3.11 Accueil de jour
Accueil de jour
3.11 Développer l’accueil collectif et familial de jour des enfants sur tout le territoire cantonal pour tendre à une offre de qualité et suffisante afin de répondre aux besoins des parents vaudois; œuvrer à une meilleure harmonisation des politiques tarifaires
Réalisations 2023:
En 2023, la contribution de l'Etat, inscrite dans son budget de fonctionnement, à la Fondation de l’accueil de jour des enfants (FAJE), responsable de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants sur le territoire cantonal, a été de CHF 75.6 millions. Cette contribution se décomposait de la manière suivante : CHF 69.6 millions de contribution ordinaire ; CHF 3,6 millions de contribution en sa qualité d'employeur ; et CHF 2,4 millions de contribution pour l'aide au démarrage. Ce montant représente une augmentation de la contribution de l’Etat de CHF 5.5 millions, par rapport à l’année 2022.
Le nombre d’institutions d’accueil collectif de jour des enfants autorisées dans le canton est passé de 811, en 2022, à 852, en 2023. En termes de nombre de places d’accueil, 2’153 places supplémentaires, réparties sur tout le canton, ont été autorisées par l’OAJE, faisant le nombre total de places autorisées atteindre les 33'587. Cela correspond à une augmentation de 7% du nombre total de places d’accueil autorisées. 68% de ces places supplémentaires ont été autorisées pour l’accueil parascolaire.
Dans une perspective de valorisation de l'activité des accueillantes et accueillants en milieu familial (AMF), et dans le souci de garantir la qualité de l'accueil familial de jour des enfants, l’OAJE et la Direction générale de l'enseignement post obligatoire (DGEP) ont mandaté la Communauté d'intérêt pour l'accueil familial de jour (CIAFJ) pour la formulation d’un nouveau plan de formation destiné aux AMF. Des thèmes déjà abordés auparavant par la formation ont été approfondis et un nouveau module de premiers secours pédiatriques a été créé. Les changements visent améliorer les connaissances et les compétences des AMF dans leur projet d'accueil et en lien avec les concepts pédagogiques. Ce nouveau plan de formation implique une augmentation de la durée du cours d’introduction de 24h à 42h.
Les travaux en vue d’organiser une Table ronde des partenaires de l’accueil de jour des enfants ont été lancés.