Le Conseil d’État a validé en juin 2021 l’Agenda 2030 qui fonde la politique de durabilité du Canton. Il est composé d’une partie thématique (engagement du canton en matière de durabilité) et d’une partie transversale (mise en cohérence de l’ensemble). Le deuxième axe transversal concerne les partenariats, notamment avec les organismes prestataires auxquels certaines tâches de l’action publique sont déléguées.
Une coordination informelle avait déjà débuté en 2009. L’enjeu en 2022 était de l’officialiser, de la moderniser et de l’élargir. Cette coordination est devenue la COPP (Coordination des organismes prestataires et partenaires) ; elle comprend le CHUV, l’EHL, l’EPFL, l’EVAM, la FHV, la HEP, l’HESAV, la HES-SO, Plateforme10, la RTS, l’UNIL, Unisanté et Vaud Promotion. Les membres de cette coordination ont été nommés officiellement par leur hiérarchie et sont légitimes pour présenter les démarches de leurs entités en faveur de la durabilité à leurs pairs.
Les objectifs de cette coordination sont de renforcer la mise en œuvre de la durabilité dans les tâches publiques déléguées, encourager la coordination entre l’État et les principaux organismes prestataires en matière de durabilité et favoriser le transfert de bonnes pratiques, la mise en commun de ressources, ainsi que le partage de connaissances sur les exigences en matière de durabilité.
La COPP se rencontre trois fois par année en plénière. À chacune de ces rencontres, des ateliers thématiques en lien avec la durabilité sont organisés. Des sous-groupes de travail spécifiques ont commencé à émerger fin 2022.