Service des affaires culturelles (SERAC)

Service des affaires culturelles (SERAC)

Création du Muséum cantonal des sciences naturelles

La création du Muséum cantonal des sciences naturelles  (MCSN) annoncée en 2021 a été effective au 1er janvier 2023. Réunissant les Musées cantonaux de géologie, de zoologie ainsi que les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Muséum est - fort d’une collection de près de 7 millions d’objets conservés – parmi les plus importantes institutions d’histoire naturelle en Suisse et la plus grande réunissant les trois disciplines.

Cette concrétisation et l’établissement d’une nouvelle organisation ont engendré pour l’équipe du musée une myriade de tâches dont notamment de nécessaires démarches au niveau des secteurs transversaux de l’administration, de la communication et de la médiation ou encore des trois départements scientifiques et du domaine technique.

Un travail de réflexion a été mené pour développer une nouvelle identité visuelle permettant le déploiement de la communication de cette entité multisite rayonnant entre le Palais de Rumine, le Jardin botanique cantonal de Lausanne et le Jardin alpin cantonal de Pont de Nant "La Thomasia".

L’institution a par ailleurs poursuivi de nombreux projets de recherche et la numérisation des collections pour les rendre plus accessibles, grâce à des financements externes obtenus à travers le projet national SwissCollNet. Au niveau des expositions, « Indésirables !? » et « Muséum d’histoire surnaturelle » ont été présentées au Palais de Rumine et « Atlas, la flore vaudoise d’hier et aujourd’hui » au Jardin botanique cantonal de Lausanne. Le MCSN a également participé à « Sacré Mormont ! Enquête chez les Celtes », exposition conduite par le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) en partenariat avec la Division cantonale d’archéologie, Archéodunum et le Musée de Bibracte en France voisine. Alors que les galeries permanentes et temporaires ont connu cette année des fréquentations en nette augmentation par rapport à 2022, la première grande exposition interdisciplinaire conduite par le MCSN, en partenariat avec le MCAH et en collaboration avec les Musées de Plateforme 10, est prévue pour l’été 2024 et a pour titre « Spécimens 24. Nos collections racontent … ».

Image de l'Expo: « Muséum d’histoire surnaturelle

Demander une meilleure qualité à Diana

Des trésors avenchois à Malibu

La prestigieuse Getty Villa de Malibu, l’un des sites du renommé J. Paul Getty Museum de Los Angeles, a inauguré fin mai une nouvelle exposition, prévue jusqu’à fin janvier 24. Cette dernière, intitulée The Gold Emperor from Aventicum, est totalement dédiée au buste en or de l’empereur romain Marc Aurèle conservé par les Site et Musée romains d’Avenches (SMRA)et leMusée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH).

La sculpture, unique et d’une valeur inestimable, est une des pièces maîtresses des collections patrimoniales cantonales et constitue un bien culturel d’importance nationale. Réalisé à l’aide d’une seule feuille d’or travaillée selon la technique du repoussé, l’objet pèse un peu plus de 1,5 kilo et fut trouvé à Avenches en 1939 lors des fouilles du sanctuaire du Cigognier. Afin de contextualiser ce chef d’œuvre, la Getty Villa expose à ses côtés d’autres pièces significatives également trouvées sur sol avenchois, dont quatre inscriptions latines relatives aux élites indigènes romanisées de la ville et aux cultes des divinités locales, ou encore un médaillon de la « mosaïque de vents » découverte en 1786.

Outre la belle mise en lumière du patrimoine gallo-romain vaudois, de la ville romaine d’Aventicum et plus particulièrement des collections des SMRA, l’occasion est d’importance et doit être soulignée de par sa rareté. En effet, le précieux buste n’a été prêté et exposé depuis sa découverte que cinq fois à l’étranger et cinq fois en Suisse. Le dernier prêt à l’étranger remonte à 2008 et la dernière présentation en Suisse à 2018, lors de l’exposition Cosmos au Palais de Rumine.

Le buste en or de Marc Aurèle exposé à Malibu dans le cadre de l’exposition The Gold Emperor from Aventicum © SMRA, 2023

Actualisation de la Liste nationale des traditions vivantes

Avec 29 nouvelles entrées, la liste des traditions vivantes de Suisse compte désormais 228 traditions. C’est la deuxième fois qu’elle est actualisée depuis son lancement en 2012.

Etablie par l’Office fédéral de la culture (OFC) en collaboration avec les cantons, la liste tient compte des propositions de la population et constitue une base importante pour la préservation de cette forme de patrimoine culturel. Cet inventaire donne un aperçu de la diversité et de l’importance de ce patrimoine culturel, qui comprend des traditions et des pratiques transmises de génération en génération et donnant à une communauté un sentiment d’identité et de continuité. Il peut s’agir par exemple de musiques et de danses, de coutumes et de fêtes ou encore de savoirs et d’artisanats traditionnels.

Parmi les nouvelles inscriptions, 5 sont portées ou soutenues par le Canton de Vaud : la Navigation à voile latine sur le Léman (Vaud, avec les soutiens de Genève et du Valais), la Randonnée (Vaud et Valais), les Régates lémaniques (Genève avec les soutiens de Vaud et du Valais), le Carillonnage (Valais avec la collaboration de Vaud) ainsi que les Savoir-faire de la forge (Berne avec le concours de Vaud).

Image de la Vaudoise