Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

Ecole de maturité en 4 ans: consultation du plan d’études cadre

L’adoption en juin 2023 des nouveaux Règlement et Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM/ORM) a permis aux instances fédérales d’achever le nouveau Plan d’études cadre (PEC). A l’automne 2023, une seconde version finalisée tenant compte à la fois des résultats de la première consultation nationale de 2021 et des bases légales nouvelles a ainsi vu le jour.

Mi-septembre 2023, la CDIP a soumis ce Plan d’études cadre remanié sous la forme d’une audition nationale. Dans ce sillage, le DEF a lancé une procédure de consultation cantonale, pilotée par l’Office de l’enseignement gymnasial (OEG) et la Conférence des directeurs des gymnases vaudois (CDGV). La prise de position départementale qui en a découlé s’est appuyée sur l’analyse des réponses des acteurs consultés : les Conférences des maîtres des quatorze gymnases vaudois, les files cantonales disciplinaires, les administrations cantonales concernées ainsi que les syndicats vaudois actifs dans le secteur de l’enseignement.

Dans sa prise de position, le Département salue la volonté confédérale d’aller vers une harmonisation et meilleure comparaison à l’échelle nationale. Il prend donc acte que le Plan d’études cadre soumis à consultation revêt un caractère plus contraignant en comparaison des textes de 1994, notamment en termes d’exigences minimales à atteindre dans la perspective d’une meilleure comparabilité des titres au niveau suisse. Le Département soutient également la formalisation des thèmes transversaux développés ou introduits dans le Plan d’études cadre (durabilité, éducation à la citoyenneté ou numérique). Le Département ne s’oppose pas à une durée du cursus harmonisée à 4 ans au minimum. Des propositions d’amendements ont toutefois été adressées aux instances en charge de la rédaction puisque des réserves ont été émises, d’une part sur la structure du document et d’autre part sur des éléments de langage.

  • Les échanges qui se sont tenus lors de cette consultation cantonale seront utiles à la réflexion collective pour l’élaboration de la grille horaire de l’École de Maturité au sein des établissements vaudois, du Plan d’études cantonal ainsi que les paramètres structurants de la formation qui sont laissés à la liberté des Cantons. 

Deuxième phase du programme d’implémentation de l’éducation numérique

L'année 2023 a marqué le lancement de la deuxième phase du programme d'implémentation de l'éducation numérique au postobligatoire. Cette initiative marque une étape significative en réponse à l'évolution technologique actuelle, qui influence de manière certaine les pratiques pédagogiques dans les établissements postobligatoires.

La constitution d'une équipe opérationnelle dédiée au programme, placée sous la direction d'un responsable de programme et composée de spécialistes en accompagnement du changement ainsi que de chefs de projet, a marqué le commencement de cette nouvelle phase qui se déroulera sur plusieurs années. Une enquête réalisée à la fin de l'année 2023 auprès de 1300 enseignantes et enseignants dans les gymnases et écoles professionnelles du canton a révélé des constats significatifs. Bien que l'appréciation de l'interactivité avec les élèves par le biais d'outils numériques ait été manifeste, des préoccupations ont émergé, notamment en ce qui concerne la surutilisation du numérique et des problèmes techniques tels que la connectivité Wi-Fi et l'obsolescence des équipements.

Pour relever ces défis, un Comité de pilotage a été constitué et des crédits d’investissements (EMPD 22_LEG_119) ont été alloués en vue:

  • d'harmoniser les infrastructures informatiques et d’améliorer la sécurité informatique dans les établissements du secondaire II,
  • de poursuivre le développement de la plateforme Modulo en partenariat avec le LEARN (EPFL) afin de définir le programme de deuxième année d’enseignement de la science informatique en tant que discipline obligatoire à l'École de maturité,
  • de lancer les premiers travaux conceptuels qui permettent de préparer le personnel enseignant et les directions des établissements à ’arrivée de moyens informatiques.

En 2024, l’équipe du programme d'implémentation de l'Éducation Numérique au postobligatoire sera renforcée de coordinateurs pédagogiques issus du corps enseignant. Leur mission consistera à accompagner le programme sur les aspects de la pédagogie numérique, à participer à l'organisation des sessions de formation destinées au personnel enseignant et à faciliter l'adoption de la transformation en cours.

Développement de l’employabilité des adultes

Le développement de l’employabilité des adultes, par le biais de la certification, figure parmi les axes stratégiques de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). En 2023, plusieurs améliorations ont pu être mises en place afin de favoriser l’employabilité des adultes. Tout d’abord, l’accès des Vaudoises et des Vaudois aux prestations de l’Unité de la certification professionnelle pour adultes a été facilité. Ainsi, plus de 900 entretiens d’orientation et de conseils ont pu être menés, un chiffre en augmentation de 12% par rapport à 2022. Près de 1700 Vaudoises et Vaudois ont également pu recevoir des réponses à leurs questions par email, téléphone ou lors de séances d’information (+16% par rapport à 2022).

