Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)

Direction générale du numérique et des sytèmes d'information (DGNSI)

Mise en production des centrales d’engagement 117-118-144 (ECAVENIR)

La DGNSI a assuré la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des nouvelles infrastructures qui ont permis le regroupement des centrales d’urgence 117, 144 et 118, la centrale téléphonique des médecins de garde ainsi que le poste de commandement de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Cette centralisation permet une montée en puissance inédite lors des prises en charge d’événements d’importance et améliorera la capacité des acteurs sécuritaires à répondre de façon coordonnée.

 

Plan directeur cantonal des systèmes d’information pour les années 2023-2028

Le Canton a élaboré et adopté le plan directeur cantonal des systèmes d’information pour les années 2023-2028. Ce plan décline, pour chaque législature, les objectifs du Gouvernement en objectifs généraux pour le système d’information cantonal et pour la DGNSI. Ce nouveau plan directeur présente la stratégie et les mesures retenues pour répondre aux enjeux et atteindre, à l’horizon 2028, un système d’information sécurisé et performant, focalisant les évolutions sur celles générant un maximum de valeur pour tous ses bénéficiaires, de manière responsable et durable.

Signature d’une convention Canton-communes pour la cybersécurité

Une Convention entre le Canton et les communes a été signée le 4 juillet 2023 pour permettre la mise en place d’une force d’intervention cantonale, qui aidera les communes à mieux prévenir, résister et répondre aux cyberattaques, avec le soutien des experts du Centre opérationnel de sécurité de la DGNSI. Cette force d’intervention s’est mise au service des communes et des associations intercommunales le 1er janvier 2024.

Une action concertée pour renforcer la souveraineté numérique

Convaincus de l’importance d’une action publique forte pour assurer l'autonomie stratégique des autorités dans le domaine du numérique, les membres de la Conférence latine du numérique ont mandaté trois études sur le Cloud souverain et la souveraineté numérique. Au terme de ces travaux, les cantons latins ont convenu, en mai 2023, de renforcer leur partenariat et ont signifié au Département fédéral des finances leur souhait de participer activement à la mise en œuvre de la solution Cloud actuellement à l’étude au niveau fédéral.