La révision de la planification hospitalière pour les soins somatiques aigus a débuté par une analyse des besoins de la population vaudoise confiée à l’Observatoire suisse de la santé. Sur cette base, le Conseil d’Etat a défini les conditions-cadres, fondées sur les principes généraux de qualité et d’économicité fixés par la LAMal.
Tous les hôpitaux et cliniques autorisés à exploiter sur le territoire suisse pouvaient répondre à l’appel d’offres et tous les établissements déjà inscrits sur la liste vaudoise l’ont fait.
Les établissements éligibles ont ensuite été sélectionnés sur la base de leur capacité à assurer une couverture adéquate des besoins de la population. Les missions ont été attribuées en priorité aux établissements les mieux classés, jusqu’à atteindre la couverture des besoins recherchée. Une attention particulière a aussi été portée à la nécessité de garder une masse critique suffisance, nécessaire à la formation et à la qualité des prestations. Ainsi, les prestations rares et exigeant les plus hauts niveaux d’expertises ont été centralisées pour garantir leur qualité. Des prestations plus fréquentes ont été attribuées dans une logique de proximité.
L’offre proposée étant largement supérieure aux besoins, tous les établissements candidats n’ont pas pu être retenus pour l’ensemble des prestations souhaitées. La nouvelle liste hospitalière permet de mettre en évidence et de reconnaître le rôle crucial joué dans ce domaine par les hôpitaux de la Fédération des hôpitaux vaudois, ainsi que par le CHUV. Elle souligne également la place des cliniques en leur attribuant des prestations à charge de la LAMal pour leur contribution à la couverture des besoins.