Direction générale de l'environnement (DGE)
Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction des ressources et du patrimoine naturels (DGE-DIRNA)
L’année 2023 a été marquée par une sécheresse estivale et des intempéries automnales sévères. Ces dernières ont provoqué des évènements de crues allant jusqu’à des temps de retour de 100 ans. Les cours d’eau renaturés ont bien réagi, alors que certains cours d’eau canalisés ont subi des érosions et des débordements.
La DGE a apporté son expertise sur les prévisions des débits et des niveaux des lacs, sur les interventions d’urgence pour consolider les berges et contenir les débordements ou sur les détections de glissements de terrain. Dans le cas de l’Orbe, la coordination avec les hydro-électriciens a permis de laminer partiellement la crue. Ces évènements confortent la nécessité d’aménager les cours d’eau de manière adaptée au changement climatique.
Direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DGE-DIREV)
Les substances per- et polyfluorées (PFAS) sont des composés largement présents dans notre environnement et constituent une source d’inquiétude au niveau mondial du fait de leur toxicité et de leur faible dégradabilité. Dans le cadre de sa stratégie de surveillance des polluants persistants, la DGE-DIREV a effectué entre mars et juin 2023 des analyses sur les poissons et les eaux superficielles du Grand Canal et de quatre étangs du Chablais vaudois. Si les concentrations mesurées n’ont pas nécessité la mise en œuvre de recommandations pour la pêche de loisir et la baignade, les investigations continuent sur le périmètre cantonal pour établir un état des lieux et prioriser les mesures d’assainissement.
Direction de l'énergie (DGE-DIREN)
Le 10 octobre 2023, les éoliennes de Ste-Croix localisées sur le plateau de la Gittaz et au Mont des Cerfs ont été inaugurées par Romande Energie, ainsi que par les autorités communales et cantonales. Cet événement marquant récompense près de 25 ans de travail pluridisciplinaire auquel a participé activement le comité de planification des éoliennes (COPEOL). Il s’agit des 6 premières éoliennes implantées sur sol vaudois. Elles assureront une production énergétique de 22 GWh/an correspondant aux besoins électriques de la ville de Ste-Croix. Un comité de suivi est chargé de vérifier la mise en œuvre et l’efficacité des mesures de compensation environnementale.
Direction générale, support (DGE-SUP)
Comme établit par son schéma directeur informatique, la DGE continue dans sa démarche visant la transition numérique. Elle s’est concrétisée par l’adoption de plusieurs EMPD permettant le remplacement des outils informatiques présentant des limites technologiques (IBM-Notes) ainsi que des applications métier en lien avec les projets subventionnés de la DGE. Un autre EMPD est en cours de rédaction, ce dernier a pour objectif la modernisation de la géomatique et de la gestion des géodonnées.