L’année 2023 a été l’occasion d’un effort considérable du Canton de Vaud pour multiplier les échanges linguistiques impliquant élèves, classes, apprentis et corps enseignant. A l’école obligatoire, une septantaine de classes ont participé à des échanges avec des classes d’une autre région linguistique, un chiffre en nette croissance. Une quinzaine de classes vaudoises ont pris part à la première Semaine nationale de l’échange organisée par Movetia, l’agence nationale chargée de promouvoir les échanges linguistiques.
Le partenariat entre Vaud et Zurich a notoirement contribué à ce développement des échanges. Il avait démarré avec la signature en 2021 d’une Déclaration d’intention pour promouvoir les échanges d’élèves, de classes, d’apprentis, de gymnasiens et d’enseignants des deux cantons. En 2023, un accord spécifique à l’enseignement obligatoire a été signé par les chefs de l’école obligatoire vaudois et zurichois. Cet accord pose les bases pour un développement des échanges d’élèves et d’enseignants vaudois et zurichois.
Les deux cantons ont mis au point un nouveau format de camp bilingue thématique autour d’activités forestières. Après deux camps pilotes, un rythme de croisière est trouvé avec la tenue de quatre éditions de ce camp par année scolaire. Chaque fois, deux classes de 10e ou 11e, une vaudoise et une zurichoise, passent ensemble une semaine dans un hébergement en milieu forestier. Les élèves sont encadrés par des spécialistes qui organisent des activités dans la nature permettant la sensibilisation aux enjeux de durabilité. La vie quotidienne est agrémentée d’activités dédiées aux échanges linguistiques entre les d’élèves.
Autre programme phare du partenariat VD-ZH, le projet Culture Mobile permet à des enseignantes et enseignants de se présenter devant une classe du canton partenaire durant une journée. Il attire chaque année davantage de participants.
Plusieurs autres cantons alémaniques (ZG, BE, TG. AR) coopèrent avec Vaud. Un nouvel objectif du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle est de permettre à des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire de faire une 12e année linguistique dans une autre langue nationale, en relation avec un projet personnel. Des discussions sont en cours, notamment avec ZH, pour concrétiser cet objectif. L’expérience pilote menée depuis 2021 par Vaud et Berne à l’intérieur des deux régions voisines du Pays-d’Enhaut et du Saanenland est une source d’inspiration.