Direction générale du territoire et du logement (DGTL)

Direction générale du territoire et du logement (DGTL)

Adaptations et révision complète du plan directeur cantonal

L’adaptation 4 ter du plan directeur cantonal (PDCn) est entrée en vigueur à la suite de l’approbation par la Confédération, le 18 mai pour la première partie, le 7 juillet pour la seconde. Elle a porté notamment sur le système de gestion des zones d’activités ainsi que sur l’intégration des nouvelles chartes du parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et du parc naturel périurbain du Jorat.

L’adaptation 4 quater du PDCn concernait les parcs d’importance nationale ainsi que les eaux usées et claires. Elle a permis le renouvellement du label du parc naturel régional Jura vaudois par la Confédération, et l’inscription du projet de pôle micropolluants de Gland en « coordination réglée ». Elle entrée en vigueur le 11 novembre 2022, une fois approuvée par la Confédération.

En ce qui concerne la révision complète du PDCn, portant tant sur le fond que sur la forme, les travaux se sont concentrés sur la précision des enjeux, ainsi que sur le lancement d’études de base, en collaboration avec les entités de l’État concernées. Un concept de participation publique a par ailleurs été élaboré et les éléments de la communication visuelle et numérique développés.

Plan d’affectation cantonal Lavaux (PAC Lavaux)

Les travaux liés à l’élaboration du PAC Lavaux, tels que demandés par la Loi Lavaux, se sont poursuivis. La Loi Lavaux a dû être modifiée pour régler des questions de récusation de certains membres du Grand Conseil, tant au niveau de la Commission ad hoc que pour les discussions en plénière. Les travaux de la Commission ont débuté ; ils ont permis à cette dernière d’entendre les opposants qui l’ont souhaité et d’aborder l’examen du règlement du PAC.

Révision des plans d’affectation communaux

Les communes ont poursuivi leurs travaux de redimensionnement de la zone à bâtir d’habitation et mixte avec la révision de leur plan d’affectation. Sur les 169 communes réputées surdimensionnées, plus de la moitié en sont à la phase d’adoption de leur projet de plan par le législatif communal ou ont atteint le stade de l’approbation par le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS). Par ailleurs, les conventions de subventionnement passées avec les communes ont été prolongées avec celles qui n’ont pas encore terminé leur processus de redimensionnement.

Circulation des dossiers d’affectation au sein de l’État

La manière de recueillir les avis des différents services cantonaux lors de l’examen préalable d’un plan d’affectation a été améliorée. Cela concerne en particulier la forme des préavis, qui a été simplifiée et codifiée pour unifier le niveau de détails entre les différents services. Cette nouvelle manière de faire permet aux services de traiter plus rapidement les dossiers et aux destinataires de l’avis préalable de disposer d’une information univoque. En parallèle, un système précis de monitoring des délais et de relances a été mis en place envers les services consultés, dans l’optique d’améliorer la durée de traitement des dossiers transmis par les communes.

Procédure cantonale de permis de construire dématérialisée

Pour faire face à la pandémie de COVID-19 au printemps 2020, une procédure de transmission et de circulation électronique des demandes de permis de construire a été mise en place. Cette nouvelle pratique ayant fait ses preuves, le Conseil d’État a décidé de la pérenniser et de l’ancrer à l’article 73 du règlement d’application de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC), révisé en 2022.

Depuis le 1er juillet 2022, le requérant ou son mandataire transmet ainsi à la commune concernée son dossier de demande de permis de construire uniquement en deux exemplaires papier et un exemplaire électronique certifié. Après avoir contrôlé le dossier, la commune le fait suivre à la Centrale des autorisations en matière d’autorisation de construire (CAMAC) exclusivement par voie électronique. Afin de permettre la dématérialisation complète du traitement des demandes de permis de construire, le logiciel ACTIS - Permis de construire a été mis à jour.

Ce changement permet la réduction de la durée moyenne de traitement des demandes de permis de construire du côté des services de l’État d’environ 30 %, passant de 66 à 46 jours en moyenne. Il permet également à toutes les parties concernées par les demandes de permis de construire de s'initier à une procédure entièrement dématérialisée qui sera de mise avec le nouveau système informatique dédié et dont le décret a été voté par le Grand Conseil en décembre 2022.

Mensuration officielle

Les travaux de mensuration officielle (MO) sont réalisés conformément au plan cantonal 2020-2023. Dans le domaine des premiers relevés, une nouvelle version de l’outil de vérification des travaux de MO a été développée et mise à disposition des bureaux, leur facilitant l’autovérification des dossiers (VeriVD) et permettant d’améliorer la qualité des données livrées.

Dans le domaine des points fixes, à la suite du changement de cadre de référence MN95, la stratégie cantonale de détermination des zones de tensions négligeables a été mise en œuvre. Dans ces zones, des mesures par systèmes satellitaires peuvent être réalisées selon une méthodologie légèrement simplifiée. Courant 2022, les zones de tensions négligeables et non négligeables ont été mises à jour et publiées sur le portail de la Confédération, ainsi que sur le portail cantonal destiné aux professionnels.

Géoinformation

Un important travail d’étude et de conception a été réalisé avec le soutien de l’unité de conseil et d’appui en management et organisation de l’État pour le renforcement de la gouvernance transverse des géodonnées. Cette étude a permis de préciser le contenu de la stratégie cantonale en matière de géoinformation, qui sera soumise au Conseil d’État début 2023.

Parallèlement, l’infrastructure cantonale de géodonnées a poursuivi son développement avec l’adjonction de nouvelles géodonnées de base, relatives aux produits dérivés du Lidar SwissSurface 3D de swisstopo (Hauteurs des bâtiments, MNH), ainsi que par diverses données thématiques métier (notamment Ouvrages de protection civile, Zones de tranquillité pour la faune, Plan d’affectation – contenus superposés). L’acquisition de la couverture cantonale en géodonnées bathymétriques a été finalisée et le cadastre RDPPF s’est vu enrichi de données relatives à la forêt (lisières forestières statiques et distance à la forêt).

Le projet SIBAT3 de mise en conformité du registre cantonal des bâtiments a pu être initialisé à la suite de l’adoption d’un crédit d’investissement de 4.3 millions de francs par le Grand Conseil en février 2022.

Projets d’agglomération

En 2022, les trois agglomérations (AggloY, Chablais Agglo et Grand Genève) ayant déposé un projet de 4e génération (PA4) ont été retenues par la Confédération. La DGTL a participé aux entretiens techniques prévus par les services fédéraux aux côtés des partenaires valaisans, genevois et français. Parallèlement, elle a préparé la position du Conseil d’État dans le cadre de la consultation relative au projet de l’arrêté fédéral sur les crédits d’engagement des PA4 à partir de 2024 pour les mesures en faveur du trafic d'agglomération. 

Les cinq agglomérations sises en territoire vaudois (AggloY, Chablais, Grand Genève, Lausanne-Morges et Rivelac) ont également initié les études pour un projet de 5e génération qu’elles s’engagent à déposer en 2025.

Système de gestion des zones d’activités

En conformité avec le plan directeur cantonal, la DGTL assure le suivi technique et la coordination de 11 stratégies régionales de gestion des zones d’activités. 8 stratégies ont passé le stade de l’examen intermédiaire et 3 sont au stade de l’examen préalable. Dans ce cadre, elle a finalisé et diffusé l’étude sur la mixité et la densité dans les zones d’activités. Cette étude présente des exemples concrets de zones denses et mixtes en Suisse et à l’étranger dans le but d’inspirer les porteurs de projets dans ce domaine (communes, promoteurs, architectes, etc).