Prestations de l'Unité Plan climat
Prestations de l'Unité Plan climat
Les missions générales de l'UPCL sont :
- Assurer l'élaboration, la coordination et le suivi de la mise en oeuvre stratégique des différentes générations du Plan climat cantonal au sein de l'administration cantonale vaudoise ;
- Appuyer le Conseil d'Etat et la cheffe de Département dans l'évaluation et l'adaptation des différentes générations du Plan climat en étroite collaboration avec les services et autres entités concernées ;
- Développer le dialogue et assurer la coordination avec les instances fédérales, intercantonales, cantonales et communales (avec le Bureau de la durabilité/DIT) en matière de politiques publiques en faveur de la préservation du climat ;
- Renforcer le dialogue avec les milieux intéressés (scientifique, société civile, économie) afin d'établir une stratégie d'accompagnement au changement et une évolution des conditions cadres favorables au climat.
Protection des mineurs en danger dans leur développement (intervention socio-éducative)
Les quatre Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM) sont chargés de l’intervention socio-éducative en faveur du mineur et de sa famille. Les tâches qui en découlent sont principalement :
- Conseil, soutien, aide socio-éducatif aux familles et mineurs en difficulté (appui social, psychosocial, et éducatif auprès de la famille ; placement du mineur hors du milieu familial ; autres mesures)
- Exécution de mandats judiciaires civils et pénaux
Les évaluations ordonnées dans le cadre de procédures de divorce ou de séparation sont conduites pour l'ensemble du canton par l'Unité évaluation et missions spécifiques (UEMS). Par ailleurs, cette Unité assure l'exécution des mesures de protection des enfants au plan international, en collaboration avec l'Unité appui juridique constituant avec elle la Cellule des mesures internationales. Enfin, elle joue le rôle de personne de confiance lors des auditions de requérants d'asile mineurs non accompagnés dans le Centre d'enregistrement situé sur sol vaudois.
Surveillance de l'hébergement de mineurs hors de leur milieu familial
Avec la création de l'Office pour l'accueil de jour des enfants (OAJE) au 01.09.2012 qui a repris la responsabilité de l'autorisation et de la surveillance de l'accueil de jour des enfants, le SPJ a conservé la mission d'autorisation et de surveillance des différentes formes d'hébergement de mineurs hors du milieu familial, soit :
- adoption
- accueil familial avec hébergement
- institutions d'éducation spécialisée
- écoles privées avec internat
- camps de vacances d'une durée supérieure à 7 jours
Adoption
Les enquêtes en adoption sont effectuées par un groupe spécialisé, placé sous la responsabilité directe du Chef de service.
Prestations éducatives contractualisées (accueil familial avec hébergement et institutions d'éducation spécialisée)
L'Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées (UPPEC) a la responsabilité de la régulation et de la gestion des places d'accueil pour les enfants et adolescents qui doivent être placés hors de leur milieu familial, ainsi que de l'autorisation, du suivi et du soutien aux institutions ou organismes d'éducation spécialisée et aux familles d'accueil qui sont mandatées à cet effet. Elle gère en outre les subventions allouées aux institutions ou organismes éducatifs reconnus d'utilité publique.
Depuis 2014, en raison d'une modification de la législation fédérale, cette unité a en outre la charge de la surveillance de l'accueil avec hébergement d'enfants dans leur proche parenté.
Écoles privées avec internat
Depuis 2014, à la faveur d'une réorganisation interne, l'UPPEC a repris la surveillance des écoles privées avec internat .
Camps de vacances
L'autorisation et la surveillance des camps de vacances sont assurées par le Service de protection de la jeunesse.
Descriptif
- Délivrance des autorisations
- Surveillance de l'accueil
- Enquêtes sociales en vue d'adoption