En 2008, la Conférence des directeurs et directrices cantonaux des finances (CDF) a édité un nouveau modèle comptable harmonisé de deuxième génération « MCH2 » pour le secteur public. Ce modèle a pour objectifs de renforcer l’harmonisation de la présentation des comptes et de se rapprocher des normes internationales. La situation financière des communes et des associations de communes sera plus transparente et sa lecture sera plus aisée pour chaque citoyenne et citoyen. MCH2 a déjà été adopté par tous les cantons et la plupart des communes suisses. Toutes les communes vaudoises adopteront le référentiel comptable MCH2 d’ici à 2027.
À fin juin 2022, un comité de pilotage réunissant la Cheffe du DITS et les représentants des deux associations faîtières des communes (UCV et AdCV) a validé le nouveau modèle comptable pour les collectivités publiques vaudoises ainsi que l’échéancier d’implémentation.
Dès l’été 2022, un manuel, le plan comptable, une table de conversion, des exemples de comptabilisation et des modèles ont été mis en ligne sur le site www.vd.ch/MCH2
Dans le courant de l’été 2022, 33 communes et associations de communes ont démarré les premiers travaux en vue de présenter un budget 2024 sur MCH2, ce qui a été réalisé avec succès pour une grande majorité d'entre elles, seul un tout petit nombre ayant rencontré quelques problèmes informatiques. Elles tiendront ainsi leurs comptes en MCH2 dès le 1er janvier 2024. La Direction des finances communales (DFC) a assuré la formation de ces communes, puis un accompagnement intensif afin de permettre le passage au nouveau modèle comptable.
Les autres communes et associations de communes devront passer à MCH2 en trois vagues successives (116 en 2025, 167 en 2026 et 130 en 2027). Afin de recevoir un soutien optimal de la part de la DFC ainsi que des prestataires informatiques, il est important qu’un nombre équilibré de communes et d’associations passe à MCH2 lors de chaque vague, ce qui est le cas. Les fournisseurs informatiques ont été étroitement associés à la démarche.