Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI)
Service d’analyse et de gestion financières (SAGEFI)
En 2022, le Grand Conseil a adopté un crédit d’investissement concernant la migration technique et fonctionnelle de l’actuelle plateforme SAP relative au SI Finance de l’Etat de Vaud (pour rappel : 800 utilisateurs). Les travaux préparatoires ont commencé au cours du dernier trimestre 2022 et le projet proprement dit a été lancé en 2023. Le SAGEFI porte la responsabilité et coordonne les questions métier ; il participe aux différentes instances du programme : Comité de pilotage, Bureau du COPIL, Comité de coordination et à différents groupes de travail. Après la migration technique effectuée par la DGNSI, des tests de non-régression fonctionnelles ont été réalisé au cours du second semestre 2023. Le projet continue en 2024 ; il est planifié une mise en production technique au début du 2ème trimestre (conversion de la base de données en production), puis une migration progressive du nouvel environnement fonctionnel durant le 2ème semestre 2024. Des mesures de communication et de formation sont prévues à l’attention des utilisateurs.
L’année écoulée a vu la continuation du projet de refonte des brochures du budget et des comptes. Des analyses ont montré, contrairement à ce qui était initialement espéré, que ce projet devra faire l’objet d’une demande de crédit au Grand Conseil sous la forme d’un crédit additionnel à l’EMPD S4/Hana de 2022. Cette étape implique un décalage de ce projet dans le temps.
Le projet de gestion documentaire du SAGEFI selon les prescriptions des Archives cantonales vaudoises a été initié en 2023 ; il continuera ces prochaines années.