3.9 Vieillissement de la population

VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

3.9 Accompagner le vieillissement de la population

Réalisations 2023:

Afin de faire face au vieillissement démographique important qui marquera les années à venir et de tenir compte l’évolution continue des besoins des seniors, le Conseil d’Etat a pu en 2023 concrétiser de nombreux projets d’importance. 

Le 21 novembre 2023, le Grand Conseil a adopté le projet de modification de la LAPRAMS qui permet de consolider, développer et promouvoir les logements adaptés avec accompagnement (LADA) auprès de la population, des communes, des acteurs immobiliers et médico-sociaux. Ces modifications devraient permettre de renforcer le maintien à domicile et de repousser, de 2 ans en moyenne, l’entrée en institution.

En ce qui concerne l’hébergement, le Conseil d’Etat a aussi décidé d’accélérer la création et la rénovation des lits entre 2022 et 2027 pour éviter une pénurie à partir de 2030. Adopté en 2023, le nouveau PIMEMS, prévoit 34 projets de rénovation ou de construction d’EMS (1'998 lits à moderniser ou créer) et 15 projets de modernisation ou construction d’Etablissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM) (365 lits à moderniser ou créer) dans toutes les régions du canton.

Sous l’égide du DSAS, plus de 300 professionnels et experts, des représentants des communes et des seniors ont participé à l’élaboration de Vieillir2030, dont l’objectif est de mieux coordonner les nombreuses prestations de santé, de santé communautaire, d’accompagnement social et de soutien financier existantes, de les adapter et d’initier de nouveaux projets. En 2023, un plan de mesures a été élaboré, une trentaine de projets pilotes ont obtenu un financement du Fonds d’utilité publique et le Conseil d’Etat a validé la création d’un Conseil consultatif des Seniors.

Enfin, cinq ans après son entrée en vigueur, la réforme vaudoise de la curatelle répond aux objectifs fixés par le Conseil d’Etat. En 2023, plus de 720 mandats ont été pris en charge par des curateurs volontaires.  Le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP), en collaboration avec l’Ordre judiciaire vaudois et la Direction générale de la cohésion sociale, a mené en février 2023 une nouvelle enquête de satisfaction auprès des curateurs volontaires. Les conclusions montrent la grande satisfaction des curateurs et ont permis d’identifier des points d’amélioration, déjà en cours de traitement dans les entités concernées.