3.6 Santé (Personnel et soins infirmiers)
Santé (Personnel et soins infirmiers)
3.6 Lutter contre la pénurie de personnel dans le domaine de la santé et des soins infirmiers
Réalisations 2023:
L’initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts » sera mise en œuvre en deux étapes : la première consiste en une offensive de formation, la deuxième prévoit l’amélioration des conditions de travail du personnel infirmier. Dans le cadre de la réponse cantonale à cette initiative, une démarche commune globale nommée « Programme cantonal InvestPro » a été initiée par le DSAS et le DEF afin de lutter contre la pénurie de personnel dans les soins infirmiers ainsi que dans d’autres professions de la santé touchées par cette pénurie. Le programme InvestPro comprend 22 mesures qui découlent de trois axes stratégiques : la promotion de ces professions, le soutien à la formation et la fidélisation du personnel.
En novembre 2023, le Canton a transmis sa réponse à la Confédération concernant la consultation sur les dispositions d’exécution de la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers (LEFI, mise en œuvre de la première étape de l’initiative). La consultation relative à la deuxième étape de l’initiative se tiendra au printemps 2024.
En janvier 2024, le Conseil d’Etat a décidé d’octroyer l’enveloppe financière globale proposée par le DSAS et le DEF. Cette enveloppe permettra d’implémenter les mesures du programme InvestPro pour la législature en cours. La rédaction d’un EMPD a commencé en parallèle. Il comprend un plan stratégique et pose les bases légales des mesures prévues. Cet EMPD devra être soumis au Conseil d’Etat début 2024 puis transmis au Grand Conseil afin que le Canton puisse recevoir des financements de la Confédération dans le domaine de la formation. Des groupes de travail opérationnels InvestPro, incluant les partenaires, ont été lancés en octobre 2023, continueront à travailler sur les mesures en 2024.