Le 2 juin 2022, le Conseil d’État a publié à l’intention du Grand Conseil un rapport sur le dispositif des aides « cas de rigueur » portant sur les années 2020 et 2021. Ce rapport dresse un bilan intermédiaire de ce dispositif de soutien, en rappelant ses caractéristiques et conditions et en présentant une analyse chiffrée des soutiens étatiques accordés via cet outil et de la situation économique des entreprises et secteurs d’activité en ayant bénéficié. En outre, ce rapport intègre la réponse du Conseil d’État au Grand Conseil sur plusieurs objets parlementaires liés à la thématique du soutien aux entreprises impactées par la crise liée au COVID-19.
Compte tenu des résultats dudit rapport, démontrant la capacité de résilience de l’économie vaudoise, déjà largement éprouvée au cours des crises de ces dernières années, puisqu’elle a renoué avec des niveaux élevés de croissance et d’emploi dès la seconde moitié de l’année 2021 et évité une vague de faillites, le Conseil d’État a formellement pris la décision de ne pas prolonger les aides pour « cas de rigueur » au-delà du 31 décembre 2021.
Au total, le Canton de Vaud aura versé quelque 493 millions de francs d’aides « cas de rigueur », dont 80,6% à la charge de la Confédération, à 3'577 entreprises.