Secrétariat général du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (SG-DEF)

Secrétariat général du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (SG-DEF)

Un nouveau directeur pour l’enseignement obligatoire et la pédagogie spécialisée

A la suite de l’annonce du départ à la retraite de son titulaire, le poste de directeur général de la DGEO a été repourvu. Au terme d’un rigoureux processus de sélection, le Conseil d’Etat a retenu, parmi quarante-sept candidatures, celle de Cédric Blanc.

Cédric Blanc est titulaire notamment d’un master Sciences du sport et de l’éducation physique, d’un brevet vaudois pour l’enseignement, d’un diplôme fédéral de maître d’éducation physique et d’un CAS en entrepreneuriat social. Enseignant et médiateur à l’école obligatoire puis au gymnase et dans plusieurs institutions de pédagogie spécialisée, il rejoint en 2006 le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation en tant que coordinateur en éducation physique. En 2011, il devient directeur général de la Fondation de Verdeil. En parallèle et parmi ses nombreux engagements, Cédric Blanc est aussi formateur d’adultes.

Tout au long de la procédure de recrutement, Cédric Blanc a démontré sa motivation et sa détermination ainsi que des qualités humaines et professionnelles indéniables. Son expérience à la fois de partenaire du Canton dans une structure de plus de 500 collaboratrices et collaborateurs, mais aussi sa carrière au sein de l’école vaudoise, ont mené à sa désignation comme directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée depuis le 1er juillet 2023.

Les vacances scolaires fixées jusqu’en 2031

La planification des vacances scolaires, valable jusqu’en 2026, a été complétée et court désormais jusqu’en 2031. Elle répond aux exigences de la Loi scolaire vaudoise (LEO) et de son règlement d’application, qui prévoient une moyenne de 186 jours ainsi que 38 semaines d’école par année scolaire.

Elle a été discutée avec les deux directions générales de l’enseignement obligatoire et postobligatoire. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a également consulté les principaux partenaires de l’école vaudoise, dont l’Association des parents d’élèves, les organes réunissant les directrices et directeurs des établissements, les syndicats du corps enseignant ainsi que l’organisme Vaud Promotion.

Le calendrier tend à suivre un rythme aussi régulier que possible tout en respectant certains usages bien ancrés, comme le fait d’associer une période de vacances aux fêtes de Pâques, dont la date varie fortement d’une année à l’autre. Il prend également en compte la volonté commune des Cantons de Vaud et de Genève de fixer les relâches de février à des dates différentes, conformément à la demande des milieux touristiques.

Le chantier du gymnase en quatre ans est lancé

Les Cantons et la Confédération ont bouclé la révision des bases réglementaires concernant l’école de maturité. La durée du cursus ainsi harmonisée est désormais fixée à “4 ans au moins”. Pour le Canton de Vaud, cette harmonisation est synonyme de grand défi sur les plans de la pédagogie, des ressources humaines, de l’immobilier et des finances. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a choisi de travailler sur la base d’un scénario mixte, dit “10 ou 11 + 4”.

Les élèves pourraient ainsi entrer dans le cursus de maturité à la fin de leur onzième année, ou après la dixième année pour celles et ceux dont les résultats le permettent. Ce modèle est déjà en vigueur dans les cantons de Berne, Lucerne ou Saint-Gall, entre autres. Il implique de revoir la structure du troisième cycle de la scolarité obligatoire. Cette réorganisation constitue aussi une opportunité de repenser l’orientation des jeunes, aussi bien durant leur scolarité obligatoire qu’à la fin de celle-ci.

L’objectif de cette réflexion est d’offrir la meilleure formation possible aux jeunes. Les choix seront donc guidés par des considérations pédagogiques. Cependant, ce chantier aura des répercussions très importantes, aussi bien sur le plan des ressources humaines que des finances ou des infrastructures. La première volée d’élèves à intégrer ce nouveau cursus est attendue au plus tard en 2035. Dans l’intervalle, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle s’engage à travailler en étroite collaboration avec les partenaires concernés. Les responsables de la scolarité obligatoire et postobligatoire, les hautes écoles, les enseignantes et enseignants ainsi que leurs syndicats, l’association vaudoise des parents d’élèves ou encore les milieux économiques et politiques seront associés à la démarche.

Mobilisation pour les échanges linguistiques et nouvelle convention

L’année 2023 a été l’occasion d’un effort considérable du Canton de Vaud pour multiplier les échanges linguistiques impliquant élèves, classes, apprentis et corps enseignant. A l’école obligatoire, une septantaine de classes ont participé à des échanges avec des classes d’une autre région linguistique, un chiffre en nette croissance. Une quinzaine de classes vaudoises ont pris part à la première Semaine nationale de l’échange organisée par Movetia, l’agence nationale chargée de promouvoir les échanges linguistiques.

Le partenariat entre Vaud et Zurich a notoirement contribué à ce développement des échanges. Il avait démarré avec la signature en 2021 d’une Déclaration d’intention pour promouvoir les échanges d’élèves, de classes, d’apprentis, de gymnasiens et d’enseignants des deux cantons. En 2023, un accord spécifique à l’enseignement obligatoire a été signé par les chefs de l’école obligatoire vaudois et zurichois.  Cet accord pose les bases pour un développement des échanges d’élèves et d’enseignants vaudois et zurichois.

Les deux cantons ont mis au point un nouveau format de camp bilingue thématique autour d’activités forestières. Après deux camps pilotes, un rythme de croisière est trouvé avec la tenue de quatre éditions de ce camp par année scolaire. Chaque fois, deux classes de 10e ou 11e, une vaudoise et une zurichoise, passent ensemble une semaine dans un hébergement en milieu forestier. Les élèves sont encadrés par des spécialistes qui organisent des activités dans la nature permettant la sensibilisation aux enjeux de durabilité. La vie quotidienne est agrémentée d’activités dédiées aux échanges linguistiques entre les d’élèves.

Autre programme phare du partenariat VD-ZH, le projet Culture Mobile permet à des enseignantes et enseignants de se présenter devant une classe du canton partenaire durant une journée. Il attire   chaque année davantage de participants.

Plusieurs autres cantons alémaniques (ZG, BE, TG. AR) coopèrent avec Vaud. Un nouvel objectif du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle est de permettre à des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire de faire une 12e année linguistique dans une autre langue nationale, en relation avec un projet personnel. Des discussions sont en cours, notamment avec ZH, pour concrétiser cet objectif. L’expérience pilote menée depuis 2021 par Vaud et Berne à l’intérieur des deux régions voisines du Pays-d’Enhaut et du Saanenland est une source d’inspiration.