3.4 Jeunesse
Jeunesse
3.4 S’engager en faveur de l’enfance et de la jeunesse
Réalisations 2023:
La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse a soumis au Conseil d’Etat puis au Grand Conseil (septembre 2023) une révision de la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse, qui vise à renforcer la participation des jeunes.
Dans le domaine de la protection, la DGEJ a soumis au Conseil d’Etat des mesures urgentes pour répondre à l’augmentation du nombre d’enfants en danger dans leur développement et pour stabiliser les institutions subventionnées, qui connaissent d’importantes difficultés de recrutement de personnel éducatif. La DGEJ va soumettre début 2024 au Conseil d’Etat une politique socio-éducative révisée, de façon à planifier les places en hébergement et les mesures ambulatoires en fonction de l’augmentation des situations et des nouveaux besoins. La DGEJ travaille également avec l’Unité de conseils et d’appui (UCA) pour la mise en place d’un concept de surveillance des institutions auxquelles est confiée la prise en charge des enfants.
Au niveau de la prévention, le Conseil d’Etat a validé en octobre 2023 une nouvelle organisation de la prévention en milieu scolaire et projette d’internaliser en 2024 au sein de l’Etat de Vaud les postes de chargé-e-s de projets de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, postes qui sont aujourd’hui confiés à l’AVASAD. L’objectif est d’établir une stratégie globale de prévention auprès des enfants et des jeunes, portée par les trois départements concernés, le DSAS, le DEF et le DJES.