2.4-2.8 Mobilité

MOBILITÉ

2.4 Proposer des facilités tarifaires afin de favoriser l’accès de la population vaudoise à une mobilité durable et soutenir le pouvoir d’achat

Réalisations 2023:

Un accès facilité à une offre de transports publics de qualité est un levier important du report modal et d’une mobilité favorable au climat. Ainsi, en 2023, le Conseil d’Etat a initié le projet des « Facilités tarifaires » afin de concrétiser le point 2.4.1 programme de législature 2022-2027 qui consiste à « proposer des bons de réduction d’un montant équivalent à 50 % d’un abonnement Mobilis 2 zones aux jeunes jusqu’à 25 ans et aux personnes de 65 ans et plus. ». Ce projet étant transversal à l’Etat de Vaud, plusieurs services et départements collaborent à son élaboration, en concertation avec les entreprises de transport, les associations intercommunales, la branche nationale des transports publics (Alliance SwissPass), la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis et l’Office fédéral des transports (OFT). Un EMPL est en préparation - qui sera soumis au printemps 2024 à l’approbation du Conseil d’Etat - pour disposer des bases légales ainsi que des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces facilités dès la rentrée scolaire de 2025.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne Vaudloisirs co-portée par l’Etat de Vaud et Mobilis, deux offres ont incité la population à utiliser les transports publics pour leurs loisirs : une carte permettant de voyager à deux durant une journée à un tarif préférentiel, ainsi qu’un titre de transport à prix attractif pour les déplacements en soirée et durant la nuit.

Enfin, le Canton a posé les bases d’une nouvelle gouvernance de la Communauté tarifaire Mobilis. Elle vise à renforcer son pilotage stratégique et ses ressources pour répondre aux besoins de développement d’offres flexibles et d’optimisation dans le domaine de la distribution, conformément aux objectifs cantonaux en matière de promotion de la mobilité durable. La mise en œuvre de cette nouvelle gouvernance devrait intervenir vers la fin de l’année 2024.

2.5 Développer l’offre de mobilité durable afin d’accompagner les besoins de la population et des entreprises ainsi que l’offre touristique sur tout le territoire

Réalisations 2023:

Le travail de révision de la Loi cantonale sur les routes (LRou), en parallèle au travail d’élaboration de la stratégie cantonale de mobilité, est en cours. Le projet vise à ancrer dans les bases légales vaudoise la notion de mobilité, pour favoriser un partage équitable de l’espace entre les utilisateur-trice-s, en tenant compte des particularités du territoire cantonal. Il s’agit également de se doter d’une vision directrice d’une mobilité multimodale et durable. Ainsi, un travail méthodologique important a été réalisé pour maximiser les synergies entre ces deux projets : celui de l’élaboration de la stratégie et celui de la révision légale. Le processus de participation a été initié, d’abord par la mise sur pied d’ateliers internes au service porteur (DGMR) puis par la mise en place d’une structure de discussion avec les partenaires de l’administration ainsi que des associations et groupes politiques. Cette démarche a donné lieu à l’organisation de deux ateliers d’échanges fin 2023. L’avant-projet de loi est en cours de rédaction.

Le changement d’horaires de décembre 2023 a amené plusieurs améliorations significatives de l’offre de transport public. Parmi celles-ci, l’introduction de la cadence 30 minutes pour les trains entre Palézieux et Payerne, le dimanche. De plus, on peut signaler la poursuite du développement de l’offre des bus régionaux dans le cadre du Plan Climat, qui a permis d’ajouter 570 allers-retours sur différentes lignes, et de créer une nouvelle liaison rapide entre Moudon et Epalinges, Croisettes. Par ailleurs, l’extension de la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis aux communes du Pays-d’En-Haut permet à cette dernière de couvrir désormais l’ensemble du territoire cantonal, facilitant les déplacements des voyageuses et voyageurs. 

Dans le cadre du renouvellement des arrêtés cantonaux en cas de pic de pollution, le Canton a renforcé son dispositif portant sur la promotion des transports publics. Il a contracté un partenariat avec FAIRTIQ pour accorder un rabais de 50 % sur tous les trajets dans le périmètre Mobilis si le titre de transport est acheté via l’application. Enfin, le Canton a œuvré à atténuer la hausse des tarifs des transports publics dans le périmètre Mobilis où une mesure d’accompagnement sous la forme d’une baisse des prix des abonnements annuels a été mise en œuvre.

