1.4-1.5 Formation professionnelle

FORMATION PROFESSIONNELLE

1.4 Valoriser et promouvoir la formation professionnelle

Réalisations 2023:

Durant l’année 2023, une série de projets en faveur de la formation professionnelle ont été mis en œuvre ou ont connu de bons résultats. Parmi ceux-ci, le lancement du projet « Relai entreprises » vise à faciliter la relation entre les candidats et candidates à l’apprentissage et les entreprises formatrices en s’appuyant sur des mandataires expérimentés dans l’insertion en formation professionnelle. Toujours à l’OCOSP, un second projet nommé « Orientation en RAC 1 » a été initié pour renforcer les ressources en orientation dans les classes de raccordement.

L’objectif consiste à réduire le nombre d’élèves qui se retrouve à terme dans des solutions non certifiantes. Afin de renforcer le travail des référentes et des référents en approche du monde professionnel (AMP) présents dans les établissements scolaires du secondaire I, il a été décidé de désigner des coordinatrices et coordinateurs en AMP dans chacune des huit régions scolaires afin de soutenir le travail de prospection vers les entreprises et d’organisation d’événements promotionnels en faveur de l’apprentissage.

L’année 2023 a fait l’objet d’une première phase pilote avec la nomination de trois coordinatrices et coordinateurs, respectivement dans la région lausannoise, le Chablais et le Nord vaudois. Concernant la promotion des métiers MINT – pour mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique – qui présentent à la fois d’importants besoins en main d’œuvre qualifiée et un manque d’intérêt des jeunes, et particulièrement des filles, un nouveau salon a été préparé ces derniers mois. Il tiendra sa première édition du 26 février au 3 mars 2024 sur le campus de l’EPFL et s’adressera aux élèves vaudois de la 5e à la 8e année.

Le dispositif SUCCES consiste à améliorer le taux de réussite aux examens finaux des apprenties et apprentis dans les métiers à fort taux d’échec élevé et ainsi tendre vers le taux de 95% de porteurs d’un diplôme du secondaire II à 25 ans fixé au niveau national. Ce projet, conduit en partenariat avec les associations professionnelles, a permis de faire évoluer ce taux de réussite aux examens finaux de 85.9% en 2022 à 87.3% en 2023, soit une évolution favorable de 1.4%. Enfin, concernant l’intégration des élèves allophones, ce sont plus de 80 apprenties et apprentis allophones qui ont commencé en 2023 leur formation AFP ou CFC au bénéfice d’une PAI+, soit une prolongation d’une année du contrat d’apprentissage pour leur offrir, entre autres, des cours de français.

1.5 Pour pallier les pénuries de personnels identifiées sur le moyen et le long terme, adapter les capacités et les modalités de formation

Réalisations 2023:

La problématique de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins, mais aussi dans celui de l’ingénierie et du numérique, de l’enseignement ou encore celui du travail social, fait partie des priorités de la DGES et des hautes écoles, reflétées dans leurs plans de développement et stratégiques.

InvestPro

La DGES collabore avec la Direction générale de la santé (DGS) pour élaborer un plan devant permettre de poser la stratégie politique vaudoise afin de faire face à la pénurie de personnel soignant. Ce projet est conduit par une délégation du Conseil d’Etat composée de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et du chef du DEF. Un premier train de mesures, défini en 2023, porte tant sur des aspects de promotion que de formation et de valorisation des métiers des soins. Ces mesures, dont certaines ont pu être insérées dans le cadre du budget de l’Etat 2024, seront toutes inscrites dans le plan stratégique qui sera soumis au Grand Conseil au printemps 2024.

MINT

En octobre a eu lieu un événement présentant les besoins des entreprises et les offres de formation dans les métiers du numérique, en présence des Conseillers d’Etat Frédéric Borloz et Isabelle Moret. Il a permis de commenter les résultats de l’étude ALP-ICT (plateforme intercantonale de Suisse occidentale) mandatée par le DEF – représenté par la DGEP et la DGES – et le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) pour établir une cartographie des offres de formations existantes et leur articulation avec les besoins exprimés par les entreprises de la région. Il a aussi fourni l’occasion d’expliciter les perspectives d’actions à mener pour parer à la pénurie dans ce domaine.

Nouvelle formation HEP

Le DEF a approuvé un nouveau règlement de la HEP Vaud, celui des études menant à une nouvelle filière Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I. Ce programme permet de suivre une formation Bachelor dans quatre disciplines, puis de suivre le Master pour l’enseignement au secondaire I. La formation a compté près de 125 personnes inscrites.

Assises du social

Les Assises du secteur social parapublic vaudois organisées par la Commission paritaire professionnelle (CPP) se sont tenues en novembre à la HETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne), en collaboration avec l’Etat (DSAS, DEF, DJES), afin de communiquer sur la revalorisation salariale, les conditions de travail et la formation dans ce domaine.