Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES)

Nominations et désignations au sein des hautes écoles du canton de Vaud en 2023

Un départ à la retraite a été préparé, celui de la directrice générale de la HEIG-VD Catherine Hirsch, au 31 décembre. Sa successeure, Ana Maria Nogareda, a été désignée par le Conseil d’Etat pour une entrée en fonction le 1er janvier 2024. A l’HEMU, le Conseil de fondation a renouvelé en avril le mandat de Noémie Robidas, directrice générale de l’institution. Le Conseil d’Etat a renouvelé également en décembre le mandat du directeur de l’ECAL, Alexis Georgacopoulos. Dans les équipes de direction des HES, Luc Jeanrenaud a pris ses fonctions de directeur de la formation à HESAV au 1er mai. A la HEP Vaud, le mandat de la directrice de l’administration, Sandra Cottet, a été renouvelé par le Conseil d’Etat en mai.

Pénurie dans les domaines MINT

Les travaux du groupe MINT, créé en 2016 suite à la réponse du Conseil d’Etat au postulat Philippe Martinet pour une politique de relève dans le secteur des ingénieures et ingénieurs, ont été utiles. Aussi bien pour les analyses qui ont mené au développement de projets d’envergure (éducation numérique, mesures de renforcement des mathématiques, programme PLUS), qu’à l’élaboration du Programme de législature 2022-2027. La réflexion et les actions se poursuivent au sein de l’Etat de Vaud, toujours nourries des constats effectués. Elles prennent notamment forme grâce au futur Salon MINT Vaud, destiné à éveiller l’intérêt des écolières et écoliers pour les MINT, qui aura lieu fin février 2024. Mais aussi via l’événement d’octobre 2023 qui a traité des besoins des entreprises et des offres de formation dans les métiers du numérique, en présence des Conseillers d’Etat Frédéric Borloz et Isabelle Moret.

Cet événement a permis d’une part de présenter les résultats de l’étude de la plateforme intercantonale de Suisse occidentale ALP-ICT, mandatée par le DEF – représenté par la DGEP et la DGES – et le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) pour établir une cartographie des offres de formations existantes et leur articulation avec les besoins exprimés par les entreprises de la région. D’autre part, il a fourni l’occasion d’expliciter les perspectives d’actions à mener pour parer à la pénurie dans le domaine.

Infrastructures

La DGES assure le suivi de plusieurs projets d’infrastructures dédiés aux hautes écoles, par exemple avec le projet du Campus santé ou l’agrandissement de l’Unithèque. Cette dernière a vécu des portes ouvertes en mai 2023, qui ont permis de visiter le chantier de l’extension qui devrait être mise en service par étapes en 2024.

En 2023, quatre objets ont été adoptés par le Conseil d’Etat : un crédit additionnel de 3 millions pour le traitement de la moule quagga dans la station de pompage de l’UNIL ; un crédit d’étude pour l’assainissement énergétique de l’Amphipôle sur le Campus de l’UNIL ; trois crédits additionnels d’un montant total de 20.444 millions destinés à financer l’intégration du bois, la ventilation naturelle en façades, la maximisation du potentiel photovoltaïque et les fouilles archéologiques dans le cadre du Campus Santé à Chavannes-près-Renens ; enfin un crédit additionnel de 2.15 millions destiné à financer la maximisation du potentiel solaire, la valorisation du bois et de l’acquisition d’un équipement de traitement de l’air dans le cadre de la réalisation de l’extension et la modernisation de l’Unithèque. Le Grand Conseil, lui, a adopté le crédit d’ouvrage de 55.26 millions pour la réalisation d’une nouvelle centrale de chauffe reposant sur des énergies renouvelables pour le Campus de Dorigny. Enfin, la DGES a piloté un mandat pour préparer les HES et la HEP à un risque de pénurie d’électricité et identifier des mesures pérennes d’économie d’énergie.

Consultation fédérale sur le Message Formation, Recherche et Innovation 2025-2028 (mFRI)

Le Conseil d’Etat vaudois a analysé le cadre financier fixé par le Conseil fédéral pour la Formation, la Recherche et l’Innovation (domaine FRI). Consulté sur la planification 2025-2028, le gouvernement déplore un cadre financier étriqué et des taux de croissance en trompe-l’œil.

Ne couvrant ni l’inflation ni la hausse des effectifs, les ressources annoncées pour les hautes écoles mettraient la place scientifique suisse en difficulté pour maintenir son niveau d’excellence en comparaison internationale. La Suisse courrait le risque d’être entravée dans le développement de sa capacité d’innovation et de formation de la main-d’œuvre qualifiée dont l’économie a besoin. Le canton de Vaud héberge sur son territoire une université, une palette de hautes écoles spécialisées (HES), une haute école pédagogique ainsi qu’une Ecole polytechnique fédérale. Il porte donc une lourde responsabilité. Le Conseil d’Etat invite le Conseil fédéral à augmenter son effort pour le domaine FRI. Une croissance moyenne annuelle de +2,5% en valeur réelle, défendue par la place scientifique comme une nécessité, constitue un objectif que la Confédération devrait viser.