Les événements marquants 2023 du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Les événements marquants 2023 du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

École obligatoire et pédagogie spécialisée

Pour faire face à l’intensification de la crise migratoire, la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) a mené diverses actions afin de mieux prendre en charge les jeunes migrants et migrantes. Des ressources ont notamment été déployées pour faire face aux besoins de locaux et de personnel qualifié.

Côté ressources humaines, un dispositif a été élaboré pour soutenir et écouter les besoins les professionnelles et professionnels des écoles qui seraient en détresse psychologique.

Quatre classes régionales de pédagogie spécialisée ont été ouvertes pour mieux prendre en charge les enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme. La nomination de trois coordinatrices et coordinateurs régionaux a également permis l’organisation de journées “Forum métiers”, concrétisant la volonté de valoriser et développer l’approche du monde professionnel au sein des établissements.

Sur le plan des outils pédagogiques, l’année 2023 a été marquée par le lancement de la nouvelle Collection Français. Celle-ci offre aux cantons romands un socle commun pour l’enseignement et l’apprentissage du français en mettant en valeur les richesses patrimoniales et culturelles de Suisse romande. Déjà disponible pour les années 1, 2 et 5P, elle couvrira à terme tous les niveaux obligatoires. Les écoles vaudoises ont aussi participé activement à la première Semaine nationale de l’échange linguistique mi-novembre avec, pour point d’orgue, l’annonce de la mise sur pied d’une 12e année linguistique.

Enseignement gymnasial

Les nouvelles versions du Règlement et de l’Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale ont été adoptés en juin. Partant, les instances fédérales ont publié une seconde version du nouveau Plan d’études cadre. Après consultation des entités concernées, le DEF a proposé quelques amendements concernant ce plan. Il salue toutefois la volonté d’harmonisation et ne s’oppose pas à une durée de cursus de 4 ans. 

L'année 2023 a marqué le lancement de la deuxième phase du programme d'implémentation de l'éducation numérique au postobligatoire.  Un Comité de pilotage a été constitué et des crédits ont été alloués conformément au projet approuvé par le Grand Conseil. Un sondage a notamment été réalisé auprès de 1’300 enseignantes et enseignants. Côté infrastructures, le projet de gymnase d’Echallens, qui doit accueillir 1100 jeunes dès la rentrée 2027, a été dévoilé. En attendant cette réalisation, le Grand Conseil a accepté un projet visant à louer des locaux à Crissier.

Formation professionnelle

Une série de projets en faveur de la formation professionnelle ont été mis en œuvre. Parmi eux, le lancement du projet « Relai entreprises » vise à faciliter la relation entre les candidats et candidates à l’apprentissage et les entreprises formatrices. Un second projet nommé « Orientation en RAC 1 » a été initié pour réduire le nombre d’élèves qui se retrouve en fin de scolarité dans des solutions non certifiantes.

Plusieurs améliorations ont pu être mises en place afin de favoriser l’employabilité des adultes. L’accès à l’Unité de la certification professionnelle pour adultes a été simplifié. De nouvelles offres d’accompagnement en validation des acquis et de l’expérience ont aussi été élaborées dans les domaines de la santé, de la logistique et de l’informatique. Une collaboration a également été initiée avec l’Ecole de la construction pour inclure les métiers du bâtiment.

L’année a été marquée par la mise en service programme de gestion informatisée scolaire pour la formation professionnelle (GIS-FP). Ce dernier permet à toutes les entités d’accéder à des applications modernes et évolutives. Sur le plan des infrastructures, les contours de la future école professionnelle de Payerne ont été dévoilés. Elle doit voir le jour en 2027 et pourra accueillir quelque 950 apprenties et apprentis.

Enseignement supérieur

Un premier train de mesures portant sur des aspects de promotion, de formation et de valorisation des métiers des soins (InvestPro) est défini en collaboration avec le DSAS afin de faire face à la pénurie de personnel soignant. Concernant la relève dans le secteur des ingénieures et ingénieurs, une étude des besoins des entreprises et des offres de formation dans les métiers du numérique a été menée et ses résultats dévoilés. Les Assises du secteur social parapublic vaudois ont permis de communiquer sur la revalorisation salariale, les conditions de travail et la formation dans ce domaine.

Une nouvelle filière en enseignement est proposée par la HEP Vaud. Elle permet de suivre une formation Bachelor dans quatre disciplines, puis de suivre le Master pour l’enseignement au secondaire I. Les plans stratégiques pluriannuels (2022-2027) de l’UNIL et de la HEP Vaud ont été adoptés. Le soutien de la DGES aux relations internationales a pu reprendre pleinement en 2023. Quant au Conseil d’Etat, il déplore le cadre financier étriqué fixé par le Conseil fédéral pour la Formation, la Recherche et l’Innovation et les taux de croissance en trompe-l’œil.

Plusieurs nominations et désignations au sein des hautes écoles ont eu lieu en 2023: Ana Maria Nogareda en tant que directrice générale de la HEIG-VD, le mandat de la directrice générale de l’HEMU Noémie Robidas a été renouvelé, tout comme celui du directeur de l’ECAL, Alexis Georgacopoulos. Côté projets d’infrastructures, quatre objets ont été adoptés par le Conseil d’Etat: pour la station de pompage de l’UNIL, l’Amphipôle de l’UNIL, le Campus Santé à Chavannes-près-Renens et l’Unithèque dans le cadre de la réalisation de son extension et de sa modernisation. Un crédit d’ouvrage pour la réalisation d’une nouvelle centrale de chauffe à Dorigny a été adopté par le Grand Conseil.