Un accès facilité à une offre de transports publics de qualité est un levier important du report modal et d’une mobilité favorable au climat. Ainsi, en 2023, le Conseil d’Etat a initié le projet des « Facilités tarifaires » afin de concrétiser le point 2.4.1 programme de législature 2022-2027 qui consiste à « proposer des bons de réduction d’un montant équivalent à 50 % d’un abonnement Mobilis 2 zones aux jeunes jusqu’à 25 ans et aux personnes de 65 ans et plus. ». Ce projet étant transversal à l’Etat de Vaud, plusieurs services et départements collaborent à son élaboration, en concertation avec les entreprises de transport, les associations intercommunales, la branche nationale des transports publics (Alliance SwissPass), la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis et l’Office fédéral des transports (OFT). Un EMPL est en préparation - qui sera soumis au printemps 2024 à l’approbation du Conseil d’Etat - pour disposer des bases légales ainsi que des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces facilités dès la rentrée scolaire de 2025.
Par ailleurs, dans le cadre de la campagne Vaudloisirs co-portée par l’Etat de Vaud et Mobilis, deux offres ont incité la population à utiliser les transports publics pour leurs loisirs : une carte permettant de voyager à deux durant une journée à un tarif préférentiel, ainsi qu’un titre de transport à prix attractif pour les déplacements en soirée et durant la nuit.
Enfin, le Canton a posé les bases d’une nouvelle gouvernance de la Communauté tarifaire Mobilis. Elle vise à renforcer son pilotage stratégique et ses ressources pour répondre aux besoins de développement d’offres flexibles et d’optimisation dans le domaine de la distribution, conformément aux objectifs cantonaux en matière de promotion de la mobilité durable. La mise en œuvre de cette nouvelle gouvernance devrait intervenir vers la fin de l’année 2024.