Les événements marquants 2023 du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)

Les événements marquants 2023 du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines

L’année 2023 a été marquée par l’absence temporaire de la Cheffe de département durant le dernier trimestre pour raisons de santé. Durant cette période, le secrétariat général s’est réorganisé pour assurer la continuité avec le Chef de département suppléant, en coordination avec les services.

Le rail au cœur de la politique multimodale de mobilité

En 2023, l’État a poursuivi le développement d’une politique de mobilité multimodale, afin d’offrir des alternatives de transport plus durables sur l’ensemble du territoire vaudois. Le Canton a finalisé l’élaboration de sa stratégie ferroviaire – Vision 2050. Elle expose une vision cohérente du développement du rail sur l’ensemble du territoire cantonal à l’horizon 2050, dans le but de doubler la part modale du rail et de garantir des liaisons performantes avec le reste de la Suisse et les pays voisins. La réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne, l’augmentation des capacités sur les axes Lausanne-Genève - avec la création d’une nouvelle ligne - et sur ceux du Pied-du-Jura et du Simplon ou encore la mise en œuvre de cadences à 30 minutes sur l’ensemble du réseau régional vaudois font partie des besoins identifiés, qui nécessiteront la réalisation d’infrastructures supplémentaires.  

Les axes et actions définis dans cette stratégie permettront au Conseil d’État de défendre ses projets dans le cadre des futurs programmes de développement stratégique de l’offre ferroviaire conduits par la Confédération, en étroite collaboration avec les cantons de Suisse occidentale et la députation vaudoise aux Chambres fédérales.

Le Canton a salué les annonces du Conseil fédéral qui a recommandé aux Chambres fédérales la réalisation d’un nouveau tronçon ferroviaire en tunnel à double voie entre Morges et Perroy. Cette première étape d’une future nouvelle ligne entre Lausanne et Genève avait été évoquée lors d’une rencontre à Lausanne avec le conseiller fédéral en charge des transports. À cette occasion, le Canton a aussi demandé le lancement d’une étude préliminaire pour l’extension souterraine de la gare de Lausanne.

L’État et la Ville de Lausanne ont pris acte du nouveau calendrier annoncé au printemps par les CFF et l’Office fédéral des transports concernant le chantier actuel de modernisation de la gare de Lausanne. Les autorités vaudoises et lausannoises ont demandé des garanties pour assurer le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne durant les travaux.

Le Canton - avec ses partenaires de la Ville de Lausanne et des Transports publics de la région lausannoise - a ouvert une démarche d’optimisation du programme de développement des métros m2 et m3. Il s’agit de garantir la réalisation du projet dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts, indépendamment du chantier de la gare de Lausanne. Les résultats sont attendus pour le premier semestre 2024.

Sous l’égide de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), le Canton s’est mobilisé pour élaborer une alternative au premier projet d’horaire 2025 proposé par les CFF en 2022. Le Canton s’est fortement engagé afin d’offrir des améliorations pour le plus grand nombre de personnes. Il continue de s’investir, avec la CTSO et l’Alliance des villes suisses, pour compenser les péjorations sur la ligne du Pied-du-Jura et obtenir des garanties des CFF.

Le travail de révision de la Loi cantonale sur les routes, en parallèle au travail d’élaboration de la stratégie cantonale de mobilité, est en cours. Le projet vise à ancrer dans les bases légales vaudoises la notion de mobilité, pour favoriser un partage équitable de l’espace entre les utilisateur-trice-s, en tenant compte des particularités du territoire cantonal. Il s’agit également de se doter d’une vision directrice d’une mobilité multimodale et durable.

Rencontre à Lausanne entre le conseiller fédéral Albert Rösti et la conseillère d’État Nuria Gorrite, autour des enjeux ferroviaires. ARC Sieber

Culture et institutions patrimoniales

Le Canton a lancé les travaux d’élaboration des lignes directrices de sa politique culturelle. L’État a rencontré les organisations des différents secteurs artistiques pour échanger sur leurs besoins. Les lignes directrices préciseront les priorités, actions et soutiens octroyés, en fonction des évolutions artistiques et sociétales, ainsi que celles du public.

L’État a poursuivi sa politique de regroupement des musées cantonaux en pôles forts et attractifs. Après Plateforme 10, le Muséum cantonal des sciences naturelles a vu le jour, réunissant les Musées cantonaux de géologie, zoologie et botanique. Cette institution multisite est, avec une collection de près de 7 millions d’objets, la troisième plus importante de ce type en Suisse.

Numérique

Le Conseil d’État et les communes ont signé une convention dans le but d’assurer la mise en œuvre d’une force d’intervention cantonale pour aider les communes et les associations intercommunales à mieux prévenir, résister et répondre aux cyberattaques.

En matière de souveraineté numérique, Vaud et les cantons latins ont convenu de renforcer leur partenariat. Ils ont signifié à la Confédération leur souhait de participer activement à la mise en œuvre de la solution Cloud actuellement à l’étude au niveau fédéral.

Ressources humaines

Le Canton œuvre à la mise en place de plans de mobilité au sein de l’administration. Avec une sélection de sites pilotes, il travaille à l’identification des mesures les plus efficaces pour réduire les émissions des gaz à effet de serre liées à la mobilité professionnelle et pendulaire.

Automobiles

La révision de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux a abouti le 21 mars 2023 avec son adoption par le Grand Conseil. En octobre, le Conseil d’État a adopté son règlement d’application. Il fixe notamment des rabais et majorations liées aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères. L’État vise une réduction de ces émissions d’au moins 20% d’ici à 2031.