Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Direction générale de la mobilité et des routes - DGMR

Horaires 25

Sous l’égide de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), le Canton s’est mobilisé pour élaborer une alternative au premier projet d’horaire 2025 proposé par les CFF en 2022. Cette proposition des CFF était particulièrement insatisfaisante et péjorante pour les voyageuses et les voyageurs. Dans le cadre de la cellule intercantonale mise en place pour planifier ce nouvel horaire, une vingtaine de variantes d’horaires ont été étudiées puis comparées selon plusieurs critères. L’horaire dit « de crise » sur lequel les CFF, la Confédération et les Cantons se sont mis d’accord en 2023 et qui sera mis en œuvre dès 2025 est indispensable pour stabiliser l’ensemble du système ferroviaire en Suisse occidentale et éviter qu’il ne s’effondre, alors que les CFF vont mener de nombreux chantiers de modernisation de leurs infrastructures en Suisse occidentale.

Après plusieurs discussions durant l’été, la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et l’Alliance des villes suisses ont convenu de s’engager ensemble pour défendre plusieurs améliorations ciblées pour atténuer la perte du train ICN du bypass qui circule directement entre Morges et Yverdon. Les discussions qui s’en sont suivies avec les CFF ont conduit à offrir le nombre maximum de trains directs possibles aux heures de pointe du matin et du soir sur la liaison Bienne-Neuchâtel-Yverdon-les-Bains-Morges-Genève-Genève-Aéroport et à introduire dès que possible des correspondances quais à quais à Renens pour les voyageuses et voyageurs de la ligne du Pied du Jura en provenance et en direction de Genève.

Par ailleurs, cet horaire 2025 représente aussi une opportunité d’amélioration conséquente de l’offre pour la gare de Renens notamment, qui gagnera en importance régionale en accueillant, par exemple, 6 trains grandes lignes (IC+IR+RE) par heure.

 

Stratégie ferroviaire

En 2023, le Canton a finalisé l’élaboration de la stratégie cantonale ferroviaire – vision 2050, basée sur les résultats d’études menées entre 2021 et 2022 pour lesquelles le Grand Conseil avait octroyé en 2020 un crédit d’études de 11 millions de francs. Elle expose une vision cohérente du développement du rail sur l’ensemble du territoire cantonal à l’horizon 2050, dans le but de garantir des liaisons performantes avec le reste de la Suisse et les pays voisins.

Les axes et actions définis dans cette stratégie permettront au Conseil d’État de défendre ses projets dans le cadre des futurs programmes de développement stratégique de l’offre ferroviaire conduits par la Confédération. Le gouvernement va tout mettre en œuvre pour que ses intentions se concrétisent dans les prochaines étapes d’aménagement, en étroite collaboration avec les autres cantons de Suisse occidentale et la députation vaudoise aux Chambres fédérales. Au-delà des aspects climatiques, les développements inscrits dans cette vision sont également essentiels pour assurer la cohésion cantonale et nationale, ainsi que l’attractivité et la vitalité économique du canton et du pays.

La réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne, l’augmentation des capacités sur les axes Lausanne-Genève et sur ceux du Pied-du-Jura et du Simplon, la mise en œuvre de cadences à 30 minutes sur l’ensemble du réseau régional vaudois font partie des besoins identifiés, qui nécessiteront la réalisation d’infrastructures supplémentaires parmi lesquelles figurent notamment l’extension souterraine de la gare de Lausanne.