Secrétariat général du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)

Secrétariat général du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (SG-DJES)

Nouvelle législature

L’année 2022 a été marquée par le changement de législature avec l’entrée en fonction d’un nouveau chef département. Ce dernier compte désormais une direction générale et un service supplémentaires, et son appellation a été modifiée.

Vassilis Venizelos a succédé à Béatrice Métraux le 1er juillet 2022, en place depuis décembre 2011.

À la suite de la répartition des départements opérée par le nouveau Conseil d’État, M. Venizelos a pris la responsabilité du nouveau Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES). Celui comprend :

  • La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse ;
  • Le Service des curatelles et des tutelles professionnelles ;
  • La Direction générale de l’environnement ;
  • La Police cantonale ;
  • Le Service pénitentiaire ;
  • Le Service de la sécurité civile et militaire.

Par ailleurs, en raison du départ à la retraite de Jean-François Croset, Yvan Rytz a été nommé secrétaire général du DJES à partir du mois d’août 2022. Le secrétariat a été également renforcé.

Les crises

L’année a été caractérisée par deux situations exceptionnelles, sans oublier les suites de la pandémie de Covid-19, qui ont occupé le département (DES, ensuite DJES) : préparation à une éventuelle pénurie d’électricité et de gaz et afflux migratoire lié au conflit en Ukraine

La Direction de l’énergie et le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), avec le concours de l’état-major cantonal de conduite (EMCC), ont mis leurs forces en commun pour anticiper et préparer le canton à un possible déficit dans l’approvisionnement d’énergie au cours de l’hiver. Le passage en mode Infra-ORCA et l’intense coordination avec les services, les communes et les partenaires externes ont permis d’atteindre, dans l’urgence, un bon niveau de préparation à des risques de pénurie et de blackout.

En ce qui concerne l’Ukraine, le Canton a contribué à accueillir les personnes en quête de protection fuyant les zones des combats. Dans ce cadre, le département a mis à disposition l'EMCC ainsi que les ressources du SSCM et de la Protection civile vaudoise, notamment en raison de l’ouverture de lieux d’hébergement supplémentaires.

Dossiers traités par le Secrétariat général

Deal de rue

Le plan d’action Deal de rue, thématique transversale impliquant le Département de la santé et de l’action sociale, a été adopté par le Grand Conseil. Des mesures de prévention, de réduction des risques et de répression sont inscrites dans ce plan pluridisciplinaire qui s’intègre dans la politique des quatre piliers de la Confédération.

 

Mendicité

À la suite d’un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH), une révision de la Loi pénale vaudoise est en cours afin de se conformer à la jurisprudence, notamment en ce qui concerne le respect du principe de proportionnalité et la protection du passant. 

Ainsi, dans le projet mis en consultation par le Conseil d'État, seule la mendicité intrusive ou agressive et dans certains lieux serait interdite. En outre, le Conseil d’État propose de renforcer les sanctions contre l’exploitation de la mendicité.

Gens du voyage

Un permis de construire destiné à l’aménagement d’une aire de passage pour les Yéniches a été délivré par la commune du Mont-sur-Lausanne. Les travaux vont avoir lieu de mars à août 2023. Le projet prévoit un emplacement pouvant accueillir une quinzaine de caravanes lors de courts séjours variant entre deux semaines et un mois pour une période allant de mars à octobre.

Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent

Le dispositif de prévention des radicalisations a poursuivi ses travaux durant l’année 2022, notamment en focalisant ses travaux sur la question de la radicalisation dans le domaine carcéral. L’engagement d’un chargé de mission a également permis de renforcer les compétences du dispositif et de préparer son éventuelle pérennisation future.