1.9. Sport

SPORT

1.9 Promouvoir le sport, pour toutes et tous et dans toutes ses dimensions

Réalisations 2023:

1.9.1 Dresser un état des lieux et mener une enquête comparative des concepts cantonaux du sport, des missions et des moyens consacrés

Afin de remplir cette mission, le SEPS, avec les services des sports des cantons de Genève et de Fribourg, a mandaté une entreprise spécialisée pour établir des comparaisons intercantonales. Vingt cantons ont accepté de participer à l’étude et ont répondu à tout ou partie d’une septantaine de questions. Ces comparaisons existent donc et apportent un certain nombre d’éléments intéressants. Cependant, les résultats concernant les aspects budgétaires et de ressources humaines affectées dans chaque canton à la politique sportive sont difficilement utilisables, car l’organisation et la structure de financement de chaque administration cantonale sont beaucoup trop différentes.

1.9.2 Construire et mettre en œuvre une stratégie pour le sport sous toutes ses facettes

Le SEPS a lancé deux grands chantiers en 2023, d’une part la rédaction d’un concept cantonal qui fixe les grandes orientations de la politique sportive cantonale pour les 10 ou 15 années à venir, et d’autre part la préparation d’un contre-projet à l’initiative populaire « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse », contre-projet destiné à mettre en application le concept et à répondre au point 1.9.1 du Programme de législature. Il sera répondu dans ce cadre à plusieurs interventions parlementaires en suspens.

1.9.3 Soutenir la construction d’infrastructures sportives d’intérêt régional par un deuxième crédit-cadre

Cet objectif du programme trouvera son application dans le cadre du Concept cantonal et du contre-projet à l’initiative populaire qui est en préparation. Les démarches participatives menées par le SEPS pour l’élaboration de ces documents ainsi qu’un sondage auprès des 1150 clubs sportifs montrent que le manque d’infrastructures est sans conteste l’inquiétude prioritaire des milieux sportifs, qui engendre le refus d’adhésion de milliers de nouveaux membres chaque année dans les clubs.

1.9.4 Maintenir l’attractivité du canton pour les fédérations sportives et les grandes manifestations

Afin d’atteindre cet objectif dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la Fondation Lausanne Capitale Olympique, créée à cet effet en regroupant le personnel concerné des services des sports de la ville de Lausanne et du Canton, a mandaté un rapport d’expert pour analyser les forces et les faiblesses de la place valdo-lausannoise dans la politique du sport international, ainsi que les attentes des fédérations vis-à-vis des collectivités publiques. Les résultats de ce rapport ont été analysés, des priorités d’actions dégagées et certaines d’entre elles ont commencé à être déployées.