1.8. Agriculture et entrepreunariat

AGRICULTURE ET ENTREPRENARIAT

1.8 Encourager l’autonomie de la production agricole

Réalisations 2023:

Au cours de l’année 2023, plusieurs filières agricoles ont bénéficié d’une aide. Ces subventions avaient pour but la promotion des produits agricoles au travers, par exemple, de dégustations à l’attention directe des consommatrices et consommateurs. Le soutien à cette forme de promotion vise à encourager l’achat de produits locaux et de saison.

La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a aussi organisé des Assises de la promotion agricole afin de favoriser les échanges et créer des synergies entre les différents bénéficiaires de soutien à la promotion des produits agricoles.

La première phase du plan de relance structurel en faveur de la viticulture, amorcée en 2022, s’est poursuivie en 2023. En complément à la réflexion menée par la branche sur le système actuel des AOC, le règlement fixant les mesures financières en faveur des améliorations foncières (RMFAF) a été revu au profit des infrastructures vitivinicoles. De plus, des moyens supplémentaires ont été octroyés à la promotion vitivinicole. Ces actions accompagnent, entre autres, la branche face aux changements climatiques.

Afin de valoriser les professions des filières agricoles, d’encourager des méthodes de travail innovantes et de favoriser l’entreprenariat, la DGAV a réitéré son appel à soutenir des projets innovants tout en accentuant sa représentativité lors d’évènements de promotion de son enseignement incluant une patente cantonale en élaboration de produits fermiers et une formation en consommation durable.

Le projet des « Agripôles vaudois » a bénéficié de crédits d’études, lesquels sont employés pour produire les rapports de programmation et de faisabilité pour les sites de Changins, Grange-Verney et Moudon. Par ailleurs, les réflexions sur l’avenir du CEMEF (centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale) sont en cours.

Enfin, l’année 2023 fût riche en projets de recherche et développement supervisés par la DGAV, lesquels permettent de continuer à étoffer les connaissances vitivinicoles au profit de la branche et de la formation professionnelles. En ce sens, le projet d’Agripôle à Changins pour les cultures spéciales, en particulier pour la viticulture et l’œnologie, ouvre une nouvelle perspective à la formation professionnelle, du CFC à l’ingénieur, en regroupant sur un même site les compétences de recherche, de formation, de vulgarisation et de services pour la branche vitivinicole vaudoise et romande.