installation à disposition des communes qui le souhaitent pour une période d’un mois. Seule une contribution modeste de 1 000 francs leur est demandée afin de couvrir la moitié des frais liés à la logistique (transport, montage, démontage), assurée par une entité spécialisée dans la formation et la réinsertion professionnelle, l’autre moitié étant prise en charge par le SEPS. En 2022, le Pumptrack Tour a fait halte dans neuf communes et il est d’ores et déjà réservé jusqu’à la fin de l’année 2024 à l’exception de quelques mois d’hiver.
Le Canton de Vaud obtient le label UCI Bike Region
L’Union Cycliste internationale (UCI) a décerné son label UCI Bike Region au Canton de Vaud en reconnaissance de ses efforts dans le développement du cyclisme d’élite au travers de l’accueil d’événements sportifs et dans le développement de la pratique du vélo comme moyen de transport ou comme activité de sport et de loisir. Ce label, pour lequel un dossier de candidature a été élaboré par la cheffe de projet « 2022 Année du vélo », le SEPS, la DGMR et la POLCANT, permet au Canton de Vaud de mettre en valeur les actions portées par différents services de l’administration cantonale en lien avec le vélo. Il récompense notamment la Stratégie cantonale de promotion du vélo – Horizon 2035 récemment adoptée par le Grand Conseil.
À ce jour, 22 villes ou régions dans le monde se sont vu décerner cette récompense. Le label UCI Bike Region positionne donc le Canton de Vaud au niveau international comme une destination d’importance pour le vélo et lui permet ainsi de rejoindre un réseau d’acteurs majeurs dans ce domaine. Le SEPS doit maintenant faire des propositions au Conseil d’État pour faire « vivre » ce label en l’ancrant notamment dans la Stratégie cantonale de promotion du vélo – Horizon 2035. Il s’agira également de répondre aux engagements pris envers l’UCI pour l’organisation de manifestations cyclistes d’importance.
Secteur Jeunesse + Sport
50 ans du Programme fédéral Jeunesse+Sport
Jeunesse+Sport, principal programme de promotion du sport en Suisse, a fêté ses 50 ans en 2022. Autorité d’application, le Canton de Vaud, à l’instar des autres cantons, a mis sur pied un certain nombre d’activités et festivités particulières dans le cadre de cet anniversaire. Le secteur Jeunesse+Sport du SEPS a notamment géré administrativement plus de 300 camps sportifs « spécial 50e anniversaire » d’une durée d’un à trois jours qui n’obtenaient un financement fédéral que durant cette année 2022. Chaque année, Jeunesse+Sport touche plus de 100'000 enfants et jeunes dans le canton et plus de 2500 personnes sont formées par le SEPS pour les encadrer. Ce programme génère des subventions fédérales pour le sport vaudois (clubs et écoles principalement) de plus de 10 millions de francs.
Secteur du sport populaire et associatif
Formations en gestion de club sportif
Le SEPS a mis en place en 2022 une série de cours de formation pour les membres de comité des clubs sportifs vaudois. Les clubs sportifs vaudois sont au nombre de 1'150 et comptent plus de 7'000 membres de comité. Très largement bénévoles, ces personnes s’impliquent dans la gestion administrative de leur club et permettent ainsi à plus de 182'000 membres de pratiquer leur sport favori. La gestion administrative d’un club sportif demande des compétences toujours plus poussées dans des domaines tels que la finance, le droit, la communication, la prévention ou encore le management d’équipe.
Les formations mises en place par le SEPS ont donc pour but de fournir des outils et connaissances qui aident les membres de comité dans la gestion quotidienne de leur club. La première session (huit cours organisés d’une durée de 3 à 6 heures) a été un franc succès avec 400 inscriptions et un retour extrêmement positif des participantes et participants. En plus d’aider concrètement les membres de comité, ces formations sont également une forme de valorisation de l’État de Vaud pour leur engagement au service du sport vaudois. Une nouvelle session de cours est prévue dès septembre 2023.