2.12. Exemplarité

Exemplarité

2.12 Renforcer l’exemplarité de l’État en matière de climat et de durabilité et atteindre le zéro net d’ici à 2040 en matière d’émissions de gaz à effet de serre pour les activités de l’administration cantonale

Réalisations 2023:

Le Conseil d’Etat entend envoyer un signal fort quant à la manière avec laquelle l’Etat, en tant qu’organisation, prend ses responsabilités en matière de climat et de durabilité. Il s’engage résolument pour atteindre les nouvelles obligations légales fixées par la loi fédérale sur le climat et l’innovation (art.10), que ce soit en matière de réduction des émissions (zéro émission nette en 2040 pour les activités de l’administration) que d’adaptation aux changements climatiques.

Il a ainsi prévu 46.5 millions de francs, soit près d’un quart du montant réservé pour les mesures emblématiques du Plan climat vaudois 2024 (PCV-24) au budget des investissements, pour des mesures en faveur de l’exemplarité de l’Etat. Ces mesures visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des agents fossiles. En tant qu’Etat employeur, il s’agit notamment de réduire les émissions générées par la mobilité professionnelle et pendulaire et l’alimentation de ses collaborateurs-trices et des personnes en formation dans la restauration collective publique. En tant qu’Etat propriétaire et partenaire, il s’agit notamment de d’atteindre l’autonomie électrique en 2035 pour les bâtiments de l’Etat et de réduire les émissions des sites de Cery (CHUV) et de l’Amphipôle (UNIL).

D’autres renforcements seront nécessaires pour atteindre l’objectif de zéro émission nette à partir de 2040. En 2023, plusieurs réalisations concrètes ont contribué à cet objectif : Au niveau du domaine énergie et bâtiments, l’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC), l’Ecole romande d’arts et communication (ERACOM), le gymnase Auguste Piccard et un bâtiment de la prison de la Croisée à Orbe ont été raccordés à un chauffage à distance, permettant une réduction totale des émissions de GES de 520 tCO2eq par an, des installations photovoltaïques ont été mis en service sur le Centre des laboratoires d’Epalinges (400 m2) et sur le bâtiment administratif de la Pontaise (800 m2 en tuiles solaires terracotta), et la finalisation des travaux d’assainissement énergétique du bâtiment administratif de la Pontaise ont permis de faire passer l’étiquette énergétique du bâtiment de G à C.  Au niveau de la mobilité professionnelle et pendulaire, un diagnostic global des lieux de travail de l'administration cantonale a été réalisé, un ensemble de mesures à tester sur des sites pilotes a été identifié et un responsable de projet spécialisé dans le plan de mobilité a été engagé.