Durant l’année 2023, une série de projets en faveur de la formation professionnelle ont été mis en œuvre ou ont connu de bons résultats. Parmi ceux-ci, le lancement du projet « Relai entreprises » vise à faciliter la relation entre les candidats et candidates à l’apprentissage et les entreprises formatrices en s’appuyant sur des mandataires expérimentés dans l’insertion en formation professionnelle. Toujours à l’OCOSP, un second projet nommé « Orientation en RAC 1 » a été initié pour renforcer les ressources en orientation dans les classes de raccordement.
L’objectif consiste à réduire le nombre d’élèves qui se retrouve à terme dans des solutions non certifiantes. Afin de renforcer le travail des référentes et des référents en approche du monde professionnel (AMP) présents dans les établissements scolaires du secondaire I, il a été décidé de désigner des coordinatrices et coordinateurs en AMP dans chacune des huit régions scolaires afin de soutenir le travail de prospection vers les entreprises et d’organisation d’événements promotionnels en faveur de l’apprentissage.
L’année 2023 a fait l’objet d’une première phase pilote avec la nomination de trois coordinatrices et coordinateurs, respectivement dans la région lausannoise, le Chablais et le Nord vaudois. Concernant la promotion des métiers MINT – pour mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique – qui présentent à la fois d’importants besoins en main d’œuvre qualifiée et un manque d’intérêt des jeunes, et particulièrement des filles, un nouveau salon a été préparé ces derniers mois. Il tiendra sa première édition du 26 février au 3 mars 2024 sur le campus de l’EPFL et s’adressera aux élèves vaudois de la 5e à la 8e année.
Le dispositif SUCCES consiste à améliorer le taux de réussite aux examens finaux des apprenties et apprentis dans les métiers à fort taux d’échec élevé et ainsi tendre vers le taux de 95% de porteurs d’un diplôme du secondaire II à 25 ans fixé au niveau national. Ce projet, conduit en partenariat avec les associations professionnelles, a permis de faire évoluer ce taux de réussite aux examens finaux de 85.9% en 2022 à 87.3% en 2023, soit une évolution favorable de 1.4%. Enfin, concernant l’intégration des élèves allophones, ce sont plus de 80 apprenties et apprentis allophones qui ont commencé en 2023 leur formation AFP ou CFC au bénéfice d’une PAI+, soit une prolongation d’une année du contrat d’apprentissage pour leur offrir, entre autres, des cours de français.