Cette concrétisation et l’établissement d’une nouvelle organisation ont engendré pour l’équipe du musée une myriade de tâches dont notamment de nécessaires démarches au niveau des secteurs transversaux de l’administration, de la communication et de la médiation ou encore des trois départements scientifiques et du domaine technique.
Un travail de réflexion a été mené pour développer une nouvelle identité visuelle permettant le déploiement de la communication de cette entité multisite rayonnant entre le Palais de Rumine, le Jardin botanique cantonal de Lausanne et le Jardin alpin cantonal de Pont de Nant "La Thomasia".
L’institution a par ailleurs poursuivi de nombreux projets de recherche et la numérisation des collections pour les rendre plus accessibles, grâce à des financements externes obtenus à travers le projet national SwissCollNet. Au niveau des expositions, « Indésirables !? » et « Muséum d’histoire surnaturelle » ont été présentées au Palais de Rumine et « Atlas, la flore vaudoise d’hier et aujourd’hui » au Jardin botanique cantonal de Lausanne. Le MCSN a également participé à « Sacré Mormont ! Enquête chez les Celtes », exposition conduite par le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) en partenariat avec la Division cantonale d’archéologie, Archéodunum et le Musée de Bibracte en France voisine. Alors que les galeries permanentes et temporaires ont connu cette année des fréquentations en nette augmentation par rapport à 2022, la première grande exposition interdisciplinaire conduite par le MCSN, en partenariat avec le MCAH et en collaboration avec les Musées de Plateforme 10, est prévue pour l’été 2024 et a pour titre « Spécimens 24. Nos collections racontent … ».