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Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
Impact de la crise migratoire sur l’école obligatoire
La crise migratoire vécue depuis 2022, en lien avec la situation en Ukraine, s’est intensifiée en 2023, notamment avec l’arrivée importante de migrant-e-s d’autres origines telles que l’Afghanistan, la Turquie ou la Syrie. Le nombre de mineurs non accompagnés a lui aussi crû de manière extrêmement importante. L’impact sur l’école s’est particulièrement manifesté par les aspects suivants : manque de locaux scolaires disponibles, forte utilisation des infrastructures parascolaires, difficulté de recrutement de personnel enseignant formé et manque de places dans les structures d’enseignement spécialisé pour accueillir les enfants porteurs de handicap.
Cette situation a impliqué une coordination forte avec différent-e-s actrices et acteurs concernés par cette thématique, notamment les directions d’établissement, l’EVAM, le service de la population, la santé et la protection de l’enfance. De plus, la DGEO a apporté un soin particulier à la relation avec les communes afin de trouver des solutions les plus pragmatiques possible.
Pour répondre au mieux à ce défi de taille, différentes actions ont été menées à divers niveaux, telles que la mise en place de groupes de coordination cantonaux ou régionaux, une formation courte pour les enseignant-e-s, l’octroi de ressources supplémentaires pour les classes d’accueil et les cours intensifs de français (CIF).
Direction pédagogique et Direction organisation, finances et systèmes d’information
Création de CRPS TSA 1-4P
La prise en charge des élèves porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans les classes ordinaires s’avère souvent délicate, en particulier au moment de l’entrée à l’école. En effet, ces élèves présentent souvent des troubles de la communication et du comportement importants. Leur potentiel évolutif et adaptatif est souvent difficile à déterminer à cet âge précoce. Il est alors nécessaire de mettre en place un environnement scolaire favorisant le développement de leurs compétences sociales et adaptatives, en vue d’une intégration ultérieure dans une classe ordinaire
Les classes régionales de pédagogie spécialisée (CRPS)-TSA visent à répondre à cet objectif, avec un effectif réduit dans la classe (6 élèves) et un accompagnement multidisciplinaire. L’élève concerné effectue en principe deux ans dans ce dispositif (par exemple la 1-2P ou la 3-4P). Quatre CRPS-TSA ont été ouvertes pendant l’année scolaire 23-24 dans le Canton: une dans la région Broye – Gros-de-Vaud, une dans la région de la Dôle et deux dans la région Lavaux-Riviera.
Direction pédagogique
Approche du monde professionnel : une coordination régionale pour rapprocher l’école du tissu économique local
Le plan d’action pour valoriser la formation professionnelle s’est intensifié à l’école obligatoire. L’approche du monde professionnel (AMP) se développe avec la désignation des trois premières coordinatrices et premiers coordinateurs régionaux dont la mission est de tisser des liens entre les établissements scolaires et les représentants économiques locaux.
L’enseignement de l’approche du monde professionnel a pour but d’aider les élèves en voie générale à se projeter et se construire un projet d’avenir professionnel. Désormais, il concerne aussi la voie prégymnasiale dans huit classes pilotes. Chaque établissement scolaire dispose aujourd’hui de référentes et référents de l’approche du monde professionnel. Pour étoffer ce dispositif, trois coordinatrices et coordinateurs régionaux de l’approche du monde professionnel ont été nommés à la rentrée d’août 2023. Ils ont permis l’organisation de journées “Forum métiers” - des entreprises locales qui viennent dans un établissement présenter leurs métiers - et la création de réseaux locaux pour favoriser les stages et les liens entre les établissements et l’économie locale. A terme, il y en aura huit dans le canton, un réseau pour chaque région scolaire.
Dispositif d’écoute et de soutien aux professionnel-le-s des établissements
Afin de répondre à la détresse psychologique de certain-e-s enseignant-e-s vaudois-e-s ou autres professionnel-le-s des établissements scolaires, un dispositif d’écoute et de soutien a été mis en place. Les deux psychologues collaborent également avec Unisanté pour renforcer le bien-être et la santé au travail des équipes professionnelles. Une trentaine de personnes ont bénéficié d’entretiens individuels, trois groupes de paroles et plusieurs ateliers de prévention ont été conduits.
Direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire
Nouveau moyen de français
Sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), les cantons romands collaborent notamment à la réalisation de moyens d’enseignement. L’année 2023 a été marquée par le lancement de la nouvelle Collection Français. Ancrée dans la culture romande et liée directement au Plan d’études romand (PER), cette collection participe à la coordination de la scolarité obligatoire en offrant un socle commun pour l’enseignement et l’apprentissage du français. Les thématiques choisies, ainsi que la participation de nombreuses et nombreux artistes romands (autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs) mettent en valeur les richesses patrimoniales et culturelles de Suisse romande.
Ce nouveau moyen d’enseignement romand (MER) de français a été introduit dans les classes de 1re-2e et 5e années à la rentrée d’août 2023. Pour soutenir et accompagner cette mise en œuvre, l’ensemble du corps enseignant concerné a été convié à une séance cantonale d’information au printemps 2023. L’introduction de cette Collection Français se poursuivra de manière progressive ces prochaines années et concernera, à terme, l’ensemble de la scolarité obligatoire
Semaine nationale de l’échange
L’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité (Movetia) a lancé pour la première fois, en 2023, la semaine nationale de l’échange linguistique. Le Canton de Vaud a fait honneur à cette nouveauté en y participant activement. Chaque journée, du 13 au 17 novembre, a apporté son lot d’événements et d’activités !
La journée de lancement s’est réalisée au Musée national de Prangins avec la participation du conseiller d’Etat M. Borloz et du Président du Conseil national, M. Candinas. Plusieurs classes étaient aussi présentes et ont pu échanger avec les représentant-e-s politiques.
Les jours suivants ont vu autant d’élèves se déplacer à Berne ou Zurich, accueillir des camarades alémaniques à Lausanne, Chillon ou Blonay, ou se rendre à la remise des prix d’un concours organisé à cette occasion, au milieu d’une demi-douzaine d’ateliers mis sur place le mercredi après-midi par le groupe de référence des échanges linguistiques de la Direction pédagogique de la DGEO.
Parmi les autres moments forts de la semaine : la signature d’une convention de promotion des échanges linguistiques au niveau de la scolarité obligatoire entre les cantons de Vaud et Zurich, la signature d’une charte pour sceller un nouveau partenariat entre les établissements scolaires de Pully et Herisau (AR), le jubilé du partenariat qui regroupe depuis plus de 20 ans des classes du Mont-sur-Lausanne, d’Oron et de Cham (ZG). La liste pourrait s’allonger si l’on considère aussi toutes les actions menées par les enseignantes et enseignants sur le terrain à cette occasion, profitant de cette semaine particulière pour permettre à leurs élèves d’entrer en contact avec des élèves d’Outre-Sarine ou de poursuivre des échanges déjà entamés dans le passé.
Point d’orgue de cette semaine particulière, l’annonce de la mise sur pied d’une 12e année linguistique qui permettra aux élèves vaudois de répéter la dernière année de leur scolarité obligatoire dans une autre région linguistique, ce sans facturation d’écolage.