Dans le domaine pénitentiaire, le Service pénitentiaire (SPEN) s’est doté d’une nouvelle organisation et d’une nouvelle stratégie de réinsertion pour mieux préparer la sortie et lutter contre la récidive. Dans ce cadre, de nouvelles prestations de formation et d’acquisition de compétences socio-professionnelles sont déployées, ainsi que des mesures visant à réduire la fracture numérique pour les personnes détenues ou développer la justice restaurative.
Quant aux infrastructures pénitentiaires, la future prison des Grands Marais a connu une étape importante avec la validation, par le Conseil d’État, d’un nouveau calendrier de réalisation en une seule étape, rendant possible une mise en service progressive du site dès 2031. De même, le plan d’affectation cantonal du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PAC PPNV) a été mis à l’enquête.
Lors de l’année écoulée, les ressources du dispositif policier vaudois, en collaboration avec ses partenaires, ont été déployées pour garantir la sécurité lors d’évènements majeurs tels que la commémoration du 100e anniversaire du Traité de Lausanne, la visite du Président de la République française M. Macron, ou d’importantes rencontres sportives (MERCATO) avec désormais 5 clubs de football et de hockey sur glace actifs dans les ligues supérieures.
Quant au projet ECAVENIR, il a connu une étape clé avec le regroupement des 4 centrales vaudoises d’urgence (144, 117, 118, médecins de garde) dans les locaux administratifs de l’ECA à Lausanne, que le Poste de commandement des opérations (PCO) de l’EMCC rejoindra en 2024. Avec la gestion coordonnée du trafic, un tel regroupement est unique en Suisse et contribue à renforcer la sécurité de la population et de nos infrastructures critiques.
De son côté, le SSCM a continué la rénovation des postes de commandements régionaux (PCR) - qui font partie des ouvrages obligatoires de protection de la population - et la mise en place des points de rencontre d’urgence (PRU) en cas de catastrophe ou de situation d’urgence.
L’engagement de l’EMCC a par ailleurs été déterminant pour la préparation des différents partenaires et la gestion du risque de pénurie énergétique (INOPIA) tout comme pour faire face aux intempéries et crues en fin d’année (DILUVIO, UMBRELLA).
Enfin, la Protection civile vaudoise (PCi) a repris un rythme d’activité normal après 3 ans d’une rare intensité liée à la pandémie puis aux conséquences de la guerre en Ukraine.