Côté ferroviaire, compte tenu de l’important retard des travaux de modernisation de la gare de Lausanne annoncé par les CFF et l’Office fédéral des transports, le Canton a demandé des garanties pour assurer le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne et de la gare durant les travaux. Lors de sa rencontre avec le Conseiller fédéral Albert Rösti en juillet, la Cheffe du DCIRH a demandé que soit initiée dans les meilleurs délais une étude préliminaire en vue de l’extension sous-terraine de la gare. Enfin, à plusieurs reprises le Canton a soutenu et défendu avec succès l’intégration d’un tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy dans le Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire 2035, qui constitue une première étape à la réalisation de la deuxième ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève. 

2.6 Planifier les besoins en mobilité et réaliser les infrastructures dans les agglomérations vaudoises, en particulier développer les axes forts de transports publics

Réalisations 2023:

Les études et la réalisation des axes forts de transport public de l’agglomération lausannoise se sont poursuivies en 2023. Les travaux de construction du tramway entre Lausanne et Renens sont en cours, pilotés par les tl, entreprise à laquelle l’Etat de Vaud a délégué la maîtrise d’ouvrage. Dans le secteur Galicien, des travaux d’envergure avec le prolongement du Viaduc de Malley par un ouvrage à l’architecture moderne se sont déroulés entre lee deuxième et dernier trimestre 2023. Concernant le tronçon du tramway entre Renens et Villars-Ste-Croix, le traitement des oppositions est en cours d’achèvement et les tl sont dans l’attente de recevoir une décision d’approbation des plans de la part de l’Office fédéral des transports (OFT) courant 2024. Pour ce qui concerne le financement des travaux, leur budget est consolidé. La part prépondérante du financement incombant au Canton fait l’objet d’un EMPD pour les crédits d’ouvrage. Il sera soumis au Conseil d’Etat puis au Grand Conseil courant 2024.

Concernant les études pour le développement des métros m2 et m3, une démarche d’optimisation du programme a été ouverte, suite notamment aux retards annoncés des travaux de la gare de Lausanne. Des solutions sont recherchées pour garantir la réalisation du projet dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts. Les résultats de cette démarche sont attendus pour le premier trimestre 2024. Trois experts ont été nommés pour accompagner cette démarche : Olivier Français, Philippe Gauderon et Serge Dal Busco. Enfin, un directeur stratégique du projet est entré en fonction au printemps en la personne de Samuel Barbou, pour renforcer la gouvernance du programme.

Quant à l’étude relative à l’évolution du m1, elle suit son cours en collaboration avec les communes concernées. L’étude préliminaire devrait s’achever au printemps 2024. En 2024 également seront définis les prochaines étapes de développement du projet et le financement correspondant.

Enfin, pour ce qui concerne les projets de nouvelles jonctions autoroutières dans l’Ouest lausannois, la préparation d’un EMPD pour l’obtention des crédits cantonaux nécessaires à la part de financement cantonale des travaux des jonctions de Chavannes et Malley a démarré. Le Conseil d’Etat en sera saisi courant 2024.

2.7 Aménager et entretenir le réseau routier, y compris les infrastructures cyclables, afin d’assurer la sécurité de toutes les usagères et usagers de la route et de réduire les nuisances dues au trafic; réduire les émissions de CO2 du parc des véhicules vaudois

Réalisations 2023:

Les crédits alloués par le Grand Conseil pour la mise en œuvre de la stratégie cantonale de promotion du vélo adoptée en novembre 2021 par le Conseil d’Etat sont entrés en force fin janvier 2023, permettant d’une part de créer une nouvelle Unité vélo au sein de la DGMR et de recruter les équipes ; d’autre part d’initier le travail de déploiement de la stratégie. Actuellement, une quarantaine de projets cyclables à différents stades d’avancement, dont trois projets en phase de construction, sont menés par le Canton. Par ailleurs, les premières études pour l’aménagement du réseau cantonal structurant ont été lancées. Le Canton est entré en matière sur plusieurs demandes de subventionnement pour l’aménagement du réseau cyclable cantonal relevant de la compétence des Communes. La Stratégie cantonale de promotion du vélo a permis en outre de soutenir plusieurs régions, communes et associations dans la mise en œuvre de projets de promotion du vélo et d’offrir à tous les services de l’administration cantonale l’opportunité de participer à l’action nationale Bike to Work.  

