Les axes et actions définis dans cette stratégie permettront au Conseil d’État de défendre ses projets dans le cadre des futurs programmes de développement stratégique de l’offre ferroviaire conduits par la Confédération, en étroite collaboration avec les cantons de Suisse occidentale et la députation vaudoise aux Chambres fédérales.
Le Canton a salué les annonces du Conseil fédéral qui a recommandé aux Chambres fédérales la réalisation d’un nouveau tronçon ferroviaire en tunnel à double voie entre Morges et Perroy. Cette première étape d’une future nouvelle ligne entre Lausanne et Genève avait été évoquée lors d’une rencontre à Lausanne avec le conseiller fédéral en charge des transports. À cette occasion, le Canton a aussi demandé le lancement d’une étude préliminaire pour l’extension souterraine de la gare de Lausanne.
L’État et la Ville de Lausanne ont pris acte du nouveau calendrier annoncé au printemps par les CFF et l’Office fédéral des transports concernant le chantier actuel de modernisation de la gare de Lausanne. Les autorités vaudoises et lausannoises ont demandé des garanties pour assurer le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne durant les travaux.
Le Canton - avec ses partenaires de la Ville de Lausanne et des Transports publics de la région lausannoise - a ouvert une démarche d’optimisation du programme de développement des métros m2 et m3. Il s’agit de garantir la réalisation du projet dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts, indépendamment du chantier de la gare de Lausanne. Les résultats sont attendus pour le premier semestre 2024.
Sous l’égide de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), le Canton s’est mobilisé pour élaborer une alternative au premier projet d’horaire 2025 proposé par les CFF en 2022. Le Canton s’est fortement engagé afin d’offrir des améliorations pour le plus grand nombre de personnes. Il continue de s’investir, avec la CTSO et l’Alliance des villes suisses, pour compenser les péjorations sur la ligne du Pied-du-Jura et obtenir des garanties des CFF.
Le travail de révision de la Loi cantonale sur les routes, en parallèle au travail d’élaboration de la stratégie cantonale de mobilité, est en cours. Le projet vise à ancrer dans les bases légales vaudoises la notion de mobilité, pour favoriser un partage équitable de l’espace entre les utilisateur-trice-s, en tenant compte des particularités du territoire cantonal. Il s’agit également de se doter d’une vision directrice d’une mobilité multimodale et durable.