Mi-septembre 2023, la CDIP a soumis ce Plan d’études cadre remanié sous la forme d’une audition nationale. Dans ce sillage, le DEF a lancé une procédure de consultation cantonale, pilotée par l’Office de l’enseignement gymnasial (OEG) et la Conférence des directeurs des gymnases vaudois (CDGV). La prise de position départementale qui en a découlé s’est appuyée sur l’analyse des réponses des acteurs consultés : les Conférences des maîtres des quatorze gymnases vaudois, les files cantonales disciplinaires, les administrations cantonales concernées ainsi que les syndicats vaudois actifs dans le secteur de l’enseignement.
Dans sa prise de position, le Département salue la volonté confédérale d’aller vers une harmonisation et meilleure comparaison à l’échelle nationale. Il prend donc acte que le Plan d’études cadre soumis à consultation revêt un caractère plus contraignant en comparaison des textes de 1994, notamment en termes d’exigences minimales à atteindre dans la perspective d’une meilleure comparabilité des titres au niveau suisse. Le Département soutient également la formalisation des thèmes transversaux développés ou introduits dans le Plan d’études cadre (durabilité, éducation à la citoyenneté ou numérique). Le Département ne s’oppose pas à une durée du cursus harmonisée à 4 ans au minimum. Des propositions d’amendements ont toutefois été adressées aux instances en charge de la rédaction puisque des réserves ont été émises, d’une part sur la structure du document et d’autre part sur des éléments de langage.
- Les échanges qui se sont tenus lors de cette consultation cantonale seront utiles à la réflexion collective pour l’élaboration de la grille horaire de l’École de Maturité au sein des établissements vaudois, du Plan d’études cantonal ainsi que les paramètres structurants de la formation qui sont laissés à la liberté des Cantons.