 

Parmi les nombreux projets de réaménagements routiers, les travaux de la route de Berne entre Croisettes et Chalet-à-Gobet se sont achevés mi-2023, après plus de 4 ans de travaux, permettant un partage plus harmonieux de la route entre les différentes mobilités. Les travaux de réaménagement de la route entre les stations de Villars-sur-Ollon et de Gryon (la Barboleuse) ont démarré. Ils permettront notamment d’améliorer la cohabitation entre le trafic automobile et ferroviaire par la construction d’un nouveau pont. Le Conseil d’Etat a par ailleurs adopté et soumis à l’approbation du Grand Conseil le crédit d’ouvrage pour les travaux de réaménagement de la route cantonale qui mène à Ste-Croix. Ils permettront de sécuriser les déplacements dans la zone accidentogène au lieu-dit du « Château » avec la création d’un tunnel. 

 

De plus, le Canton a testé l’abaissement de la vitesse de 80 à 60 km/h sur 3 tronçons de routes cantonales hors traversée sur son territoire. Ces essais, accompagnés de mesures de bruit et de sondages auprès des riverain-e-s et des automobilistes, permettront d’évaluer la pertinence d’une telle mesure en matière de lutte contre le bruit routier. Les résultats seront connus courant 2024.

Le projet de révision de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux a abouti le 21 mars 2023 à la suite de son adoption par le Grand Conseil. Le 4 octobre 2023, le Conseil d’Etat a adopté le règlement d’application, qui fixe notamment des rabais et des majorations liées aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, avec pour objectif une réduction de ces émissions d’au moins 20% d’ici à 2031. Cette révision de la loi offre également un soutien à la mobilité électrique avec une exonération de la taxe des voitures de tourisme pendant 24 mois.

Enfin, le Canton s’est doté d’un outil de simulation afin de projeter l’évolution du parc automobile sur le territoire cantonal à l’horizon 2050, son utilisation, et son impact énergétique et climatique. Cet outil permet, sur la base de scénarios de vitesse d’électrification du parc automobile notamment, d’estimer la demande de mobilité future (en véhicules-kilomètres), les émissions de GES et les besoins énergétiques des différents scénarios. Les besoins en bornes de recharge peuvent également être estimés en fonction de ces scénarios. 

2.8 Permettre un transport des marchandises durable et efficace, répondant aux besoins de l’économie, de la société et respectueux de l’environnement

Réalisations 2023:

Le Conseil d’Etat a retenu parmi les mesures emblématiques du Plan climat l’encouragement au report de la route au rail du transport de marchandises pour diminuer l’impact climatique dans ce secteur essentiel à l’économie et à la population. Le Conseil d’Etat va consacrer 67,3 millions de francs à l’atteinte de cet objectif, en soutenant la réalisation d’infrastructures ferroviaires privées, en favorisant la mise en œuvre des projets pilotes, ainsi qu’en renforçant les échanges public-privé. Il entend également soutenir l’entreprise MBC dans l’acquisition de matériel roulant pour le transport de matériaux de construction. Pour mettre en œuvre ces mesures, la DGMR a lancé le travail d’élaboration d’un EMPD qui sera accompagné du 2e volet de la stratégie cantonale du transport des marchandises. Celle-ci déclinera en différentes actions les objectifs fixés dans la feuille de route de 2021. En 2023, le Conseil d’Etat a par ailleurs apporté son soutien au projet du Conseil fédéral mis en consultation pour soutenir de manière accrue le transport des marchandises par le rail et transmis depuis lors au Parlement en janvier 2024.

Dans le domaine des matières dangereuses, la sécurisation du transport par rail de chlore reste une priorité du Conseil d’Etat. Afin de réduire les risques d'accident majeur, le canton de Vaud a participé à l’élaboration d’une convention intercantonale pour la gestion d’évènement majeur et d’un concept d’intervention sur un wagon de chlore