Police cantonale vaudoise (Polcant)

Police cantonale vaudoise (PolCant)

Le centenaire du Traité de Lausanne

La Ville de Lausanne a accueilli durant le weekend du 22 juillet, plusieurs manifestations organisées par le Centre culturel du Kurdistan et la Fédération des associations turques de Suisse romande (FATSR) pour commémorer les 100 ans de la signature du Traité de Lausanne.

Samedi 22 juillet en début d’après-midi, 6'000 personnes ont participé à un cortège, parti de la place de la Navigation à Ouchy pour arriver à la place de la Riponne où les participants ont assisté aux concerts et aux prises de parole jusqu’en début de soirée. Le dimanche 23, un cycle de conférences était donné au centre de congrès de Beaulieu et enfin, le lundi 24 juillet, date anniversaire effective du traité, 200 personnes se sont réunies en début d’après-midi sur la place de la Navigation à Ouchy pour clore ces manifestations avec une déclaration. Vers la fin de l’après-midi, toujours à Ouchy, l’ambassade et le consulat général de Turquie ont organisé avec la FATSR une conférence suivie d’un repas au Beau-Rivage Palace.

Pour que tout se passe au mieux durant ces trois jours, les différents services du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne ont œuvré durant plusieurs mois en étroite collaboration avec les organisateurs de cette commémoration pour évaluer et mettre en place les mesures nécessaires au bon déroulement des manifestations. Cette coopération, ainsi que le dispositif policier mis en place et les autres mesures ont permis de garantir la sécurité de ces manifestations durant lesquelles aucun événement significatif n’a été enregistré par la police. Au plus fort de la journée du samedi, le dispositif de sécurité comptait jusqu’à 750 personnes. Le dispositif a été adapté en permanence pour atteindre 220 personnes le dimanche puis 150 le lundi. Les polices vaudoises ont pu compter sur l’appui des autres polices cantonales, des sapeurs-pompiers vaudois, d’un détachement sanitaire, de l’état-major cantonal de conduite (EMCC), des Transports publics lausannois (TL) mais aussi l’engagement de 140 astreints de la Protection civile pour le montage et le démontage des barrages en ville de Lausanne.

Visite d’Etat du Président français Emmanuel Macron

Les mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2023, M. Alain Berset, Président de la Confédération suisse, a accueilli, en visite d’Etat, M. Emmanuel Macron, Président de la République française. Pour rappel, la dernière visite officielle d’un Chef d’Etat français dans notre pays avait été celle du Président François Hollande en 2015.

Après le programme officiel et les honneurs militaires à Berne du mercredi 15 novembre, la délégation française s’est rendue en terres romandes pour la journée du jeudi 16 novembre 2023. Les Chefs d’Etat ont d’abord effectué la visite de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe qui abrite notamment les archives de la construction européenne. Ils se sont ensuite déplacés à l’auditoire Amphimax de l’Université de Lausanne (UNIL) pour une conférence publique avec pour thème «Parlons Europe – répondre aux grands enjeux sociétaux actuels». A cet endroit, pas moins de 400 invités, 800 étudiants et une centaine de journaliste étaient réunis pour assister au débat et poser des questions sur les thématiques politiques actuelles. Au terme d’un débat ouvert et respectueux, la délégation officielle s’est rendue à l’Hôtel Beau-Rivage Palace pour le repas. C’est à 14h44 précise, que nos Présidents et leurs accompagnants ont pris la direction de Genève, par le rail depuis la gare de Renens.

Le dispositif mis en place dans le cadre de l’organisation policière vaudoise (OPV), en coordination avec les services fédéraux du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Département fédéral de l’intérieur (DFI) et Service Fédéral de Sécurité (SFS), menés conjointement avec les polices cantonales bernoises, fribourgeoises et genevoises a permis de garantir le bon déroulement de l’engagement. 550 policiers issus de la Police cantonale (PCV) et des polices communales vaudoises ont été mobilisés pour cet événement majeur de l’année 2023.

 

MERCATO : Sécurisation des rencontres sportives dans le canton

Avec cinq clubs de football et de hockey sur glace en première ou deuxième division nationale dont trois équipes de football en Super League, Yverdon Sport (YS), Lausanne Sport (LS) et le Stade Lausanne Ouchy (SLO), une équipe en Challenge League, le FC Stade Nyonnais (FC SN) ainsi qu’une équipe de hockey en National League, le Lausanne Hockey Club (LHC), le canton est confronté chaque semaine a des rencontres sportives nécessitant un dispositif de sécurité parfois considérable.

En raison de l’importance des moyens à engager dépassant les capacités d’un seul corps de police, la sécurité de ces rencontres est assurée par l’ensemble des polices vaudoises de manière coordonnée et en fonction des effectifs de chacun. La conduite des opérations est assurée par les cadres de la Police cantonale (PCV) et de la Police municipale de Lausanne (PML), indépendamment du lieu de la rencontre.

Des mesures évolutives sont en cours de validation auprès des instances politiques intercantonales et nationales pour sanctionner les débordements qui s’appliquent, selon un modèle progressif dit « en cascade ». Elles doivent ainsi être prises au niveau national et coordonnées entre tous les cantons et villes concernées et la Swiss Football League (SFL).

De son côté, le canton de Vaud se montre ferme et il a activé ces outils suite aux  débordements intervenus lors de la rencontre entre le Lausanne Sports et le  Servette FC en décembre 2023. Les manifestations sportives doivent pouvoir se dérouler dans notre canton sans causer de nuisances disproportionnées pour le reste de la population.

image mercato

ECAVENIR : La Centrale vaudoise police a rejoint ses partenaires feux bleus

Durant la nuit du 6 au 7 décembre 2023, de 20h00 à 05h00, toutes les équipes opérationnelles, techniques et administratives se sont mobilisées pour permettre le déménagement de la Centrale vaudoise police (CVP) dans les nouveaux locaux de l’Alarm Receiving Center (ARC) afin de rejoindre les autres centrales d’urgence : 144, Centrale des médecins CTMG et 118. Dès 23h20, tous les appels au 117 et 112 du canton de Vaud ont abouti sur les plateformes modernes de l’ARC.

C’est également depuis cette infrastructure que la gestion des flux de circulation sur les autoroutes et principaux axes du canton ainsi que leur sécurité technique sont assurées. Ce transfert a été réalisé grâce à l’engagement des équipes métiers et techniques du projet ECAVENIR, aux spécialistes de la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI) et à tous les partenaires et fournisseurs de logiciels et matériels spécifiques. 

En parallèle à ce projet, la décision avait été prise en 2020 de regrouper les centrales 117 du Canton et de la Ville de Lausanne. Depuis le 1er février 2022, elles étaient regroupées sur le site de la Police cantonale à la Blécherette donnant naissance à la Centrale Vaudoise Police (CVP). Depuis lors, l’organisation des deux centrales a été intégrée et les processus mutualisés.

En 2023, la CVP a enregistré plus de 260'000 appels 117, soit en moyenne près de 800 sollicitations urgentes par jour, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2022.

Carrousel Ecavenir