Côté ressources humaines, un dispositif a été élaboré pour soutenir et écouter les besoins les professionnelles et professionnels des écoles qui seraient en détresse psychologique.
Quatre classes régionales de pédagogie spécialisée ont été ouvertes pour mieux prendre en charge les enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme. La nomination de trois coordinatrices et coordinateurs régionaux a également permis l’organisation de journées “Forum métiers”, concrétisant la volonté de valoriser et développer l’approche du monde professionnel au sein des établissements.
Sur le plan des outils pédagogiques, l’année 2023 a été marquée par le lancement de la nouvelle Collection Français. Celle-ci offre aux cantons romands un socle commun pour l’enseignement et l’apprentissage du français en mettant en valeur les richesses patrimoniales et culturelles de Suisse romande. Déjà disponible pour les années 1, 2 et 5P, elle couvrira à terme tous les niveaux obligatoires. Les écoles vaudoises ont aussi participé activement à la première Semaine nationale de l’échange linguistique mi-novembre avec, pour point d’orgue, l’annonce de la mise sur pied d’une 12e année linguistique.