2.9. Économie durable

Economie durable

2.9 Assurer une croissance économique durable (direction «zéro carbone net»)

Réalisations 2023:

Durant l’année 2023, le SPEI a mené plusieurs actions dans ses domaines de compétences contribuant au développement du pôle de la croissance durable dans ses divers axes.

S’agissant de l’innovation, les programmes Réseau Hydrogène Suisse romande et Future Milk Vaud ont ainsi été lancés, pour favoriser respectivement les projets visant l’utilisation d’hydrogène bas carbone et la diminution de l’émission de gaz à effet de serre dans la production laitière.

Sur le plan de l’économie durable, la plateforme digitale Viva a été lancée pour offrir un portail unique aux entreprises qui souhaitent prendre connaissance des différents enjeux de la durabilité, s’informer quant aux aides financières qui leur sont accessibles et rejoindre une communauté pour construire des collaborations et partager leurs expériences. Le fonds de soutien à l’économie durable a également poursuivi son déploiement, en finançant des aides directes à de nombreuses entreprises ainsi qu’à des projets collaboratifs dans les domaines de l’énergie et de la construction durable. En outre, le fonds a permis de soutenir la création du centre de compétences AgroImpact, réunissant agriculteurs, industriels et écologistes autour de l’objectif commun de réduire l’empreinte carbone de l’agriculture. Enfin, le soutien au projet Impact Hub – Beaulieu Circulaire a permis d’offrir aux acteurs de la durabilité un espace de coworking et d’événementiel.

Quant aux filières régionales et cantonales, l’année 2023 a été marquée par l’adoption, par le Grand Conseil, du crédit-cadre « tourisme 4 saisons », doté d’un montant de CHF 50'000'000.-, qui vise à soutenir, sur l’ensemble du canton, le développement d’infrastructures touristiques dans le respect des principes de durabilité. En soutenant l’investissement dans des infrastructures durables, l’objectif cantonal est ainsi multiple : augmenter la qualité des infrastructures et donc leur attractivité, en augmenter également la durabilité et réduire les effets de saisonnalité. Les premières décisions liées au crédit-cadre ont été rendues à la fin de l’année 2023 et plusieurs dossiers sont en cours d’analyse pour de futurs soutiens.