En regard des besoins de l’économie et des adultes recherchant à améliorer leur employabilité, de nouvelles offres d’accompagnement en validation des acquis et de l’expérience (VAE) ont été mises sur pied. Ces nouvelles offres de qualification se sont déployées dans les domaines porteurs de la santé, de la logistique et de l’informatique. Une collaboration a également été initiée avec l’Ecole de la construction afin d’offrir les mêmes prestations pour les métiers du bâtiment. En 2023, quelque 1220 adultes ont obtenu une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le canton de Vaud.

Mise en service du programme de gestion informatisée scolaire pour la formation professionnelle (GIS-FP) dans toutes les écoles professionnelles

Le Grand Conseil a adopté, en 2017, un décret visant la création d’un nouveau système d’information pour la formation professionnelle. Depuis 2023, GIS-FP permet à la DGEP et à ses écoles professionnelles de s’appuyer sur des applications modernes et évolutives, déployées auprès de l’ensemble des actrices et acteurs concernés (services administratifs, personnel enseignant et commissaires professionnels). Ce programme a également renforcé la mise en œuvre de la stratégie cantonale de cyberadministration, puisque deux prestations sont venues enrichir le portail sécurisé en ligne. La première s’adresse directement aux jeunes en dernière année ou qui ont terminé la scolarité obligatoire et qui souhaitent s’inscrire à l’une des formations proposées par les écoles de métiers (eAdmission). La deuxième propose aux entreprises formatrices une démarche en ligne et simplifiée visant l’approbation des contrats d’apprentissage (eContrat).

Cette première étape importante de modernisation du système d’information, qui se poursuivra ces prochaines années, vise ainsi à améliorer la qualité des prestations destinées aux principaux partenaires et bénéficiaires de la formation professionnelle vaudoise. Actuellement dans une phase d’appropriation et de déploiement généralisé, les nouveaux outils informatiques intègrent déjà :

  • Plus de 26'500 autorisations de former pour quelque 10'600 entreprises vaudoises ;
  • 17'500 contrats d’apprentissage et de formation pour les apprenties et apprentis ;
  • Les visites et contrôles des conditions de formation en entreprise réalisés par les commissaires professionnels ;
  • Les horaires de plus de 400'000 cours programmés dans les écoles professionnelles ;
  • Le dossier scolaire de plus de 19'600 jeunes en formation dans les écoles professionnelles vaudoises, dont leurs évaluations, absences et bulletins.

Ce premier jalon de la transformation numérique atteint, ce nouveau système moderne et évolutif permettra de poursuivre la transformation numérique en cours à la DGEP, tant par une deuxième étape prévue de fonctionnalités en faveur de la formation professionnelle, que par l’élargissement aux gymnases et à l’École de la Transition (EdT).

 

Trois futurs projets d’établissements postobligatoires dévoilés

En lien avec l’objectif de renforcer l’apprentissage, une nouvelle école professionnelle verra le jour en 2027 à Payerne. Les contours de ce nouvel établissement ont été dévoilés en 2023 : une architecture intérieure flexible avec des espaces modulaires répondant aux besoins des formations et métiers de demain. Ce nouvel établissement viendra étoffer une offre décentralisée de formation postobligatoire et pourra accueillir quelque 950 apprenties et apprentis de plusieurs domaines porteurs de la formation professionnelle.

En raison de la croissance démographique forte du canton et de l’attractivité constante pour les études gymnasiales, les gymnases vaudois doivent accueillir de plus en plus d’élèves. Ainsi, plusieurs nouveaux établissements verront le jour ces prochaines années. En 2023, le projet du futur gymnase d’Echallens a été présenté publiquement. Construit dans une agglomération en pleine croissance, cet établissement permettra à quelque 1100 jeunes de suivre l’ensemble de leur cursus sur le même lieu, dès la rentrée 2027. En attendant l’aboutissement de cette construction, un projet de location d’un gymnase à Crissier a été accepté par le Grand Conseil.

Mise en œuvre du nouveau Règlement des gymnases

Un seul texte règlementaire régissait toutes les filières gymnasiales vaudoises. Cette intrication posait certains problèmes, notamment lors de demandes de reconnaissances pour les titres délivrés car les références règlementaires étaient difficiles à identifier. Au terme de deux années de travaux et d’une phase de consultation, le Règlement des gymnases a cédé la place à cinq règlements spécifiques à chaque filière dispensée, ainsi qu’aux formations généralistes pour adultes, offrant ainsi une plus grande lisibilité des références règlementaires.