3.14 Accessibilité aux prestations

Accessibilité aux prestations

3.14 Offrir à toutes et tous des prestations publiques de qualité, en assurant l’accessibilité universelle aux services publics sur le territoire cantonal; orienter les services administratifs dans une démarche transversale, interdépartementale et respectueuse des usagères et usagers

Réalisations 2023:

Décentraliser certains services ou prestations - La DGAIC a lancé un projet avec les préfectures et le soutien de l’UCA, lequel poursuit trois objectifs : l’accompagnement des personnes en recherche de prestations publiques dans les préfectures, l’identification des besoins quant à la délivrance de prestations décentralisées par les préfectures, et une étude de faisabilité sur la décentralisation des services de l’Etat dans les régions périphériques. Le premier objectif qui est réalisé lors de la première phase du projet doit être mise en œuvre dans deux préfectures pilotes en 2024.

Favoriser la culture inclusive et renforcer la médiation culturelle - Outre les programmes de médiation des institutions patrimoniales cantonales visant à valoriser les collections et comportant des actions spécifiques et adressées à tous les publics, le SERAC a préparé un plan d’action cantonal pour le développement et la promotion de l’accès à l’offre culturelle pour les personnes en situation de handicap. Ce plan, qui a été adopté par le Conseil d’Etat pour les années 2023 et 2024, prévoit 20 mesures et projets pilotes, comme la mise en accessibilité du site internet de la Bibliothèque cantonale et universitaire pour les personnes malvoyantes et aveugles.

Garantir un équilibre dans la répartition des écoles professionnelles - La politique de décentralisation de l’offre de formation post obligatoire s’est concrétisée par la désignation du projet lauréat de future école professionnelle de Payerne, qui ouvrira ses portes en août 2027. Les travaux de planification et autorisation pour la construction des Gymnases d’Aigle (août 2026) et d’Echallens (août 2027) ont également poursuivi leur cours.

Poursuivre le rapprochement entre l’ACI et les contribuables - L’ACI, dont la prestation en ligne VaudTax offre de nombreux avantages, a organisé plusieurs sessions d’aide pour les usager.ère.s durant le premier semestre.

Nouvelles infrastructures pour le SAN - Le projet « Avenir » a franchi une étape cruciale avec un accord au niveau de l’acquisition de la surface nécessaire pour la construction de ces nouvelles infrastructures. Trois entités (DGIP, DGTLT et SAN) ont étroitement collaboré pour atteindre ce résultat qui doit permettre, après validation par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil, d’obtenir les crédits en vue du lancement des prochaines études de réalisation en 2026/2027.

Accélérer la mise en conformité des arrêts de bus pour faciliter leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La préparation d’un EMPD a été initiée pour soutenir les communes dans les travaux de mise en conformité des arrêts qui sont de leur compétence